A quel moment faut-il consulter un psychologue

Une personne se trouvant dans un état dépressif commence par vouloir changer les choses elle-même. Mais après avoir tenté différentes solutions, la situation reste inchangée. Parfois même elle s’empire. Le moment est alors venu d’obtenir de l’aide, notamment celle d’un psychologue. Voici quelques situations requérant l’intervention de ce professionnel.

Les cas nécessitant l’aide d’un psychologue

Chacun, à un moment ou un autre de sa vie, vit des épreuves ou des moments difficiles à surmonter. Souvent, ce sont les proches qui aident à faire face aux difficultés familiales. Cependant, malgré leur bonne volonté, ce n’est pas toujours suffisant. Lorsqu’on commence à se demander « quand dois-je consulter un psychologue« , c’est qu’on est totalement dépassé par ses problèmes. Le psychologue est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite, entre autres, les désordres émotionnels. En clair, il est habilité à prendre en charge les individus en situation de souffrance psychologique. Choisir de consulter est un choix personnel. Mais lorsque les difficultés s’aggravent de jour en jour, il est préférable de prendre rendez-vous.

La santé mentale

La santé mentale d’une personne est influencée par différents facteurs (génétiques, sociaux, environnementaux ou psychologiques). Dans la pratique, lorsqu’un individu a perdu tout intérêt pour l’une de ses activités favorites ou est constamment fatigué, une consultation est requise. Il est également temps de consulter un psychologue si l’on a la sensation d’être incompris par son entourage ou si l’on ressent un grand vide. De même, une personne doit voir un spécialiste si elle se sent fréquemment angoissée, déprimée, triste, en colère, stressée ou irritée. Enfin, un psychologue vient en aide aux individus ayant du mal à dormir ou qui pleure régulièrement. Bref, un traitement psychologique est la meilleure solution pour s’en sortir.

Comprendre le déroulement d’une psychothérapie

Anxiété, manque de confiance, pathologie avérée, burn-out, etc. , les occasions de consulter un psychologue sont nombreuses. Les séances de psychothérapie sont destinées aux patients ayant du mal à gérer les différentes situations de leur existence. En clair, une psychothérapie est un ensemble de méthodes permettant d’alléger les souffrances d’une personne souffrant de troubles psychologiques ou comportementaux. Plusieurs techniques y sont appliquées : la psychanalyse, la psychologie analytique, les thérapies brèves et les thérapies traditionnelles ». Pour ce qui est de la durée, celle-ci diffère selon la méthode utilisée. Par exemple, les thérapies analytiques durent approximativement 4 ans. Celles dites traditionnelles sont comprises entre une semaine et un an.

Lors de la première séance, le psychologue et son patient font connaissance. Ce dernier fait alors part de qui le pousse à venir en consultation. Au cours de l’entretien, le spécialiste questionne son patient afin de mieux appréhender la situation. En même temps, il évalue l’aide nécessaire à chacun. Durant l’entretien, la personne est souvent stressée. Il est possible qu’elle ne sache pas par où commencer. Cela est tout à fait normal. Le thérapeute ne porte aucun jugement. De plus, comprenant qu’il n’est pas facile de se livrer à un inconnu, il facilite l’échange en lui posant diverses questions.

  • A la fin de l’entretien, le psychologue explique à son patient sa méthode de travail. Cela permet de voir si cela convient à ce dernier.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *