Comment avoir rapidement un soin adéquat en dehors des horaires classiques

Les maladies arrivent au moment où les gens s’y attendent le moins. En effet, il est très fréquent de tomber malade le week-end ou la nuit. À ces moments-là, la plupart des cabinets médicaux sont fermés. Heureusement, les médecins de garde existent pour assurer la permanence et résoudre le problème d’urgence médicale.

Le meilleur moyen de contacter un spécialiste de la santé

Pendant la nuit ou le week-end, lorsque le besoin est urgent, c’est qu’il devient impossible d’attendre les horaires d’ouverture, il est recommandé de recourir à la permanence des soins. Pour trouver un médecin en dehors des horaires habituels, il est réalisable de contacter un numéro d’urgence spécifique. Pour l’avoir, il est possible de consulter un site spécialisé en ligne. Toutefois, il est bien de préciser que les numéros ne sont accessibles que pendant les heures de fermeture des cabinets. Ce sont le soir de 20h à 8h, le week-end, à partir de midi le samedi et toute la journée et toute la nuit le dimanche ainsi que les jours fériés.

Consultation médicale sur Lyon

Par ailleurs, pour avoir une consultation médicale urgente sur Lyon, il suffit de contacter les responsables. En général, c’est un médecin régulateur qui prend les appels. C’est essentiel afin d’offrir une prise en charge efficace et rapide à chaque patient. Pour cela, il discute avec lui afin de soutirer le maximum d’informations. Par la suite, il peut proposer la meilleure solution. En effet, si le cas n’est pas critique, il donne des conseils avisés avant d’attendre les horaires d’ouvertures.

  • Par contre, en cas de nécessité, il l’oriente vers le service de garde le plus proche comme le médecin de garde Lyon.

Les intérêts de contacter un médecin de garde

Quand une personne ou un membre de sa famille est malade ou a besoin d’une assistance médicale, elle peut contacter des médecins de garde. Ce sont généralement des médecins volontaires ou réquisitionnés par l’agence régionale de la santé afin de répondre aux attentes des patients. D’un autre côté, cette même agence se charge de toutes les organisations et programme les tours de garde. Néanmoins, les dispositifs mis en œuvre peuvent varier d’une région à une autre. Ce qui est sûr, c’est qu’elle doit tout faire pour que les permanences de soins existent. Pour cela, il faut que des médecins restent toujours disponibles.

D’un autre côté, les médecins de garde peuvent recevoir les patients dans leur cabinet ou dans une maison médicale adaptée. Mais, sous certaines conditions, ils sont aussi en mesure de se déplacer à domicile. En plus, si l’état du patient l’exige, ils peuvent s’équiper d’un véhicule de secours d’urgence. Grâce à leur présence, chacun a donc l’assurance de bénéficier d’un soin adapté à tout moment et en fonction des besoins. D’un autre point de vue, la plupart des numéros pour les contacter sont des numéros verts. Il est donc inutile d’avoir un forfait pour pouvoir les joindre. De plus, ils bénéficient d’une priorité sur les réseaux que l’acheminement de l’appel devient plus simple, plus rapide et plus fiable.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *