Comment guérir les maladies intestinales

Les maladies intestinales se présentent par des maux de ventre et des problèmes de transit. Il n’existe pas réellement de traitement spécifique pour les guérir. Toutefois, il existe des moyens efficaces pour les calmer. Voici les astuces pour guérir efficacement les maladies intestinales.

Les symptômes des maladies intestinales

Il faut avant tout savoir que tout le monde peut contracter les maladies intestinales. Pour le reconnaître, il faut qu’une personne présente au moins l’un de ses symptômes. La plupart des gens se sentent généralement ballonnés ou ressentent des brûlures d’estomac. Par ailleurs, si c’est parfaitement normal d’avoir mal au ventre après un repas trop gras. Certaines douleurs beaucoup plus intenses peuvent être le signe d’une maladie chronique. Les exemples parfaits pour cela sont la constipation et la maladie de Crohn. Pour savoir si l’on est atteint de la maladie de Crohn, il faut que la personne concernée ait des douleurs et des crampes abdominales. D’autre part, elle se sent aussi souvent fatiguée et présente de la fièvre. Mais ce n’est pas tout, cela peut aussi se percevoir par le manque ou la perte d’appétit et la perte de poids.

Quoi qu’il en soit, tous ces symptômes peuvent rendre les activités quotidiennes plus difficiles ou impossibles à réaliser. Ils peuvent aussi avoir de grosses répercussions sur la santé. Parfois même, une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter ce genre de maladie. Il existe toutefois des solutions plus simples pour calmer la douleur intestinale avant d’en arriver à ce genre de conclusion. Les maladies intestinales peuvent parfaitement être évitées en limitant les facteurs de risque. Il convient surtout d’adopter une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires.

Les astuces pour calmer les maladies intestinales

Le meilleur moyen pour guérir les maladies intestinales, c’est d’associer des méthodes naturelles aux modifications alimentaires et à la prise de médicaments. Les méthodes naturelles pour calmer les maladies de l’intestin se présentent surtout par le massage du ventre et la réflexologie plantaire. Le massage du ventre permet surtout de relancer la motricité du côlon et d’aider la progression des gaz douloureux, mais aussi des selles. En ce qui concerne la réflexion plantaire ou le massage des pieds, elle permet de reconnecter le corps aux émotions. Pour cela, le mieux est de solliciter le massage Blain. Il faut savoir que les émotions peuvent parfois être source de maladies, c’est pourquoi il est important de les équilibrer.

Commet soulager les douleurs ?

Pour le massage, l’idéal est d’utiliser une huile essentielle de menthe poivrée. Elle a des propriétés antispasmodiques. En outre, elle permet de détendre les muscles de l’intestin et du côlon et de soulager les douleurs. En dehors du massage, il faut aussi savoir équilibrer la nourriture. Manger équilibré est essentiel pour la santé. D’ailleurs, l’idéal serait d’éviter de manger des aliments gras et de privilégier les légumes et les fruits. Ce sont des produits naturels qui favorisent le bien-être de chacun. Pour les médicaments, il n’en existe pas beaucoup. Et ils ne sont pas forcément efficaces. On a le choix entre des antibiotiques, des analgésiques ou des laxatifs.

  • L’idéal serait aussi de limiter les traitements conventionnels et de relâcher le corps.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *