Le yoga au travail : ses bienfaits qui ne sont pas connus de tous

Compte tenu des nombreuses tâches inhérentes à la gestion quotidienne de votre entreprise, il serait opportun de consacrer quelque temps au yoga. En effet, pour accomplir les obligations liées à votre structure, vos collaborateurs et vous devriez être au top de votre forme. S’il existe des exercices à faire pour le rester, vous ne devriez pas vous en priver. Cela vous rendrait plus productif. Si vous avez des doutes, prenez connaissance ici des véritables avantages du yoga en entreprise. Vous serez sans aucun doute impressionné.

Réduire le stress 


Votre entreprise aura du mal à atteindre ses objectifs si vous et vos employés êtes tout le temps stressés et anxieux. Et tout travail est connu pour vous rendre ainsi. Aujourd’hui, les Français se retrouvent dans le top 3 des employés les plus stressés au monde. Cela fait perdre beaucoup d’argent aux entreprises, car un salarié soumis à un stress constant perd progressivement sa motivation à faire le travail pour lequel il est recruté. 

Le stress est l’une des principales causes de l’arrêt maladie. Certaines études ont révélé que cela fait perdre plus de 3 milliards de dollars aux sociétés françaises. Pour éviter cela, vous pouvez pratiquer par exemple le yoga du rire

En effet, selon une étude faite à Harvard, le yoga aide à relâcher le système nerveux. De ce fait, il agit directement sur le stress et l’anxiété. Le yoga est donc un véritable anti-stress. Soulignons au passage qu’un travailleur qui n’est ni stressé ni anxieux ni déprimé sera toujours plus productif. 

Prévenir les TMS

Les TMS ou Troubles musculo-squelettiques sont aussi ennemis d’un bon rendement au travail. Ils font partie des maladies professionnelles les plus récurrentes. Ils attaquent :

  • les articulations ;
  • les tendons ;
  • et les muscles. 

Au nombre de leurs symptômes figurent les douleurs, les raideurs, etc. Si l’intéressé n’est pas immédiatement pris en charge, il peut être handicapé à vie. Vos salariés peuvent être atteints de ce mal s’ils restent assis toute la journée ou ne varient pas souvent leur position. 

Pratiquez régulièrement du yoga dans votre entreprise et vous n’entendrez pas parler de ces troubles. Une telle pratique apaise les douleurs que vous pourriez ressentir dans vos articulations. Elle permet aussi de corriger votre posture. Le yoga favorise donc une bonne santé physique

Être plus créatif 


Lorsque vous prenez le temps de pratiquer le yoga au travail, vos collaborateurs et vous serez toujours créatifs. Cette pratique a une influence positive sur la créativité. Le yoga améliore vos fonctions cognitives et vous aide à mieux vous concentrer. Il élimine l’encombrement mental et vous rend plus attentif. 

Lorsque vous êtes plus concentré et que votre esprit est libéré des interférences du quotidien, vous allez surpasser facilement vos objectifs sans fournir un grand effort. Vous trouverez des moyens pour accomplir rapidement et de manière efficace vos tâches. En boostant votre créativité, le yoga vous rend donc plus productif.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer