Acupuncture : définition, principes et indications

Le bien-être est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre au sein de la société actuelle. En effet, il est au cœur de plusieurs discussions. Afin d’assurer leur bien-être, les personnes recourent à plusieurs pratiques. L’acupuncture est un exemple parmi tant d’autres. Cette technique jouit d’une grande réputation en raison de ses bienfaits. Nonobstant la notoriété dont jouit l’acupuncture, certaines personnes ignorent tout de cette pratique. Découvrez dans cet article ce qu’est l’acupuncture, ses principes et ses indications.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est l’une des pratiques maitresses de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste en la stimulation de certains endroits spécifiques du corps humain. Pour ce faire, l’acupuncteur emploie des techniques physiques. Pour une séance d’acupuncture adaptée, prenez rendez-vous avec Vanessa YUNG à Dieppe. En effet, seuls les professionnels peuvent réussir cette technique.

Les professionnels de l’acupuncture disposent non seulement des compétences nécessaires pour faire cette intervention, mais aussi du matériel adéquat. Vous ne savez peut-être pas, mais les indications de l’acupuncture sont étendues. Cette technique s’est répandue en Europe au 16ème siècle et dans le reste du monde au 20ème siècle.

Quels sont les principes de l’acupuncture ?

La science que représente l’acupuncture considère le corps humain sur le plan énergétique. De ce fait, le professionnel se focalise sur la circulation de l’énergie vitale. Cette énergie est appelée QI. L’acupuncteur établit donc un diagnostic en se référant à divers éléments. Il s’agit entre autres :

  • De l’anamnèse ;
  • Des résultats du contrôle du patient ;
  • Etc.

Une fois le diagnostic posé, l’acupuncteur saura quelle partie du corps, il devra stimuler avec les aiguilles. Le corps humain est composé de 361 points d’acupuncture. La stimulation de chacun de ces points permet de régler un problème spécifique.

Quelles sont les indications de l’acupuncture ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler des indications de l’acupuncture. En effet, elles sont légion. Au nombre de ces indications figurent :

  • Les douleurs chroniques de toute origine ;
  • Le stress, l’anxiété et la dépression ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Les complications pendant la grossesse ;
  • Les addictions (le tabac, l’alcool, les drogues, etc.) ;
  • Les pathologies ;
  • Les allergies ;
  • Etc.

En résumé, il faut retenir que l’acupuncture est une science qui permet de traiter plusieurs maux. Afin de parvenir à cette finalité, l’acupuncteur stimule des parties du corps humain avec des aiguilles. En vous rapprochant d’un professionnel, vous pouvez en savoir plus sur cette science.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *