5 raisons de recourir à l’e-cigarette pour arrêter de fumer !

Depuis son entrée sur le marché français dans les années 2000, l’e-cigarette a connu depuis lors un engouement sans précédent. Encore appelée la cigarette électronique, l’e-cigarette est un dispositif produisant une vapeur aromatisée pouvant contenir ou non de la nicotine. Selon une récente étude organisée en Angleterre, il a été révélé que cette cigarette moderne aurait aidé plus de 18 000 fumeurs à arrêter de fumer. Cette prouesse a été notamment possible grâce aux différentes propriétés de l’e-cigarette qui agissent à plusieurs niveaux pour diminuer la dépendance à la cigarette classique. Découvrez dans cet article les raisons de recourir à l’e-cigarette pour arrêter de fumer.

L’e-cigarette permet de réduire le désir pour le goût de la cigarette traditionnelle

La première action de la cigarette électronique est de vous aider à réduire voire éliminer votre appétit pour le goût de la cigarette classique. En effet, elle vous offre la possibilité d’ajouter à votre e-liquide plus de 200 arômes (citron, menthe, tabac, fruits) que vous pouvez acquérir dans la boutique de cigarettes électroniques. Le fait d’inhaler et d’expirer une délicieuse saveur augmentera votre intérêt pour cette cigarette moderne et vous permettra de mieux l’apprécier. Il est conseillé aux gros fumeurs, qui ont du mal à se défaire de la cigarette classique, d’opter pour une saveur tabac au début du vapotage. Par la suite, ceux-ci pourront se porter vers d’autres choix. Le but est que le processus de sevrage se fasse en douceur et de façon efficace afin d’éviter toute rechute.

La cigarette électronique pour protéger votre santé

À la suite de plusieurs études, il a démontré que l’e-cigarette ne contiendrait aucun composé cancérigène pouvant altérer la santé du vapoteur. En optant pour cette cigarette, vous noterez une nette amélioration de votre santé sur le plan physique et mental. En effet, la cigarette électronique vous éloigne des troubles respiratoires, des problèmes de cœur et des maladies chroniques. De plus, contrairement à la cigarette classique, elle vous évitera la mauvaise haleine ainsi que le jaunissement de vos dents et de vos doigts.

L’e-cigarette permet de diminuer progressivement le dosage en nicotine

La dépendance à la cigarette classique vient principalement de la nicotine contenue dans le tabac qui présente une forte capacité addictive. En optant pour l’e-cigarette, vous aurez la possibilité de choisir le dosage en nicotine en fonction de vos habitudes. À l’entame de votre aventure de vapotage, vous pourrez opter pour une e-liquide contenant un dosage élevé en nicotine. Pour arriver à vous libérer de cette dépendance, vous devrez progressivement diminuer votre dosage en optant pour des e-liquides faibles en nicotine. En procédant ainsi, votre dépendance diminuera et votre organisme finira par s’habituer à un taux très faible en nicotine.

L’e-cigarette maintient le même gestuel

L’un des précieux avantages de l’e-cigarette est qu’elle permet de conserver le même gestuel que la cigarette classique. En effet, en optant pour cette cigarette, le fumeur peut continuer à la porter à ses lèvres et à inspirer et à expirer de la fumée. Certains fumeurs sont psychologiquement très rattachés à ses gestes et n’arrivent pas à s’en défaire brutalement.

L’e-cigarette est alors le meilleur moyen pour un sevrage efficace et durable.

L’e-cigarette permet de faire des économies

En France, plus de trois millions de personnes ont été séduites par l’e-cigarette. Ce grand succès vient principalement du prix très avantageux de ce dispositif. Pour le prouver, comparons le coût de consommation mensuel d’un fumeur moyen qui s’adonne aux deux cigarettes :

  • la cigarette classique : le paquet vaut environ 7 euros. Si l’individu fume à un paquet par jour, le total fera 210 euros par mois ;
  • l’e-cigarette : l’acquisition du kit avec une e-liquide coûte 19,90 euros ; les résistances coûteront 4,20 euros ; la recharge de l’e-liquide coûte 4,90 euros et doit se faire deux fois environ dans le mois. Ainsi, le vapoteur dépensera environ 40 euros par mois, ce qui représente un gain d’argent très important.
Anne

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *