Changement de couleur des dents : quelles causes et solutions

Pour toujours garder vos dents blanches, brillantes et saines, il est recommandé de faire usage du brossage et du fil dentaire au quotidien. Malgré toutes les dispositions que vous preniez, il peut arriver que vos dents paraissent un peu jaunes qu’auparavant. Mais quelles sont les causes du changement de couleur de vos dents ? Est-ce que le blanchissement dentaire est la meilleure solution ? On vous en parle dans cet article.

Les raisons du changement de couleur de vos dents


Avec l’évolution du temps, vos dents peuvent changer de couleur pour différentes raisons telles que :

  •  Une consommation excessive de café, de thé et du vin rouge ;
  •  Une alimentation riche en pigments colorés nommés chromogènes qui se fixent sur la partie externe blanche de la dent, l’émail ;
  •  l’âge ;
  •  Les médicaments.

L’âge

En dessous de l’émail, il existe généralement une zone moins dure appelée dentine. Dans le temps, la couche externe de l’émail mincit en raison de l’action du brassage. Et, la dentine de couleur jaune s’expose de plus en plus.

Les médicaments

Certains effets secondaires des médicaments contre l’hypertension, les antihistaminiques et les antipsychotiques sont souvent la cause de l’assombrissement des dents.

Ainsi, les origines du changement de couleur de vos dents sont diverses. Selon, l’American Associaton Of Orthodontists, 90 % des patients interrogés ont répondu qu’ils souhaiteraient avoir des dents plus blanches. Et, le blanchissement dentaire est la solution qu’ils préfèreraient.

Fonctionnement du blanchissement dentaire

En prenant rendez-vous avec un dentiste de Vertuo Santé, Centre Dentaire de Toulouse près de Tournefeuille, vous comprendrez certainement tout le processus du blanchiment de vos dents. Toutefois, retenez que le blanchiment des dents est une méthode simple.

Les divers produits qui blanchissent les dents renferment l’un des deux agents de blanchiment des dents (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide). Ces derniers s’infiltrent et enlèvent les taches.

Le blanchiment des dents est-il toujours efficace ?


Chaque individu est différent. Ainsi, le niveau d’efficacité du blanchiment des dents varie donc d’une personne à une autre. C’est pour cette raison qu’il est souvent important de prendre l’avis de votre dentiste.

À titre d’exemple, ce professionnel des dents vous aidera à anticiper les résultats en fonction de la nature des couleurs de vos dents (jaunes, grises ou brunes).

Par ailleurs, retenez que le blanchiment dentaire n’est pas efficace pour les plombages, les couronnes dentaires ou encore les inlays-onlays. Cela est également vérifié si ce sont les traitements médicamenteux ou les traumatismes qui sont la cause de la décoloration de vos dents.

Quelles sont alors vos options de blanchiment dentaire ?

Une solution que vous pouvez garder en tête et évoquer avec votre dentiste est les facettes dentaires pour un blanchiment éclatant de vos dents. Le plus important consiste à en discuter avec votre dentiste avant de vous lancer. De plus, évitez certaines solutions comme blanchir vos dents avec le charbon.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *