Après la greffe de cheveux : pourquoi ne pas fumer ? De l’alcool? Soleil? Sexe?

Il est important de suivre les conseils de votre médecin suite à votre greffe de cheveux. Et, alors que vous êtes heureux de le faire si cela signifie que votre greffe de cheveux sera réussie, vous demandez-vous pourquoi un tel conseil est donné ? Lisez ci-dessous pour des explications sur certaines des instructions postopératoires les plus courantes.

Fumeur

Fumer et boire de l’alcool après une greffe de cheveux sont les coupables typiques qui peuvent entraver le processus de récupération. En commençant par le premier, ses effets sur le corps en général sont bien documentés. En ce qui concerne votre cuir chevelu et les greffes de cheveux nouvellement transplantées après une greffe de cheveux, les préoccupations concernant les effets du tabagisme peuvent être doubles :

  • La cicatrisation des plaies
  • Le flux sanguin vers les greffes de cheveux.

Une circulation sanguine saine aide à créer un environnement favorable à une bonne cicatrisation et à la croissance des cheveux. Vous venez littéralement de vous faire faire des milliers de minuscules incisions dans la tête, il est donc de la plus haute importance de les faire guérir correctement au cours des deux premières semaines pour donner à vos greffes de cheveux les meilleures chances de survie.

Fumer resserre les vaisseaux sanguins et le monoxyde de carbone contenu dans la fumée diminue la capacité du sang à transporter l’oxygène. Lorsque cela se produit, la capacité de guérison de votre corps est ralentie. Cela peut donner aux infections plus de chances de pénétrer dans le corps et également affecter les cicatrices.

Si le corps ne peut pas guérir rapidement, des croûtes ou des croûtes peuvent recouvrir les greffes de cheveux plus longtemps, ce qui réduit encore l’apport d’oxygène qu’elles reçoivent et augmente le risque d’échec (pas de croissance).

Les fumeurs chroniques sont les plus exposés à ces problèmes, mais toute quantité de tabac a un effet sur le corps, de sorte que la plupart des médecins font preuve de prudence et déconseillent de fumer pendant une période avant et après une greffe de cheveux.

Parce qu’il n’y a pas eu beaucoup d’études analysant spécifiquement le lien exact entre le tabagisme et les greffes de cheveux, la durée exacte pendant laquelle il faut s’abstenir de fumer avant et après une greffe de cheveux n’est pas connue, mais les recommandations courantes vont de 1 mois à 3 jours avant une greffe de cheveux à 1 semaine à 1 mois après.

L’alcool après une greffe de cheveux

L’alcool a également un effet sur le sang. Cela peut provoquer un amincissement du sang et également avoir un effet sur la capacité de votre sang à coaguler.

Cela peut être un problème le jour de votre chirurgie, car même de petites plaies sur la tête après la greffe de cheveux peuvent saigner beaucoup en raison du grand nombre de vaisseaux sanguins présents dans le cuir chevelu. Votre médecin vous demandera de limiter la consommation de tout ce qui peut fluidifier davantage le sang (c’est pourquoi vous devez également informer votre médecin de tout anticoagulant ou de toute vitamine que vous prenez). L’alcool peut également affecter l’anesthésie locale administrée avant votre greffe de cheveux.

Il est également conseillé aux patients de limiter leur consommation d’alcool après la chirurgie de greffe de cheveux. Le risque accru de saignement dû au sang dilué est toujours une préoccupation, mais le plus gros problème est que l’alcool peut interagir avec les antibiotiques qui vous seront prescrits pour limiter l’infection.

Un bon sommeil et une bonne nutrition seront également importants pour votre rétablissement. L’alcool affecte à la fois en interrompant les habitudes de sommeil et en empêchant votre corps d’absorber certains nutriments nécessaires pour guérir correctement.

Ainsi, même s’il peut être tentant de prendre une pinte avant votre chirurgie si vous vous sentez un peu nerveux ou de célébrer avec de l’alcool après, la chirurgie de greffe de cheveux nécessite une période de récupération longue et parfois délicate. C’est pourquoi il est préférable de suivre les recommandations de votre médecin concernant l’alcool.

Sexe après une greffe de cheveux

On pourrait vous conseiller de ne pas avoir de relations sexuelles pendant 3 jours à 1 semaine après votre greffe de cheveux et vous demander comment le médecin peut être si cruel.

Mais tout comme il vous est conseillé de limiter votre exercice au cours des 2 premières semaines, les mêmes préoccupations s’appliquent pour un rouleau dans le foin. Votre tension artérielle augmente pendant les rapports sexuels et il pourrait y avoir un risque accru de saignement. Cependant, il n’y a pas eu d’études approfondies de cette hypothèse.

La plus grande préoccupation est qu’au milieu de la chaleur et du poids, vos greffons nouvellement transplantés seront accidentellement frappés et arrachés (ce qui entraînera un flux de sang de votre tête qui est certes moins sexy).

Cela peut prendre de 4 à 12 jours pour que les greffons s’incrustent de manière permanente, il vous sera donc conseillé d’éviter de laisser quoi que ce soit toucher la zone transplantée, de dormir avec un oreiller de voyage pour limiter le contact avec votre tête et l’oreiller, et d’être extra attention lorsque vous montez et descendez des voitures. Par conséquent, selon les conseils de certains médecins, les relations sexuelles après une greffe de cheveux devraient également être évitées pendant quelques jours.

Exposition au soleil

On vous conseillera probablement de protéger votre tête de l’exposition au soleil non seulement pendant quelques semaines mais plusieurs mois après votre greffe de cheveux. L’une des préoccupations est la transpiration. La transpiration provoque une accumulation de bactéries sur la peau et peut entraîner une infection lorsqu’elle n’est pas correctement nettoyée.

Avoir une greffe de cheveux et transpirer ne font donc pas bon ménage car vous devrez vous laver la tête après la greffe mais vous voudrez limiter autant que possible le contact avec votre zone transplantée (il est donc hors de question de frotter ou de frotter).

L’autre préoccupation est le coup de soleil. Comme mentionné précédemment, vous aurez des milliers de minuscules incisions sur la tête. La peau autour de ces plaies mettra du temps à régénérer le type de cellules cutanées qui s’assombrissent pour nous protéger des rayons nocifs du soleil. Si vous exposez les plaies au soleil avant que ces cellules cutanées aient eu le temps de se régénérer, cela pourrait entraver le processus de guérison et également entraîner un excès de cicatrices.

Le soleil peut également être capable de pénétrer dans les couches de tissus plus profondes qui prennent plus de temps à guérir que les tissus cutanés de surface. Si vous attrapez un coup de soleil sur votre cuir chevelu avant que cette couche plus profonde ait eu la chance de guérir, les tissus peuvent être endommagés avec le follicule pileux.

Veillez donc à suivre les conseils de votre médecin et limitez votre exposition au soleil, portez un chapeau ou utilisez de la crème solaire lorsque vous vous exposez longtemps au soleil.

Natation

De nombreuses personnes envisagent la Turquie pour leur greffe de cheveux afin de pouvoir également transformer leur voyage en vacances en pensant au soleil, au sable et à la natation. Il est possible d’aller nager dans une piscine sans mettre la tête sous l’eau, mais vous ne savez jamais quand une éclaboussure aléatoire peut vous submerger de la part de quelqu’un pratiquant son meilleur boulet de canon.

L’eau chlorée utilisée dans les piscines peut endommager ou même tuer les greffes de cheveux, il vous sera donc conseillé de ne pas vous baigner immédiatement après votre greffe de cheveux.

L’eau douce peut contenir des contaminants et alors que de nombreux médecins recommandaient l’eau salée pour toutes sortes de maux, malheureusement l’océan n’est plus aussi propre qu’avant, donc les deux sources d’eau peuvent être une source d’infection. Le sable à la plage peut également être un irritant s’il se retrouve sur votre zone transplantée.

La recommandation typique est de se résigner à rester assis au bord de la piscine pendant au moins 14 jours (sous un parasol à l’abri du soleil, bien sûr).

Sauna/hammam

Le sauna ou les bains de vapeur sont une routine pour certaines personnes, mais comme les dangers de la transpiration au soleil, la transpiration d’un sauna ou d’un bain de vapeur peut causer les mêmes problèmes.

Ce sont des environnements qui peuvent être des foyers pour les bactéries et les incisions de la greffe de cheveux peuvent être des points d’entrée faciles pour l’infection.

La chaleur peut également dilater les vaisseaux sanguins et faire durer les rougeurs postopératoires plus longtemps que d’habitude. On vous conseillera généralement d’éviter d’entrer dans l’un ou l’autre pendant 14 jours à 1 mois.

Aliments épicés et salés

Les aliments épicés, ainsi que d’autres consommables comme l’ail et les multivitamines, peuvent également fluidifier le sang et entraîner un risque accru de saignement, de sorte que de nombreux médecins conseillent de limiter ou d’éviter ces aliments tous ensemble pendant au moins quelques jours. Une certaine quantité de gonflement dû à l’anesthésie locale utilisée est normale et de nombreux médecins fourniront un bandeau et conseilleront d’utiliser des compresses froides à intervalles réguliers pour le minimiser. Les aliments salés peuvent favoriser l’enflure, c’est pourquoi certains médecins recommandent de les couper par mesure de précaution supplémentaire.

Mettez votre santé en premier

Les directives de suivi fournies par votre médecin après une greffe de cheveux FUE ou DHI peuvent sembler un inconvénient et une gêne, mais connaissant l’investissement physique, financier et en temps que vous avez fait, les directives sont là pour vous donner les meilleures chances de guérison et votre cheveux sa meilleure chance de repousse.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer