5 raisons pour lesquelles le miel est le meilleur cadeau

Le miel est le cadeau idéal pour tout amateur de cuisine, de santé ou pour tous les gourmands. Il n’est pas seulement savoureux, il est aussi bon pour la santé ! Découvrons ensemble quelques-unes des raisons pour lesquelles le miel est un excellent cadeau

Les bienfaits du miel

Il existe de nombreux types de miel, chacun ayant son propre goût et ses propres avantages. Certaines personnes l’utilisent avec modération tandis que d’autres le consomment quotidiennement pour aider à maintenir ou à prendre du poids. Certaines données suggèrent même que le régime méditerranéen, riche en légumes, peut réduire le risque de diabète ! Que vous ayez besoin de plus d’énergie, de glucides raffinés pour la récupération musculaire après des séances d’exercices intenses (comme le Crossfit), de graisses oméga-3 que l’on trouve uniquement dans les produits de l’abeille comme le pollen et qui favorisent la santé et la croissance des ongles, le miel a tellement de bienfaits qu’il est devenu un super aliment très prisé.

Les caractéristiques du miel :

  • Riche en calories ;
  • Riche en glucides ;
  • Source de potassium ;
  • Effet prébiotique ;
  • Riche en antioxydants.

Pourquoi offrir du miel ?

1) Le miel est riche en antioxydants et peut aider à combattre les radicaux libres dans votre corps

Le miel est un ingrédient délicieux, polyvalent et sain. C’est aussi le cadeau idéal pour les amateurs de cuisine, les personnes soucieuses de leur santé et tous ceux qui apprécient le goût sucré naturel

Vous savez que le miel est une excellente source alimentaire d’antioxydants, mais saviez-vous également qu’il a le pouvoir de prévenir certaines maladies ? C’est bien vrai ! On trouve de nombreux types de flavonoïdes dans les miels. Les miels de couleur foncée en contiennent plus que les miels de couleur claire, et les miels foncés ont également des concentrations plus élevées. Par exemple, le tournesol par rapport au sarrasin – l’un sera chargé en vitamine C tout en étant pauvre en graisses polyinsaturées, tandis que l’autre n’offrira pas beaucoup de valeur nutritionnelle en raison de son manque de concentration en sucre, qui constitue la majeure partie de ce que nous consommons à partir de sources de sucre telles que les fruits ou les céréales. En outre, des études montrent que les personnes qui mangent des aliments richement aromatisés ont tendance à moins les apprécier que les personnes qui ne s’en soucient pas autant

2) Il a été démontré que le miel améliore la qualité du sommeil

Le miel est riche en antioxydants dont il a été démontré qu’ils améliorent la qualité de votre sommeil grâce à leur effet calmant sur le système nerveux. Si vous cherchez un cadeau pour un insomniaque, on vous conseille donc de lui offrir un grand pot de miel ! Des recherches montrent que le miel peut également favoriser la santé cardiovasculaire

Il est riche en antioxydants, dont il a été démontré qu’ils renforcent le système immunitaire et améliorent la santé cardiovasculaire

3) Les français adorent le miel

Les Français adorent le miel et on pense que c’est peut-être la raison pour laquelle ils en consomment autant. Les Français sont passionnés par leur nourriture. Ils ont une longue tradition de consommation de miel qui est appréciée depuis des siècles en plus du pain et du fromage ! Chaque année, plus de 40 000 tonnes de miel, soit 600 grammes par personne, sont délicatement déposées sur une tranche de pain avec du thé au moins une fois au cours du petit-déjeuner.

4) Vous pouvez le personnaliser

Si vous cherchez un cadeau sain mais original sachez que certains sites comme celui de la marque Beely vous propose de personnaliser vos pots de miel. Vous pourrez choisir votre miel préféré et y ajouter votre texte. Le tout sur un pot au joli design afin d’offrir un cadeau vraiment original. C’est aussi une superidée de cadeau pour une entreprise.

Si vous souhaitez personnaliser vous même votre pot de miel vous pouvez simplement imprimer une belle étiquette sur un site comme Canva et la coller sur le pot. Ainsi, la personne qui recevra ce cadeau pensera à vous à chaque fois qu’elle se fera une tartine ou passera devant votre pot de miel !

5) Le miel ne périme pas

Vous cherchez un cadeau qui ne se périme jamais ? alors vous devriez songer au miel.

Le miel ne se détériore pas parce qu’il contient une petite quantité d’eau. Le miel, à 17 %, est beaucoup trop sec pour le développement des bactéries et des champignons (qui ont besoin d’humidité).

L’acidité du miel contribue également à sa conservation. Il est composé d’acide formique, l’acide citrique et surtout d’acide gluconique (produit par les enzymes des abeilles sur les molécules de glucose), avec un pH moyen de 4.

Le miel n’a pas de date d’expiration et est entièrement naturel et sucré. En revanche, sa texture peut évoluer et se cristalliser mais cela n’enlève rien à ses qualités.

Quand offrir du miel ?

Le miel peut être offert à diverses occasions, notamment :

  • à Noël
  • à la Saint-Valentin
  • aux anniversaires de mariage
  • aux anniversaires de naissance
  • et tout simplement pour le plaisir…

Vous pourriez offrir un pot de miel à la fin de l’année pour faire entrer la nature à l’intérieur de la cuisine.

Vous pouvez également offrir du miel sans raison particulière, c’est un cadeau de tous les jours, pour faire savoir à votre chérie que vous voulez lui faire plaisir. Car le miel ne coûte pas très cher et vous pouvez vous permettre d’acheter des pots de différentes variétés sans occasion particulière. Juste pour le plaisir de faire découvrir un nouveau miel ou de faire d’un petit déjeuner un moment gourmand et romantique.

En conclusion on peut donc dire qu’en offrant du miel à quelqu’un, vous ne lui offrez pas seulement un cadeau comestible, vous lui offrez aussi tous ces avantages incroyables ! Nous espérons que cet article vous a convaincu que le miel devrait toujours être votre meilleur choix lorsque vous cherchez des cadeaux gourmands et français !

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *