Comment organiser un espace de travail ergonomique sain

La zone de travail peut être dans la cuisine, la chambre ou le couloir. Si la zone permet d’équiper un poste de travail dans une pièce séparée, c’est généralement un plus. Mais, souvent, la conception d’un tel lieu fonctionnel a lieu dans un endroit qui n’est absolument pas destiné à cela.

Les meilleurs astuces pour organiser votre espace de travail

Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques pour une organisation correcte de la zone de travail, quel que soit son emplacement. Cela peut être un bureau et une chambre combinés, un coin dans le salon ou un petit bureau sur la loggia. Mais, dans tous les cas, la conception d’un tel espace nécessite le respect de certaines normes.

9 conseils pour une meilleure conception de votre espace

  • La porte d’entrée ne doit pas être située derrière le dos d’une personne assise. Si l’entrée ne tombe pas dans le champ de vision, cela crée un inconfort psychologique et interfère avec la concentration;
  • La fenêtre doit également se situer à gauche du lieu de travail;
  • Si vous prévoyez de passer plus de 3 heures d’affilée sur le lieu de travail, assurez-vous de prendre soin d’une chaise confortable pour le dos, qui doit être ajustée individuellement à votre taille et votre poids;
  • N’oubliez pas l’éclairage artificiel : il doit être suffisamment lumineux et en même temps fournir un éclairage directionnel;
  • Un lieu de travail fonctionnel implique la disponibilité de la technologie, vous devez donc vous occuper des prises supplémentaires et afin que les bobines de fils inesthétiques ne se confondent pas sous vos pieds, vous pouvez vous équiper d‘un passe cable.

  • N’oubliez pas d’organiser les rangements au bureau : étagères pour les livres, boîtes pour les papiers, une armoire à enroulement, etc.
  • Le lieu de travail doit être divisé directement en une zone de travail où les fonctions de travail sont exécutées et une zone auxiliaire où tout le nécessaire pour le travail est stocké.
  • L’espace de travail doit être à portée des mains horizontalement et verticalement. Vous n’avez pas à vous lever à chaque fois pour prendre quelque chose dont vous avez besoin.
  • Tous les éléments de la zone de travail (sur la table, sur les étagères, dans les tiroirs) qui sont régulièrement utilisés doivent être rangés de manière très organisée.

A retenir

Une personne passe un tiers de sa vie au travail. C’est déjà une raison suffisante pour que l’organisation du poste de travail au bureau soit fonctionnelle, pour favoriser une haute efficacité et un maximum de confort.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *