Régime alimentaire et chirurgie esthétique : quoi manger ?

Tant de choses ont été dites et même écrites sur la chirurgie esthétique. Il n’est pas surprenant qu’il s’agisse de l’un des domaines les plus avancés de la médecine. La situation s’améliore encore avec le fait que la chirurgie esthétique, que ce soit pour des raisons esthétiques ou purement médicales, est souvent discutée en détail avant de passer sous la lame. Cela réduit les risques de décisions irréfléchies et irréfléchies.

Le résultat est le plus souvent un corps attrayant, qui renforce l’estime de soi et la confiance en soi. La plupart des gens ignorent cependant qu’il est toujours nécessaire de suivre un régime alimentaire approprié avant et après une opération de chirurgie esthétique.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le régime alimentaire à suivre avant et après une opération de chirurgie esthétique.

Pourquoi un régime alimentaire adapté à la chirurgie esthétique est-il important ?

Toute forme de chirurgie esthétique, même la plus bénigne, est source de stress pour votre corps. Ce que vous mangez est donc vital pour la rapidité ou la lenteur de la guérison de votre corps. Certaines habitudes, comme le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, ne feront que contrarier le processus de guérison.

Avant l’intervention chirurgicale

Votre corps réagit au stress chirurgical en augmentant la présence de radicaux libres. Ces radicaux peuvent alors endommager les tissus ou retarder le processus de guérison. Pour éviter cela, complétez votre alimentation par un large éventail d’antioxydants comme le sélénium, les vitamines A et C et le manganèse. Cela devrait être facile étant donné que les suppléments des nutriments susmentionnés peuvent être achetés en vente libre ou même en ligne. Cela doit toutefois être fait avec l’accord de votre chirurgien. Veillez également à manger beaucoup de fruits et de légumes frais. Enfin, buvez au moins 2 litres d’eau par jour.

Après l’opération esthétique

Vous aurez besoin d’une quantité de nutriments jusqu’à cinq fois supérieure à celle à laquelle vous étiez habitué avant la chirurgie esthétique. Cela contribuera grandement à favoriser une guérison rapide et à prévenir les infections.

Les aliments moues, tendres et faciles à digérer doivent être consommés en abondance jusqu’à 72 heures après une chirurgie esthétique invasive. Les aliments riches en graisses mono-saturées sont fortement recommandés. L’avocat, les myrtilles, les cerises acides et tout repas contenant des ingrédients anti-inflammatoires devraient toujours faire partie de votre régime.

Les aliments qui contiennent des graisses trans et saturées ou des sucres raffinés doivent être évités, comme nous l’avons déjà mentionné. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez les éviter complètement. Veillez simplement à les apprécier au moins une semaine après l’opération. La dernière chose que vous souhaitez est une période de récupération lente, alors faites attention à ce que vous mangez ou buvez.

Ce qu’il faut laisser de côté dans votre régime alimentaire

Il faut absolument réduire votre consommation de sel. Ensuite, évitez le sucre autant que possible. Les repas riches en glucides et en sucre raffiné suppriment votre fonction immunitaire et vous rendent vulnérable aux inflammations.

Une semaine avant l’opération de chirurgie esthétique lourde comme l’augmentation mammaire, l’abdominoplastie, le Mommy Makeover…, évitez les suppléments et les aliments qui peuvent inhiber l’anesthésie, la guérison et la coagulation du sang. Les oméga 3, par exemple, sont connus pour augmenter le temps de saignement. On peut dire la même chose des vitamines K, B et D. Le thé vert, le gingembre, le poivre de Cayenne, l’aubergine, le ginkgo et l’ail peuvent également avoir un impact négatif sur le temps de saignement, l’anesthésie et la coagulation. Le mieux que vous puissiez faire est de réduire leur consommation ou de les éviter complètement.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer