Combien de temps de repos après une liposuccion ? Tout savoir

La récupération de la liposuccion est relativement rapide en raison de la nature relativement simple de l’opération. De nombreux patients, avant d’opter pour cette opération, combien de temps de repos faut-il après une liposuccion. Dans ce qui suit, nous allons répondre à cette question et mentionner les différentes phases et suites opératoires de la liposuccion ainsi que les principales consignes à suivre.

Combien de temps de repos après une liposuccion ?

On vous recommande généralement de prendre une semaine d’arrêt de travail pour permettre aux légères ecchymoses et au gonflement de se résorber. La douleur doit être relativement faible et vous pouvez généralement reprendre vos activités quotidiennes normales et faire de l’exercice au bout de quelques semaines. Les activités intenses sont déconseillées pendant cette période. Une marche légère avant l’intervention prévient la coagulation du sang et minimise le gonflement.

La récupération après une liposuccion implique une douleur minimale, mais toute douleur excessive peut être gérée avec des analgésiques en vente libre. Un vêtement de compression vous sera remis pour réduire le gonflement, et vous devrez le porter pendant 6 semaines.

La récupération de la liposuccion est enfin complète à partir de 6 semaines environ, lorsque les résultats commencent à être visibles. Les résultats complets prendront entre 6 et 12 mois.

Que recommande la Cadogan Clinic pour la récupération d’une liposuccion ?

Il ne faut pas beaucoup de temps pour se remettre d’une liposuccion. On recommande un repos total pendant plusieurs jours dans le cadre du processus de guérison. Il est primordial que le patient porte un vêtement de compression pour favoriser la guérison et le confort, ainsi que la redistribution des cellules graisseuses restantes dans la zone concernée.

Un certain nombre d’effets secondaires sont à prévoir après une liposuccion. Il est courant de ressentir un ou plusieurs des effets suivants :

  • Des ecchymoses et un gonflement, qui peuvent durer jusqu’à six mois
  • Un engourdissement, qui devrait disparaître en 6 à 8 semaines
  • Des cicatrices
  • Une inflammation de la zone traitée ou des veines sous-jacentes
  • Du liquide s’écoulant des coupures
  • Un gonflement

Toute personne ayant décidé de faire une opération de liposuccion doit éviter les rayons UV pendant 2 à 4 semaines.

Les patients doivent se présenter pour un suivi avec l’équipe infirmière une semaine après l’intervention afin de s’assurer que les zones d’incision ont été correctement examinés. Tous les patients auront un contrôle final avec leur chirurgien six semaines après l’intervention.

Quel est le moyen le plus rapide de se remettre d’une liposuccion ?

Le moyen le plus rapide de se remettre d’une liposuccion est de suivre toutes les instructions relatives aux soins postopératoires données par le chirurgien et l’équipe soignante.

Un ami ou un parent doit accompagner le patient à la sortie de la clinique après l’intervention. Le patient ne doit pas conduire pendant 24 heures en raison de l’anesthésie générale. Il peut être demandé à certains patients de prendre des antibiotiques immédiatement après le traitement pour réduire le risque d’infection.

Un vêtement de compression, tel qu’un corset ou des bandages de compression, doit être porté pendant plusieurs semaines après une liposuccion pour faciliter le processus de récupération. Le port de ce vêtement permet de réduire le gonflement et les ecchymoses. Les bandages ou le corset peuvent être enlevés lorsque le patient prend une douche.

Le patient doit éviter toute activité intense pendant quatre à six semaines après avoir subi une liposuccion. C’est également le cas pour les patients qui veulent faire du sport après une liposuccion.

Les résultats de l’intervention ne sont pas toujours perceptibles tant que le gonflement n’a pas diminué. Dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à six mois.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer