Des dents plus blanches grâce au régime blanc

Le sourire est l’une des parties les plus importantes de notre visage. C’est précisément pour cette raison que, ces dernières années, la demande de traitements esthétiques liés à la santé bucco-dentaire a explosé. De plus en plus d’adultes sont incités à recourir à l’orthodontie pour s’assurer que toutes les dents sont à leur place ; qui utilisent des couvertures ou des facettes pour couvrir les dents endommagées, ou qui subissent un traitement de blanchiment dentaire.

L’émail des dents s’use avec le temps et il est normal que sa teinte nacrée tende vers une teinte plus jaunâtre. Cet effet est aggravé chez les personnes qui fument ou boivent régulièrement du thé ou du café.

Les traitements de blanchiment des dents effectués aujourd’hui sont tout à fait sûrs et produisent de bons résultats. Le seul effet secondaire notable est un peu plus de sensibilité au niveau des dents, effet qui finit par disparaître avec le temps.

Pour obtenir le résultat souhaité avec le blanchiment, il est conseillé de prendre un soin extrême des dents et de l’alimentation pendant la durée du traitement.

Le blanchiment des dents et ses précautions

Les traitements de blanchiment des dents les plus courants combinent des séances de peroxyde d’hydrogène qui se font dans les cliniques dentaires avec des séances de peroxyde de carbamide à domicile. Ce traitement dure généralement environ deux semaines ; Au cours de ce processus, vous devez savoir que l’émail est soumis à une méthode qui fait varier sa structure chimique, vous devez donc être prudent.

Pendant le blanchiment, la surface de l’émail est plus poreuse et peut donc plus facilement absorber les taches, il faut donc s’abstenir de manger certains aliments et boissons, et même de faire certaines activités comme fumer ou aller à la piscine avec du chlore.

Certains aliments, en raison de leurs caractéristiques particulières, peuvent tacher les dents plus que la normale, et pour cette raison, ils doivent être évités dès le premier jour du traitement et jusqu’à quatre jours après la fin.

Aliments à éviter

Ce sont le thé, le café, le cola et les boissons gazeuses ; légumes tels que les épinards et les betteraves, le chocolat noir, les agrumes et les fruits colorés, les sauces en bouteille (cela inclut également les tomates frites et le soja, pas seulement le ketchup et la moutarde), le paprika, le curry et, en général, toutes sortes de colorants alimentaires.

Comme nous l’avons souligné précédemment, pendant le traitement, l’émail est altéré. De cette façon, après il faut laisser un peu de temps pour se réhydrater et perdre ses propriétés perméables.

Le régime blanc

Mais tout n’est pas précautions, il existe également un certain nombre d’aliments qui peuvent être pris sans problème pendant la période où le traitement de blanchiment des dents est effectué. C’est ce qu’on appelle le régime blanc.

Vous pouvez boire des liquides blancs non gazeux, comme de l’eau, de la bière ou du vin blanc. De plus, vous pouvez manger de la viande, du poisson, des pâtes sans sauce, des légumes ou des salades (sauf épinards et artichauts) et aussi des fruits incolores, comme des bananes, des pommes ou des poires, sans aucun problème.

Aliments pour blanchir les dents

Que vous ayez subi un blanchiment et que vous souhaitiez maintenir ses effets plus longtemps, ou que vous souhaitiez que vos dents paraissent plus blanches, il existe un certain nombre d’aliments qui peuvent vous aider à y parvenir.

  • Le fromage est l’un des produits laitiers les plus populaires, mais il est également riche en acide lactique, aidant à renforcer l’émail et à prévenir les caries.
  • La pomme est une bonne alliée pour lutter contre la plaque dentaire ; Grâce au fait qu’il augmente la production de salive, il aide à éliminer les problèmes de mauvaise haleine.
  • Parmi les légumes, le brocoli est l’un des plus appréciés, il apporte du calcium, de l’acide folique, des fibres, de la vitamine A, du fer et des antioxydants, une combinaison unique pour aider à protéger l’émail des dents. La barrière créée par cet aliment aide à protéger les dents des taches provenant d’autres aliments, et aussi, en stimulant la production de salive, elle aide à réduire les taches sur les dents.
  • Le jus de citron peut ne pas sembler le plus appétissant, mais il a beaucoup d’effets bénéfiques sur le corps. Les experts conseillent de ne pas abuser de cette boisson car c’est un agrume, mais vous pouvez également profiter de ses bienfaits pour laisser vos dents plus propres. Dans ces cas, les spécialistes recommandent de ne pas se brosser les dents avant qu’une demi-heure ne se soit écoulée depuis la prise du jus.

Conseils pour des dents plus blanches

En plus de manger les aliments du régime dit blanc, pour garder vos dents dans le meilleur état possible, vous devez les brosser au moins deux fois par jour, et dans la mesure du possible, le faire immédiatement après avoir mangé ou bu des dents de couleur foncée. les aliments qui peuvent tacher l’émail

Pour éviter l’apparition de caries ou d’autres problèmes bucco-dentaires, vous devez aller chez le dentiste au moins une fois par an et également faire un nettoyage dentaire pour enlever la plaque dentaire. Si beaucoup de plaque a tendance à s’accumuler, un détartrage ou un nettoyage dentaire peut être effectué tous les six mois.

Conseils pour rendre vos dents plus blanches

Si vous avez un événement ou un rendez-vous important et que vous voulez que vos dents soient plus blanches, vous pouvez vous aider à vous maquiller. Les rouges à lèvres aux teintes claires ont tendance à faire ressortir la couleur jaunâtre des dents, il est donc préférable dans ces cas d’opter pour une couleur corail moyen ou un rouge clair ; Les deux teintes aident les dents à paraître plus blanches. En général, pour masquer les dents jaunâtres, les rouges à lèvres à base bleutée sont préférables.

Dans le cas où vous n’avez pas de rouge à lèvres à la maison qui puisse vous aider, vous pouvez appliquer un peu (très peu) de fard bleu mat sur les lèvres juste avant d’appliquer le rouge à lèvres, cela changera un peu le ton et aidera vos dents. plus blanc.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer