5 types de narcissistes extrêmes (et comment y faire face)

Le terme « narcissique » est souvent utilisé de nos jours – dans les conversations ordinaires, dans les articles de presse, à la télévision. La plupart des gens utilisent ce mot pour décrire des hommes et des femmes qui ont une trop bonne opinion d’eux-mêmes et ne se soucient guère des sentiments des autres. Il est souvent utilisé comme un moyen de dénigrement et, dans le domaine de la politique, comme une arme offensive.

En écoutant la façon dont narcissiste est couramment utilisé, on pourrait avoir l’impression que tous les narcissiques se conforment à un modèle cohérent. Mais le narcissisme s’inscrit en fait dans un continuum d’expressions, avec une estime de soi saine à une extrémité et un trouble de la personnalité narcissique à l’autre. Même les hommes et les femmes qui manifestent ses formes les plus toxiques – ceux que j’appelle les « narcissiques extrêmes » dans mon nouveau livre – ne se comportent pas de la même manière. Ils ont des types de personnalité différents et des modes différents d’étayer une image grandiose d’eux-mêmes. Ils affectent également votre estime de soi de différentes manières lorsqu’ils interagissent avec vous.

Du moins toxique au plus toxique, voici cinq types de narcissiques extrêmes que vous pourriez rencontrer, avec quelques conseils sur la manière de les gérer (et de vous gérer) en cas de conflit. (N’oubliez pas que les narcissiques extrêmes ont toujours besoin de prouver qu’ils sont des « gagnants » par rapport aux autres personnes qu’ils considèrent comme des « perdants », même si leurs méthodes varient :

  • Le narcissique omniscient
  • Le grand narcissique
  • Le narcissique séducteur
  • Le narcissique intimidateur
  • Le narcissique vindicatif

Si vous êtes victime d’un de ces stéréotypes, vous pouvez faire appel à un psychologue spécialisé dans les pervers narcissiques.

Le narcissique omniscient

Cette personne est toujours prête à donner son opinion, même si elle n’est pas sollicitée, et croit en savoir plus que les autres, quel que soit le sujet de la conversation. Elle aime faire la morale et a du mal à écouter car elle est trop occupée à penser à ce qu’elle veut dire ensuite.

Comment faire face : Si possible, ignorez ses suggestions « utiles », ou remerciez-la poliment et passez à autre chose. Un défi direct l’amènera très probablement à intensifier ses efforts afin de prouver qu’elle est plus intelligente ou mieux informée. Vous pouvez également essayer de faire preuve d’humilité et d’exprimer un point de vue flexible. Soyez ouvert à ses opinions sans nécessairement les approuver. Il est également utile d’avoir le sens de l’humour. Si ses manières supérieures ou condescendantes ne vous déclenchent pas, vous pouvez trouver le narcissique omniscient un peu absurde et finalement inoffensif.

Le grand narcissique

Ce type démontre plus clairement un type de narcissisme familier que nous reconnaissons tous : Il se considère comme plus important, et plus influent, que tous les autres. Il vante ses propres réalisations, exagère leur importance et veut susciter votre envie ou votre admiration. Il croit qu’il est destiné à de grandes choses. Lorsqu’il est charismatique et motivé, ses réalisations peuvent être à la hauteur de son ambition et vous pouvez vous retrouver dans une orbite admirative autour de lui.

Comment y faire face : Ses affirmations de supériorité peuvent vous donner envie de vous défendre et de rivaliser. Mais ne le faites pas. Tout défi ne fera que l’inciter à intensifier ses efforts pour paraître supérieur. D’un autre côté, vous pouvez être attiré par un narcissique grandiloquent et charismatique parce que vous voulez partager sa supériorité. Il peut vous apparaître comme une sorte de célébrité, une personne que vous aimeriez soumettre et servir. Veillez à ne pas trop en donner : Le narcissique grandiloquent ne se sentira pas reconnaissant et ne fera rien pour vous aider à moins qu’il n’y trouve son compte. Si nécessaire, il se débarrassera de vous sans hésiter.

Le narcissique séducteur

Contrairement aux autres types de narcissisme extrême abordés ici, cette personne vous manipule en vous faisant sentir bien dans votre peau. Au début, elle semblera vous admirer ou même vous idéaliser, mais son but ultime est de vous faire ressentir la même chose pour elle afin de pouvoir vous utiliser. Elle veut votre soutien et votre admiration et vous flattera pour l’obtenir. Mais lorsqu’elle n’aura plus besoin de vous, elle vous laissera tomber.

Comment y faire face : Il est utile d’être humble. Ne vous laissez pas influencer par la flatterie ou l’admiration excessive, aussi merveilleux que cela puisse être de les recevoir. Observez comment elle traite les autres personnes qui peuvent être ses rivales ou ses rejetons. Les voir souffrir de son indifférence insensible pourrait vous donner un aperçu de votre propre avenir, une fois que vous aurez épuisé votre utilité.

Le narcissique intimidateur

C’est l’homme qui se construit en humiliant les autres. Bien qu’il puisse partager des traits communs avec le narcissique grandiloquent ou je-sais-tout, il est plus brutal dans sa façon d’affirmer sa supériorité. Il s’appuie souvent sur le mépris pour donner aux autres l’impression d’être des perdants, se montrant ainsi gagnant dans le processus. Il vous rabaissera et se moquera de vous, et lorsqu’il a besoin de quelque chose de votre part, il peut devenir menaçant. Lorsqu’il est le plus toxique, il vous fera douter de vous-même et de votre valeur en tant qu’être humain.

Comment faire face : Aussi lâche que cela puisse paraître, la meilleure chose à faire est d’éviter de froisser son énorme ego. Ne ripostez pas de manière évidente pour vous défendre : Un défi direct ne fera qu’aggraver son attaque contre votre personnalité. Face à ses attaques, vous aurez besoin de croire fermement en votre propre valeur, sans avoir à la prouver, et si vous trouvez que vous ne pouvez pas supporter un tel traitement en silence, vous pourriez vouloir mettre autant de distance que possible entre vous deux.

Le narcissique vindicatif

S’il est possible de coexister avec une narcissique intimidante, à condition de ne pas représenter une menace trop évidente, une fois que vous serez la cible d’une narcissique vindicative, elle essaiera de vous détruire. Vous avez peut-être contesté sa supériorité d’une manière que vous ne reconnaissez même pas, et par conséquent, elle a besoin de prouver que vous êtes l’ultime perdant en vous détruisant. Elle dira du mal de vous à ses amis et à sa famille. Elle peut essayer de vous faire virer. S’il s’agit de votre ex-femme, elle peut essayer de monter vos enfants contre vous et passer des années à vous coincer devant le tribunal de la famille.

Comment faire face : Dans la mesure du possible, prenez vos distances avant que les dommages causés à votre psyché et à votre réputation ne soient trop importants. Plus encore qu’avec les autres types de narcissiques extrêmes, votre approche doit ici être légaliste : Les narcissiques vindicatifs savent souvent comment dissimuler leur véritable nature à d’autres personnes que leurs victimes, et votre survie dépendra donc de l’existence de preuves tangibles. Conservez tout, en particulier les courriels, textes et autres communications toxiques. Obtenez des déclarations de témoins de tous les amis qui ont pu être spectateurs du comportement. Si nécessaire, engagez un avocat.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *