Comment améliorer son mode de vie pour pouvoir concevoir facilement ?

Selon un récent sondage, un couple sur cinq rencontrerait des problèmes de fertilité. À la base de ce phénomène, de nombreux facteurs sont évoqués entre sédentarité, blocages émotionnels, stress, mauvaise hygiène de vie. Pour accroitre vos chances d’avoir un jour votre bébé, il s’avère nécessaire d’améliorer votre mode de vie. À cet effet, il existe quelques astuces à prendre en compte. Découvrez tout dans la suite de cet article.  

Consulter régulièrement un spécialiste en fertilité

Pour optimiser vos chances d’avoir un joli bébé, la meilleure astuce est de vous faire suivre par un spécialiste en fertilité. Ce professionnel sera un précieux allié qui vous accompagnera tout au long de vos démarches de procréation. Au début, il effectuera une batterie d’examen pour analyser la santé du couple. Ensuite, il établira un bilan d’infertilité pour déterminer les causes expliquant la difficulté du couple à procréer. Par la suite, le spécialiste en fertilité vous conseillera les meilleurs traitements qui vous aideront à tomber enceinte rapidement. En termes de soins, il peut s’agir :

  • chez la femme : une induction de l’ovulation, une insémination artificielle, une fécondation in vitro ;
  • chez l’homme : le médecin peut conseiller la prise d’antibiotiques ou d’hormone. Dans certains cas délicats, l’homme peut être amené à subir une intervention chirurgicale, une aspiration percutanée de sperme épididymaire, ou une extraction testiculaire de spermatozoïdes.

Éviter de stresser


Il n’y a pas de preuve formelle que le stress provoque l’infertilité chez la femme mais il existe des liens. Celui-ci peut être entrainé par la pression du travail, les problèmes financiers, les situations familiales ou même les difficultés de procréation. Pour mettre toutes les chances de votre côté de concevoir un petit bout de chou, ne vous placez pas dans des situations stressantes.

Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à vous faire plaisir. À titre d’exemple, vous pouvez vous adonner à une activité comme le yoga, l’hypnose, la sophrologie, ou encore l’acupuncture. Consacrez également plus de temps à votre loisir favori. De même, vous pouvez multiplier les moments conviviaux et complices avec votre partenaire, mais aussi vos amis. Vous pouvez par exemple partir en vacances pour profiter d’un dépaysement total.

Adopter une bonne alimentation


Il est vrai : la nutrition n’est pas une solution miracle pour tomber enceinte. Toutefois, elle peut être une précieuse alliée. Pour avoir les chances de procréer, les médecins recommandent une nutrition axée sur la consommation de fruits et légumes. Ceux-ci apportent de grandes quantités de vitamines et de minéraux. Entre autres, on y retrouve de la vitamine B9, la vitamine B12, les acides gras, les antioxydants qui améliorent votre fertilité et favorisent le bon développement du fœtus dès les premières semaines de vie. Ainsi, au quotidien, consommez :

  • des légumes verts : l’épinard, le chou, la mâche sont parfaits pour booster votre fertilité ;
  • du poisson gras : le maquereau, la sardine, l’anchois sont très recommandés par les médecins ;
  • des fruits : le choix est vaste entre l’orange, la pomme, le melon, la banane ;
  • des graines et oléagineux : optez pour du maïs, de la noix, des pois chiches.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer