Comment réagir lors d’une situation d’urgence

Impossible à prévoir, une urgence médicale n’est pas simple à gérer. Perte de conscience, douleurs thoraciques, vomissements persistants, brûlure grave, fracture, etc., elle a généralement lieu lors de pronostic vital engagé. Voici quelques conseils efficaces pour bien réagir face à une urgence.

Se rendre dans une pharmacie de garde

Une urgence médicale peut arriver le dimanche ou un jour férié. Pour le malade, il est préférable de recourir à une pharmacie de garde. C’est la meilleure alternative possible afin de répondre à un besoin immédiat en soins, le tout en dehors des horaires d’ouverture conventionnels d’une officine standard. Toutes les pharmacies situées dans une région donnée doivent participer aux services d’urgence et de garde, sauf pour les enseignes mutualistes. Il existe diverses manières de trouver une pharmacie ouverte le dimanche. Le patient peut demander à son médecin ou voir l’affichette située à l’entrée de sa pharmacie habituelle. Celle-ci indique l’adresse de la pharmacie de permanence située à proximité de son domicile.

Leshoraires pharmacie de garde

Aussi, pour connaître les horaires pharmacie de garde, on peut consulter un annuaire sur Internet ou la presse locale. D’autres préfèrent consulter les tableaux d’informations à la mairie ou au commissariat. Il existe également un numéro gratuit dédié aux urgences : le 116 117. Les honoraires de garde sont entièrement indemnisés par la Sécurité sociale, surtout en présence d’une ordonnance. Et si la personne souffre d’un handicap (muette ou malentendante), elle peut envoyer un message au 114. Plusieurs raisons poussent un individu à privilégier l’officine de permanence. L’une d’entre elles consiste à se prémunir des effets néfastes de l’automédication. En plus, chacun bénéficie d’une assistance rapide pour traiter les petits maux du quotidien.

Les astuces à connaître face à une urgence médicale

Il est difficile de prévoir une urgence médicale. Dans la panique du moment, la personne ignore la bonne attitude à adopter. Mais il est possible de se préparer en vue d’agir rapidement et sereinement en cas de besoin. Réagir instantanément à une situation à caractère urgent en limite l’aggravation. La première chose à faire est d’alerter quelqu’un de son entourage ou son aidant à domicile. Il est parfaitement capable de contrôler la pression artérielle, la fréquence cardiaque et respiratoire, mais aussi de déterminer précisément l’état de conscience du malade. Il est également envisageable d’appeler gratuitement le Samu (au 15) ou les pompiers (au 18). Et sur l’ensemble du territoire européen, le numéro d’urgence est le 112.

En contactant le Samu (15), le patient est immédiatement dirigé vers un régulateur médical, puis un urgentiste. C’est au médecin régulateur de décider s’il est nécessaire ou non d’envoyer une équipe médicale au domicile afin de continuer la prise en charge d’urgence. D’autre part, face à une situation d’urgence, mieux vaut être équipé d’un « kit d’urgence ». Celui-ci doit être prêt à l’emploi, facilement disponible et actualisé. Il contient, entre autres, la liste des traitements en cours (duplicata des ordonnances), les coordonnées des professionnels (à mentionner au recto du formulaire), etc. D’autre part, certains gestes peuvent être adoptés face à une urgence médicale. Par exemple, si un individu a du mal à respirer, il faut éviter de l’allonger.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *