4 Recommandations pour éloigner le stress

Concrètement, le stress, c’est quoi ?

Le stress correspond à notre système d’alerte de l’organisme. Il a pour finalité de pouvoir faire face à un danger immédiat. Cet état est indispensable à notre survie en préparant l’organisme à se défendre ou fuir. Dans de telles situations le cerveau, en activant le système nerveux sympathique, accroît la production de cortisol et d’adrénaline. Ces hormones permettent, entre autre, une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Et le stress chronique alors ?

Si des situations stressantes ou provoquant de l’anxiété perdurent, le système d’alerte précédemment cité est sur-activé, induisant un stress chronique. Cortisol et adrénaline libérées en trop grandes quantités, n’ont alors pas le temps d’être évacuées de l’organisme. Elles peuvent alors impacter l’ensemble des organes et provoquer différents troubles (du fait de l’action inflammatoire de ces hormones). De nombreux troubles, tels les douleurs chroniques (céphalées, problèmes de dos par exemple), des problèmes cutanés ou digestifs, des troubles de l’appétit ou du sommeil, du désir (…) sont des conséquences courantes du stress chronique. Apprentissage, réflexion et contrôle de soi peuvent s’en trouver également perturbées.

Ce système lié à la survie peut donc se transformer en souffrance et en handicap si l’état d’alerte qu’il induit se prolonge.

4 conseils pour favoriser le bien-être en diminuant le stress

  • Réapprendre à respirer
  • Changer ses habitudes
  • En parler, bien s’entourer
  • Manger plus sainement et en pleine concience

Réapprendre à respirer

Comme vu précédemment le stress est lié à l’activation du système nerveux sympathique. La pratique de la cohérence cardiaque, ou de respiration ventrale, permettent d’activer le système opposé à ce dispositif d’alerte : le système nerveux parasympathique.

Et pour ça, rien de plus simple : il suffit d’apprendre à respirer plus calmement ! La respiration est connue depuis bien longtemps comme la porte des émotions…. Et s’il suffisait de réapprendre respirer, doucement ?

Changer ses habitudes

Evitez les « je dois, il faut… » : Pourquoi les enfants sont pour la plupart enthousiastes et heureux ? N’est-ce pas parce qu’ils vivent dans le moment présent des petits plaisirs de la vie ? Parce qu’ils ne se mettent pas à eux-mêmes la pression ?

Il est commun de se sentir obligé de répondre à des obligations en rapport avec la satisfaction de nos besoins. Mais, ce faisant, d’autres besoins fondamentaux ne sont pas écoutés et il est important de faire des choses que l’on aime, de favoriser les petits bonheurs de la vie… Apprécier un bon repas, faire une marche dans la nature, prendre le temps d’appeler un ami… Un ensemble de petits simples et accessibles favorisent le bonheur alors… Demandez-vous ce que vous aimez faire et faites-le !

En parler, bien s’entourer

Le stress et l’anxiété font partie de la vie de tout-un-chacun. En parler n’est pas une faiblesse et il est nécessaire d’accepter sa vulnérabilité et de la partager pour se sentir mieux…à condition de ne pas en abuser et de respecter les besoins des autres ! Il est parfois également judicieux de faire le tri dans son entourage et éloigner des personnes qui vont à l’encontre de nos besoins…

Consulter un professionnel peut également être nécessaire pour vous permettre de trouver, en vous, les ressources indispensables à votre épanouissement.

Manger sainement et en pleine conscience

Le stress et les urgences que l’on se crée inconsciemment peuvent facilement nous éloigner d’habitudes alimentaires saines. Pourtant, et nous le avons depuis bien longtemps, notre alimentation est notre première médecine. Un bon carburant, en qualité plus qu’en quantité, offre de l’énergie et de la force, ainsi qu’une meilleure stabilité émotionnelle pour faire face aux aléas de la vie quotidienne dont le stress fera toujours plus ou moins partie ! Prendre le temps d’apprécier un plat, « manger quand on mange » : l’idée est simple, pas de télé, pas de téléphone… Manger, juste manger et déguster les explosions de saveurs et de textures !

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *