Etes-vous victime de gaslighting ?

Le gaslighting est lorsqu’une personne vous fait douter de ce que vous avez vécu ou ressenti. C’est-à-dire que l’on vous dit que ce que vous perçu n’a pas existé. Le terme “gaslighting” est emprunté au célèbre film “Gaslight” sorti en 1944. Dans ce film américain, l’héroïne est victime d’un mari qui manipule sa perception du réel et son comportement pour la rendre folle.

1. Qu’est-ce que le gaslighting?

Le gaslighting (ou “mauvaise foi”) est une technique de manipulation de la personnalité. Elle consiste à soutenir fermement le contraire de ce que vous pensez ou ressentez afin que l’autre personne ait tendance à douter d’elle et de ce qu’elle voit ou entend.

Le gaslighting est un procédé de manipulation

Le gaslighting est un procédé de manipulation. Il permet à un manipulateur de défendre une position, alors qu’il s’agit en fait d’une simple opinion. C’est ainsi qu’il peut ainsi manipuler son interlocuteur et s’assurer qu’il ne se rende pas compte de la manipulation.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gaslighting est souvent utilisé par des manipulateurs. Ceux-ci peuvent ainsi faire croire à leurs interlocuteurs qu’ils ont raison, alors qu’ils ont en réalité tort.

Le gaslighting s’effectue parfois intentionnellement

Le gaslighting s’effectue parfois intentionnellement, notamment dans le but de manipuler une personne. C’est notamment le cas d’un individu qui souhaite obtenir quelque chose d’une autre personne et qui voudrait que cette dernière lui donne quelque chose. Cela peut aussi être le cas lorsque l’individu gaslighter veut pouvoir blesser sa victime. Par exemple, il peut souhaiter pouvoir faire croire à sa victime qu’elle ne peut pas s’en sortir ou qu’elle est trop faible pour y arriver. Le gaslighting peut être utilisé à plusieurs égards. Il peut notamment être utilisé pour convaincre un individu de la véracité d’une information. Cela peut être le cas d’un mensonge.

Les causes du gaslighting

L’origine du gaslighting est très différente d’une personne à l’autre. En effet, le gaslighting peut avoir différentes causes. Cela peut être par exemple un problème de confiance, de narcissisme ou encore de méfiance. Cependant, le gaslighting peut aussi avoir des causes plus graves. Il peut ainsi s’agir d’une forme de maltraitance.

Le gaslighting chez les enfants

Quand un enfant commence à être gaslighté, cela ne se révèle pas immédiatement. Cela prend du temps pour que vous vous en rendiez compte. Vous devez donc vous assurer de surveiller votre enfant pour qu’il ne soit pas victime de ce type de manipulation. Si vous remarquez qu’il ne fait plus confiance à son entourage, il est important que vous vous attardiez à cela. Cela peut être le signe que quelqu’un essaie de le manipuler.

2. Les 4 signes du gaslighting

Voici 4 signes qui devraient vous aider à savoir si vous êtes victime ou non de gaslighting.

L’absence totale de contrôle sur sa propre vie

Avant de commencer à subir le gaslighting, vous avez probablement toujours eu un contrôle total sur votre vie. Cela signifie que vous avez toujours pu faire ce que vous vouliez sans que cela ne pose de problèmes quelconques.

Mais lorsque vous commencez à subir le gaslighting, vous avez soudainement l’impression que vous n’avez plus aucun contrôle sur votre vie. C’est d’ailleurs un des signes du gaslighting. Cela peut en effet vous perturber et vous empêcher de savoir si vous avez le droit de faire quelque chose ou non.

Une relation de type « tout ou rien »

Une relation de type « tout ou rien » peut aussi être caractérisée par un comportement de gaslighting. C’est le cas, lorsque votre partenaire vous demande de faire certaines choses, mais qu’il ne vous en demande pas d’autres.

Un relâchement de l’intérêt

Lorsque vous vous apercevez que votre partenaire ne vous montre plus d’intérêt, vous devez vous poser des questions. Cela peut être la preuve d’un gaslighting. Cela peut être le cas lorsqu’une personne ne vous parle plus de ses activités ou de ce qu’il fait. Il peut également se passer la même chose lorsque votre partenaire ne vous demande plus vos impressions sur ce qu’il fait.

Un changement de comportement

Lorsque vous remarquez un changement de comportement chez votre partenaire, cela peut être une indication que vous êtes victime de gaslighting. C’est en effet un des signes les plus fréquents à lequel vous pouvez être confronté. Si vous avez remarqué que votre partenaire change soudainement de comportement, cela peut s’avérer être un signe d’un gaslighting.

Conclusion

Ces méthodes, employées par certaines personnes afin de manipuler et diminuer la confiance en soi d’autrui, représentent un danger sérieux pour l’intégrité de la personne qui les subit. Il est donc important que celle-ci se rende compte qu’elle est victime d’un tel comportement et puisse dénoncer les personnes responsables. Par conséquent soyez vigilent sur les variations de comportement de votre conjoint. Prenez soin de vous, apprenez à vous écouter et à ouvrir votre esprit aux choses positives qui vous entourent. Dans cette démarche des artistes tel que, Cécile Collas, pratiquent l’art thérapie.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer