Comment sortir du stress chronique ?


Si vous ressentez de la fatigue dès le réveil; avez des insomniesà répétition; un manque d’énergie ou encore des migraines incessantes, alors vous souffrez du stress chronique. S’en débarrasser peut s’avérer difficile, ce qui peut vous impacter sérieusement. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques mesures à adopter pour sortir du stress chronique.

Qu’est-ce que le stress chronique?

Le stress tout d’abord, est une réaction psychologique de notre organisme face à une agression, un danger ou encore une situation difficile. Il devient chronique quand on est exposé de façon prolongée et répétée à des agents stresseurs (exigence au travail, peur, etc..). Notre organisme sécrète deux types d’hormones quand on est stressé chacune ayant un rôle différent : 

  • Lecortisol : c’est une hormone qui est produite lors d’un stress chronique prolongé. C’est elle qui aide à affronter les sensations de peur en mobilisant assez d’énergie pour alimenter l’organisme.
  • L’adrénaline : elle permet de booster les performances de l’organisme en libérant une énergie importante lors d’un stress aigu.

Ces deux hormones sont source de stress chronique quand elles sont sécrétées abondamment faisant ainsi apparaitre des conséquences négatives.

Quels sont les symptômes du stress chronique ?

Le stress chronique présente de nombreux symptômes qui peuvent différer d’un individu à un autre, dépendant non seulement de votre environnement, de votre traumatisme, mais aussi de votre organisme. Cependant, il existe des symptômes généralisés que l’on retrouve chez les personnes atteintes de troubles de stress post traumatiques. Parmi ces symptômes, on distingue : 

  • Des troubles comportementaux : isolement, évitement;
  • Des troubles psychologiques à l’instar des dépressions, des inquiétudes ou encore une difficulté à se concentrer sont fréquents;
  • Des symptômes physiques : insomnies, des troubles d’appétit, la fatigue et des maux de tête incessants.

L’intensité de ces symptômes va donc dépendre de la perception de notre cerveau à évaluer le danger.

Le traitement du stress chronique peut inclure : des anxiolytiques, la psychothérapie ou encore des remèdes naturels.

D’autres moyens aussi efficaces de guérir du stress chronique : 

  • La reconnaissance de son stress : c’est la première étape vers la guérison.
  • Pratiquer une activité physique régulière : cela permettra non seulement de réguler les hormones du stress, mais aussi de se relaxer.
  • Faire de grandes respirations : cet exercice, bien que simple, permet non seulement de réduire le stress et la dépression, mais aussi de se débarrasser du stress.
  • Consulter un decin : il évaluera l’intérêt d’un traitement médicamenteux ou une psychothérapie.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer