3 Raisons pour avoir recours aux services d’un psychologue

Deuil, perte d’emploi, rupture, etc., certains changements sont particulièrement difficiles à vivre. Si nous comptons généralement sur nos proches pour retrouver le moral, leur soutien ne suffit pas toujours. La seule alternative est la consultation d’un psychologue qui est un professionnel spécialisé dans le traitement des affections mentales. Découvrez dans ce billet les raisons pour lesquelles vous devez avoir recours aux services d’un psychologue.

Régler les tensions au sein de votre couple

couple
La vie en couple ne rime pas toujours avec le sourire et les baisers. Des situations conflictuelles difficiles à gérer peuvent parfois survenir. Si donc vous avez un profond désaccord avec votre conjoint, n’attendez pas que le pire arrive. En consultant un psychologue en thérapie de couple Toulouse, vous pouvez ramener la paix dans votre foyer.

Surmonter un traumatisme

psychologie
Que ce soit au travail, dans la rue, ou à la maison, nous pouvons être confrontés à des situations traumatisantes. On peut citer par exemple :

  • Une agression verbale ;
  • Une tentative de viol, de braquage ;
  • Une violente dispute.

Dans ces situations, il est important de contacter rapidement un psychologue pour une prise en charge efficace. Ceci, en raison du fait que nous n’avons pas tous la même capacité de réaction face aux chocs. En effet, si certaines personnes peuvent passer rapidement à autre chose après une situation difficile, d’autres en revanche peuvent avoir vraiment du mal à s’en remettre. De plus, des situations qu’on a l’impression d’avoir oubliées peuvent revenir plus tard nous hanter. Quelle que soit donc votre personnalité, les services d’un psychologue vous seront utiles à court, moyen, et long terme. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir plein de sujets en rapport avec la psychologie.

La difficulté à surmonter le stress

 Si le stress est une réaction normale dans certaines situations, il ne doit pas devenir chronique ou prendre des ampleurs disproportionnées. En effet, quelle que soit la situation, vous devez pouvoir garder votre calme. Si vous êtes permanemment stressé ou si votre stress se manifeste par l’insomnie, la dépression, les sautes d’humeur, il est temps de consulter un psychologue qui vous aidera à vous débarrasser de vos peurs. En outre, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de lutter efficacement contre le stress.

Un malaise physique que vous n’arrivez pas à expliquer

Palpitations, étourdissement, douleurs au ventre, si vous ressentez des maux physiques pour lesquels votre médecin n’arrive pas à donner une explication logique après les analyses, la probabilité est forte est qu’il s’agisse d’un mal-être psychique. Vous aurez besoin dans ce cas de consulter un psychologue qui vous aidera à décoder le message que votre corps vous envoie.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer