Comment fonctionne un appareil de pressothérapie ?

L’appareil de pressothérapie est une alternative au massage manuel de drainage lymphatique. Son fonctionnement est simple : grâce à un appareil de pressothérapie, des pressions sont exercées automatiquement sur une ou plusieurs zones du corps afin de stimuler le fonctionnement du système lymphatique ainsi que la circulation sanguine.

Le système lymphatique fait partie du système circulatoire du corps humain et est vital pour le système immunitaire. Le système lymphatique est constitué d’un vaste réseau de vaisseaux lymphatiques, qui sont très semblables aux vaisseaux sanguins, et transporte un fluide appelé lymphe.

La lymphe est composée de globules blancs (essentiels au système immunitaire), de grandes quantités de graisses et de débris de bactéries et de cellules. Le système lymphatique recueille le liquide et les débris qui s’accumulent entre les cellules et les tissus. Il recueille également de nombreux lipides générés par la digestion.

Le système artériel veineux lymphatique

Contrairement au sang, le système lymphatique ne possède pas d’organe qui pompe la lymphe, mais dépend des muscles et des os qui se déplacent à proximité. Lorsque le système lymphatique est affecté, l’organisme n’est pas en mesure de drainer ce liquide. Dans ce cas, la thérapie par pressothérapie peut être utile pour mettre en œuvre cette fonction essentielle de l’organisme.

Comment fonctionne la pressothérapie ?

Les appareils de pressothérapie sont équipés d’une unité centrale de commande, qui insuffle de l’air dans des accessoires constituant des combinaisons (bottes, bassières, ceintures…) qui recouvrent le corps du patient. Cette combinaison comporte plusieurs parties correspondant à des zones du corps, des membres et de l’abdomen.

Quels sont les effets de la pressothérapie ?

  • Améliore le drainage lymphatique en agissant sur les vaisseaux et les ganglions lymphatiques
  • Stimule la réabsorption des liquides interstitiels (qui s’accumulent entre les tissus et les cellules)
  • Favorise la circulation de retour, lymphatique et veineuse
  • Effet analgésique et relaxant
  • Bien-être général, par réabsorption des œdèmes (accumulation de liquides)

La pressothérapie est donc indiquée pour traiter :

  • La cellulite et le relâchement cutané
  • La peau d’orange
  • Les problèmes lymphatiques
  • Mauvaise circulation, prévention des varices
  • Les problèmes musculaires et articulaires (physiothérapie)
  • Constipation
  • Vergetures
  • Soins post-partum
  • Rétention d’eau et gonflement localisé
  • Avant et après une liposuccion
  • Ménopause
  • Œdème
  • Prise de poids
  • Fatigue générale

Toutefois, la pressothérapie ne doit pas être utilisée en cas de varices, d’ulcères, de problèmes de tension artérielle, de lymphangite, de thrombophlébite, de thrombose veineuse, d’arthrite inflammatoire, de néoplasmes, de décompensation cardiocirculatoire, ni pendant la grossesse. Ni lorsque le patient souffre d’asthme ou d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale ou respiratoire.

La pressothérapie est le meilleur complément de la liposuccion, car elle prépare le corps avant l’intervention et favorise la récupération après celle-ci.

En quoi consiste un traitement de pressothérapie ?

Un traitement normal de pressothérapie comprend généralement 8 séances de 20 à 40 minutes, à raison d’une séance par semaine au maximum. Les résultats sont visibles à partir de la quatrième ou cinquième séance. Une fois le traitement terminé – ce qui peut être fait à tout moment de l’année -, nous recommandons des séances d’entretien.

L’équipement de pressothérapie comprend une unité centrale avec compresseur, qui se chargera de pomper l’air à travers différents tubes vers les différentes cellules de chaque accessoire spécifique. Ces accessoires forment une combinaison qui couvre les différentes parties du corps du patient.

Appareil de pressothérapie

Les appareils de pressothérapies sont généralement réservés à une clientèle professionnelle.

Le coût des séances n’est pas négligeable, mais vous pouvez faire des économies en utilisant des bottes de pressothérapie à domicile.

L’unité centrale, en fonction du programme sélectionné, envoie la pression d’air appropriée aux différentes parties de la combinaison, en suivant une séquence spécifique. Chaque partie de la combinaison se gonfle progressivement, en appuyant doucement sur le corps, puis se dégonfle. Ce processus se poursuit pendant plusieurs cycles, en fonction du traitement choisi.

En procédant de la sorte, la pressothérapie réactive la circulation, laissant une sensation de bien-être général.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer