Arthrose du genou : Quels sont les différents traitements possibles ?

L’arthrose du genou est une maladie qui se caractérise par la destruction du cartilage de l’articulation reliant le fémur à la rotule ou au tibia. Elle est considérée comme la pathologie la plus fréquente. En effet, près de 10 millions de Français sont concernés par cette affection. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour la soigner. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Porter une orthèse du genou

L’arthrose du genou peut entrainer de puissantes douleurs mécaniques et des enraidissements invalidants. Le malade peut être dans l’incapacité de marcher ou de monter les escaliers. Contre cette affection, des solutions existent. L’une des plus efficaces est le port d’une orthèse du genou. Cette dernière est un support orthopédique qui a pour rôle de soulager, traiter ou encore de stabiliser le genou. Cet appareil apporte un soutien optimal à votre articulation et une sécurité totale lors de vos différents mouvements. Elle offre une fluidité de mouvement et une bonne articulation du genou.

Sur le marché, les fabricants proposent de nombreux modèles d’orthèses du genou. L’objectif : s’adapter à tous les besoins des consommateurs. Ainsi, avant de choisir votre appareil, vous devez tenir compte de quelques points essentiels, notamment :

  • votre besoin : vous souffrez déjà d’une arthrose du genou ou vous souhaitez la prévenir ? Selon chaque cas, il existe un modèle adapté ;
  • le confort de l’appareil : l’orthèse doit être le plus confortable possible afin que vous pussiez la porter à tout moment ;
  • la praticabilité de l’accessoire : vérifiez si le dispositif est facile à enfiler et à enlever. Assurez-vous également que son entretien nécessite peu de temps. De même, il est important qu’il ne glisse pas sur la peau.

Pour bien choisir votre orthèse du genou, consultez un spécialiste. Celui-ci effectuera un diagnostic préalable pour déterminer avec précision le problème à traiter. Par la suite, il pourra vous proposer les différentes options adaptées.

La prise d’antalgiques


Pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrose du genou, certains médecins recommandent la prise d’antalgiques. En première intention, le paracétamol est prescrit à la dose de 2 à 3 g par jour. Ce dosage doit être respecté même si la douleur persiste. Si vous ne constatez pas de soulagement, vous pouvez essayer des antalgiques plus puissants. À titre d’exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être recommandés. Si vous ressentez une douleur permanente, les médecins recommandent une prise régulière tout au long de la journée. Toutefois, la durée du traitement doit être très courte, car ces antalgiques présentent des effets indésirables. Par ailleurs, pour soulager le patient, des injections d’acide hyaluronique ou de corticoïde peuvent aussi être proposées.

Une intervention chirurgicale

Le médecin peut proposer une intervention chirurgicale dans certains cas graves. En effet, cette option est envisageable si le port d’orthèse ou la prise de médicaments n’arrivent pas à soulager les douleurs du patient. De même, cette possibilité doit être explorée si le degré d’invalidité nuit gravement aux activités quotidiennes du malade. Il existe différents types d’interventions chirurgicales à savoir l’arthroscopie, l’ostéotomie, ou encore l’arthroplastie totale du genou. Le type d’intervention chirurgicale sera déterminé en fonction de l’état de santé général du patient, de son âge, des symptômes qu’il ressent, de la présence ou non d’une infection active.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer