Cystite chez la femme : quelles sont ses causes et comment la traiter ?

Cystite chez la femme : quelles sont ses causes et comment la traiter ?

La cystite est une maladie due à une infection bactérienne d’une ou plusieurs parties du système urinaire. Elle touche le plus souvent la gent féminine qui a une plus grande sensibilité aux infections. En effet, une femme sur deux connaîtra la maladie dans sa vie. Et 30 à 50% d’entre elles subiront plusieurs épisodes.

Les principales causes de l’infection urinaire chez la femme

Il a été démontré que l’infection urinaire touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Cela s’explique surtout par la particularité anatomique de l’appareil urinaire féminin. Concrètement, l’urètre de la femme est beaucoup plus court que celui de l’homme. Ce qui fait qu’il est plus rapproché de l’anus qui est porteur de la bactérie d’Escherichia Coli. Cette dernière étant la principale cause des cystites. Ainsi, l’appareil urinaire de la femme est plus vulnérable aux infections. De plus, une modification hormonale au moment de la grossesse ou après la ménopause le rend encore plus fragile. Il en est de même pour les périodes de menstruations pendant lesquelles la flore intime subit un bouleversement.

Comme chez les hommes, les rapports sexuels sont une cause probable de l’infection urinaire chez les femmes. Dans ce cas, soit le corps est en contact avec de nouvelles bactéries qu’il ne reconnaît pas. Soit les rapports ont créé de petites irritations muqueuses qui favorisent le passage des bactéries. En outre, quelques mauvaises habitudes du quotidien peuvent favoriser une cystite. Entre autres, par manque d’eau, le corps n’arrive pas à dégager totalement les bactéries qui s’accumulent dans la vessie. Aussi, une hygiène intime insuffisante ne permet pas de se débarrasser de la totalité des bactéries. Et au contraire, une hygiène intime trop poussée peut affaiblir la flore. En affaiblissant le système immunitaire, le stress et le manque de sommeil peuvent aussi provoquer la cystite.

Les différents traitements pour soigner une cystite

En plus d’être désagréable à vivre, une infection urinaire peut s’aggraver en l’absence d’un traitement adapté. Sans parler du fait qu’elle peut devenir fréquente. Heureusement que le traitement d’une infection urinaire peut se faire de différentes manières. Pour les personnes qui présentent une infection simple, le traitement le plus courant est la prise d’antibiotique prescrit par le médecin. Sinon pour les personnes qui ne souhaitent pas passer par l’antibiotique, il existe en pharmacie d’autres traitements qui s’avèrent efficaces que ce soit pour soigner ou pour prévenir la cystite. S’il s’agit d’une infection à répétition, une analyse d’urines sera nécessaire pour déterminer l’antibiotique adapté.

Les remèdes naturels

Sinon, quelques remèdes naturels sont appréciés dans le traitement de cette maladie. C’est par exemple le cas de la canneberge qui joue le rôle d’antiseptique urinaire. Quelques gestes du quotidien aident également à venir à bout d’une infection urinaire. A commencer par boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. En cas de besoin d’uriner, il ne faut pas se retenir. Après le passage aux toilettes, il est important de s’essuyer de l’avant vers l’arrière. Et après un rapport sexuel, il faut uriner. Pour le nettoyage, mieux vaut adopter une hygiène intime rigoureuse, mais pas excessive. Et les sous-vêtements en coton et pas trop serrés sont à privilégier au quotidien.

  • Enfin, une bonne nuit de sommeil et des exercices physiques réguliers préviennent l’affaiblissement du système immunitaire.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer