Comment fonctionnent les oreillers ergonomiques

Les oreillers offrent un remède rapide aux douleurs cervicales et dorsales dues à de mauvaises positions de sommeil. Vous rencontrerez plusieurs types d’oreillers, notamment les oreillers contour, cervicaux, incurvés, chiropracteur, etc. Il est donc essentiel de trouver l’option la plus confortable pour vos besoins. La plupart des gens dorment sur le côté, mais un pourcentage important d’entre eux dorment également sur le dos ou sur le ventre. Lorsque vous choisissez un oreiller, l’objectif est de trouver celui qui convient à votre position de sommeil naturelle.

Les oreillers ergonomiques, également connus sous le nom d’oreillers cervicaux, sont assez populaires parmi ceux qui cherchent à prévenir les douleurs cervicales, et sont conçus pour offrir plus de confort quelle que soit votre position de sommeil. Ils sont dotés d’un rembourrage doux et d’éléments de conception uniques pour favoriser la meilleure position de sommeil et réduire les risques de développer des maux de tête et des douleurs cervicales. Voici un aperçu rapide du fonctionnement des oreillers ergonomiques, de leurs avantages et de la manière de trouver l’oreiller idéal pour vos besoins.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, un oreiller ergonomique est conçu pour offrir un confort accru. Les oreillers sont principalement fabriqués en mousse et présentent une courbure avec des extrémités plus épaisses et une section centrale plus fine. La courbure soutient votre position naturelle, ce qui vous évite d’exercer une pression trop forte sur votre colonne vertébrale pendant votre sommeil. Les oreillers ergonomiques bercent également la tête dans une position naturelle et confortable qui prévient les risques de douleurs cervicales.

Les oreillers ergonomiques en forme de contour sont fortement recommandés aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté. Pour utiliser efficacement ces oreillers, vous devez vous allonger dans une position neutre, afin que votre tête ne soit pas poussée vers l’avant. Les oreillers ergonomiques soulagent la pression exercée sur la colonne vertébrale et la région du cou, en ajustant votre posture pour une circulation sanguine et un confort optimaux. Le type d’oreiller que vous choisissez dépend de votre morphologie, de votre position de sommeil et du type de matelas que vous avez.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un oreiller ergonomique ?

Les oreillers ergonomiques sont principalement conçus pour offrir un confort pendant le sommeil et prévenir les risques de douleurs et de blessures au niveau du cou. Les avantages sont simples et comprennent notamment

  • Soulagement de la douleur : Si vous souffrez déjà de douleurs cervicales, il est fort probable que vous ayez besoin d’un nouvel oreiller ou même d’un nouveau matelas. La douleur et la tension peuvent entraîner de mauvaises habitudes de sommeil, ce qui aggrave l’inconfort. Les oreillers ergonomiques sont l’option idéale pour favoriser la position naturelle de la colonne vertébrale et réduire les douleurs cervicales.
  • Maux de tête : Dormir dans une mauvaise position peut nuire à la circulation sanguine et exercer une pression sur votre cou et votre tête. De nombreux cas de douleurs matinales proviennent de mauvaises positions de sommeil et peuvent bénéficier de l’utilisation d’oreillers ergonomiques.
  • Crampes musculaires : Les oreillers ergonomiques apportent du confort, ce qui est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Se reposer et dormir suffisamment permet de réduire les tensions et les crampes musculaires. Les oreillers favorisent également la circulation sanguine.
  • Un meilleur sommeil et un meilleur confort : Les oreillers sont conçus pour soutenir la tête et le cou pendant le sommeil. Les oreillers ergonomiques ont plus de caractéristiques pour soutenir la posture neutre de la colonne vertébrale et le confort pour une meilleure qualité de sommeil.
  • Meilleure posture : La courbure et la conception des oreillers ergonomiques permettent à la colonne vertébrale de se reposer dans la section centrale tout en offrant un soutien autour de la tête et du cou. Ce berceau assure une posture de sommeil neutre et réduit le risque de douleurs cervicales.
  • Apnée du sommeil : L’utilisation d’oreillers ergonomiques peut aider à réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et à fournir le confort nécessaire à un repos profond. La plupart des patients souffrant de troubles du sommeil peuvent bénéficier d’un oreiller et d’un matelas offrant un meilleur confort.

En fonction des positions de sommeil, quel est l’oreiller qui vous convient ?

Il existe trois positions principales pour dormir : le dos, le côté et le ventre. Le sommeil sur le côté est le plus répandu. Cependant, de nombreuses personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre trouvent la position latérale insupportable. Essayer de changer la façon dont vous dormez naturellement peut entraîner de graves douleurs au cou et au dos. La meilleure solution consiste à trouver l’oreiller adapté à votre position. Voici quelques conseils pour chaque cas :

  • Le dos : Également connue sous le nom de position supine, dormir sur le dos est populaire et connu pour aggraver le ronflement et l’apnée du sommeil. Si vous dormez sur le dos, l’objectif est de fournir un soutien à la colonne cervicale, ce qui implique de soutenir votre tête, votre cou et vos épaules. Un oreiller ergonomique plus fin est généralement plus efficace. Vous pouvez également utiliser un autre oreiller sous vos genoux pour soulager la pression exercée sur le bas du dos et les cuisses.
  • Sur le côté : Dormir sur le côté ou en position latérale est quelque chose que tout le monde a essayé, et la plupart des gens préfèrent cette position. Vous aurez probablement besoin d’un oreiller ergonomique plus épais pour soutenir votre tête et votre cou tout en maintenant votre colonne vertébrale droite. Vous devriez également prévoir un oreiller supplémentaire entre vos jambes pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale.
  • Sur le ventre : Il s’agit de la position de sommeil la plus difficile et elle peut entraîner de graves douleurs au cou et au dos, vous devriez donc trouver une autre position. Cependant, si vous vous sentez mieux en dormant sur le ventre, utilisez un oreiller très fin sur votre tête et votre cou. Vous avez également besoin d’un autre oreiller sous le bassin ou l’abdomen pour compenser la douleur dans le dos afin d’aligner correctement la colonne vertébrale.

Comment votre matelas affecte-t-il un oreiller ?

Votre position de sommeil influencera le type d’oreiller dont vous avez besoin pour maintenir une position confortable pendant la nuit, tout comme votre matelas. Il est essentiel d’acheter un oreiller qui complète votre matelas pour vous offrir le confort nécessaire. Il existe trois grandes catégories de matelas auxquelles il faut penser. Il s’agit des catégories suivantes

  • Trop ferme : Si vous avez un matelas ferme, votre corps et vos épaules ne s’enfonceront pas comme ils le feraient sur un matelas souple. Vous devriez envisager des tailles plus grandes et utiliser le côté supérieur de votre oreiller de contour.
  • Trop mou : Vos épaules s’enfonceront dans le matelas si celui-ci est trop mou alors que l’oreiller reste en position. Vous devriez donc choisir un matelas contour plus petit et utiliser le côté inférieur.
  • Juste ce qu’il faut : Les matelas moyennement fermes sont le type recommandé, et vous pouvez utiliser votre oreiller ergonomique comme bon vous semble, à condition qu’il berce la tête et offre un soutien suffisant pour le cou et les épaules.

Comment choisir le bon oreiller ergonomique ?

Choisir un oreiller devrait être une tâche aisée, car il existe plusieurs options disponibles sur le marché. Cependant, comme pour les matelas, rien ne vaut un test réel. La meilleure façon de déterminer si un oreiller répond à vos besoins est de vous allonger dessus et de sentir son confort. Cependant, plusieurs caractéristiques permettent de distinguer les oreillers fiables des autres. Voici quelques-uns des éléments à examiner :

  • Le confort : C’est la raison principale de l’achat d’un oreiller, il est donc important de s’assurer qu’il est suffisamment confortable. Il est impossible de savoir si un oreiller sera confortable sans le tester. L’oreiller ergonomique doit vous procurer un soulagement et un confort instantanés, alors continuez à chercher s’il n’offre pas ce confort. Il est également important de trouver l’ajustement parfait à votre taille et à votre corpulence. Les fabricants utilisent différents matériaux pour garantir le confort. Vous devez vérifier le rembourrage pour vous assurer qu’il est sûr. Les personnes allergiques peuvent utiliser des oreillers hypoallergéniques. D’autres options incluent le remplissage synthétique et le polyester.
  • Coût – Le coût d’un oreiller est influencé par le garnissage, la taille, le matériau de couverture, la marque et d’autres facteurs. Par exemple, les oreillers remplis de duvet coûtent plus cher que les oreillers synthétiques, mais ils ont tendance à durer plus longtemps. Vous pouvez comparer les mérites et les démérites de chaque option avant de prendre une décision. Il est également conseillé de comparer les prix et de déterminer le montant que vous êtes prêt à dépenser pour un oreiller ergonomique. Les prix varient considérablement, vous pouvez donc dépenser moins de 100 euros ou plus de 500 euros selon la qualité, la taille et la marque.
  • Contrôle de la température – Certains oreillers ont des caractéristiques et des conceptions spéciales destinées à rester frais pendant la nuit. D’autres absorbent l’excès de chaleur de votre corps et améliorent la circulation de l’air, ce qui est idéal si vous transpirez beaucoup. Le contrôle de la température est essentiel pour éviter de détremper votre oreiller et les désagréments liés à la chaleur.

Vous pouvez également comparer d’autres caractéristiques, comme la facilité de lavage, la durabilité, les avis des clients et la réputation du fabricant. L’objectif est d’acheter des oreillers ergonomiques confortables et fonctionnels qui peuvent réduire en toute sécurité les douleurs cervicales et autres inconforts du sommeil.

Pour conclure :

Le choix de l’oreiller peut faire une grande différence dans le confort de votre sommeil. Savoir comment choisir le bon oreiller et pourquoi c’est important est la première étape d’un choix judicieux.

Votre oreiller doit être votre ami, et non votre ennemi, lorsqu’il s’agit de bien se reposer. Concentrez-vous sur votre niveau de confort lorsque vous le testez, sur vos éventuels problèmes médicaux, ainsi que sur les types de rembourrage utilisés. Et prêtez attention à la position dans laquelle vous dormez – cela peut vous donner une indication sur le caractère moelleux ou plat de votre oreiller.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer