3 supers itinéraires vélos en France

Les vacances existent que tout le monde est l’occasion de se distraire et de vaquer à des activités passionnantes. Si vous êtes un grand passionné du vélo, vous pouvez tenter durant vos vacances des escapades à vélo à différents lieux clés de la France. Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir ici trois itinéraires très intéressants pour faire du vélo en France.

Passa Païs, la voie verte du Haut-Languedoc


La voie verte du Haut-Languedoc est parfaite pour un débutant. Elle a une distance de 76 km que vous pouvez parcourir en deux ou quatre jours. La traversée est idéale si vous désirez partir en voyage à vélo en famille ou pour un week-end entre amoureux. Le dénivelé est positif : 550m et le trajet prend départ de Mazamet (81) pour arriver à Bédarieux (34). Cette route est entièrement aménagée sur une ancienne voie ferrée et franchit la ligne de partage des eaux qui relient les deux versants du midi de l’atlantique et le Méditerranéen.

Entre moyenne montagne et garrigue, cette petite traversée du Haut-Languedoc, chemine principalement sur des pistes de sable et des tunnels ferroviaires dont l’éclairage, se décline sur le paysage. Presque toute la totalité des axes de la traversée est interdite à la circulation motorisée afin de garantir des escapades tranquille et sans grandes difficultés.

La route des vins d’Alsace

Ce voyage à vélo prend départ de Strasbourg pour Colmar en parcourant une distance totale de 110 km environ. L’escapade peut prendre 4 à 6 jours et permet de visiter des villages enchanteurs et d’admirer de très beaux paysages. On peut parcourir à 100% la route des vins en découvrant les merveilles du vignoble alsacien avec ses ravissants villages fleuris comme :

  • Barr ;
  • Andlau ;
  • Obernai ;
  • Kaysersberg ;
  • Ribeauvillé.

Il faut savoir que l’Alsace est la région de France possédant le plus de voies cyclables. Elle est vallonnée ; prévoyez alors un vélo électrique au besoin. Vous pouvez aussi utiliser uniquement la force de vos mollets si vous êtes un minimum sportif.

Le Tour de l’Aveyron


Si vous êtes tenté par une escapade en montagne, cet itinéraire constitue un excellent choix. Il s’agit d’un trajet boucle, qui vous offre la possibilité de prendre le départ de Millau (12) pour Rodes(12). Vous parcourrez en tout une distance de 700 km avec un dénivelé de 7295 m.

Cet itinéraire explore les confins méridionaux du Massif central par les routes détournées en traversant le plateau de l’Aubrac et les Grands Causses arides. Si vous voyagez seul, vous pourriez expérimenter de la solitude au sein d’un milieu rigoureux et épuré qui peut plaire à certains. Vous aurez la chance d’admirer le viaduc de Millau, qui est bien plus haut que la tour Eiffel.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer