Les 10 bénéfices du yoga sur la santé

Les personnes qui s’adonnent à la pratique du yoga le font dans le but d’adopter un mode de vie philosophique. Ce mode de vie nécessite le respect de certains principes envers soi-même et envers autrui. Il s’agit entre autres de l’hygiène corporelle et celle de vie, de la méditation, de la quête spirituelle, de l’exercice physique et respiratoire. Le yoga se pratique le plus souvent lorsqu’on est à la recherche de l’harmonie du corps, du mental et du milieu de vie. Pour atteindre l’objectif, trois branches doivent être atteints à savoir : la pratique des activités respiratoires ou pranayama, les postures ou asanas et la méditation ou pratyahara. Quels sont donc les bénéfices de la pratique du yoga sur la santé ?

Le yoga ralentit les maladies dégénératives

Il a été prouvé que le yoga agit plus qu’un remède. Sa façon d’agir sur la santé est très surprenante. Vous ne vous séparerez plus de votre tapis de yoga, car sa pratique vous permet de rester toujours jeune et en bonne santé pendant de longs moments. Le yoga à lui seul favorise :

  • la réduction du glucose ;
  • la réduction du sodium ;
  • la baisse du taux de cholestérol ;
  • l’augmentation du cholestérol hdl ;
  • la diminution du cholestérol vldl ;
  • la diminution du cholestérol ldl ;
  • l’augmentation de la cholinestérase ;
  • la baisse des catécholamines ;
  • l’augmentation de l’ATPase ;
  • l’augmentation de l’hématocrite ;
  • l’augmentation de l’hémoglobine ;
  • l’augmentation de la numération plaquettaire ;
  • la réduction du nombre de globules blancs ;
  • l’augmentation de la thyroxine.

Le yoga réduit le stress

Certains exercices du yoga permettent de lâcher prise et vous éloignent des crises d’angoisse. Ils permettent de vivre dans le moment présent, procurent du vide dans la tête et vous éloignent des problèmes et pensées négatives du quotidien. Si vous pratiquez fréquemment le yoga, vous vous sentirez serein, mieux et apaisé. Vous profiterez d’une profonde concentration et d’une détente qui vous rendra zen.

Le yoga améliore la respiration

Dans la pratique du yoga, la respiration et le souffle sont d’une importance capitale. Cela permet de coordonner les mouvements. Certains cours de yoga portent directement sur la respiration. Ils vous permettent d’avoir le contrôle sur votre respiration. Ainsi, vous rendez pure, renforcez et massez automatiquement les organes. Ce massage automatique se fait grâce à la rétention d’air poumons vide ou poumons plein sans oublier l’inspiration et l’expiration. La meilleure respiration que procure le yoga permet d’oxygéner le sang, le cerveau, les muscles ainsi que les tissus.

Le yoga fortifie le dos

En matière de yoga, plusieurs postures participent à l’étirement de la colonne vertébrale et détassent les vertèbres. Le yoga rend droit les os du dos, tonifie les muscles puis les renforce. Les sportifs ou sédentaires qui pratiquent du yoga ne sont pas sujets aux douleurs dorsales. Alors, pratiquez-la régulièrement et vous dénouerez les tensions ressenties au cou, à la nuque et aux épaules. Vos zones dorso-lombaires et la sangle abdominale seront renforcées.

Le yoga rend souple et renforce les articulations

Les postures en yoga consistent à rendre souples plusieurs parties du corps. Il ne suffit pas de se fléchir et toucher les pieds avec les doigts pour penser qu’on est souple. Le yoga permet de dénouer les ligaments qui sont tendus ou bloqués. Les exercices en yoga ont pour objectifs de rendre souples les parties du corps qui sont difficiles à bouger. Grâce à eux, on peut travailler la souplesse des os du dos, de la hanche, des poignets, des chevilles et du genou. Cela permet de mieux maitriser l’anatomie du corps.

Les postures du yoga rendent actives les articulations et les muscles. Les pratiquer permet de détendre les muscles et tendons afin de les rendre plus souples et flexibles. Plus vous renforcez vos articulations, plus vous amoindrissez le risque de blessures. Ainsi les articulations pourront supporter certains chocs, les marches forcées, le running ou la montée et la descente des escaliers.

Le yoga refait la silhouette

Le yoga permet de travailler avec douceur le corps en entier en se basant plus sur les muscles. Ainsi ces derniers s’allongent et se renforcent. La pratique fréquente de certains exercices, notamment ceux respiratoires permettent de muscler profondément les abdos. D’autres stimulent les glandes thyroïdiennes, favorisent l’amincissement et éliminent les toxines et massent les organes digestifs. Avec le yoga, vous pourrez adopter une alimentation saine, prendre soin de vous et mieux vivre.

Le yoga améliore la posture et donne l’équilibre.

Durant la pratique du yoga, on insiste sur le maintien en équilibre du corps. Cela permet d’aligner le corps, de renforcer et assouplir les muscles de la colonne vertébrale. Vous finirez par avoir de l’équilibre et vous tenir droit, vous améliorerez aussi la sensibilité proprioceptive. Les mouvements que vous effectuerez désormais seront plus précis et les risques de chutes et blessures seront réduits.

Le yoga aide à vivre dans le présent et renforce la concentration

Si vous êtes souvent absent ou distrait, ou vous perdez souvent mots de ce que l’on vous dit, il serait intéressant que vous fassiez du yoga. En plus de cela, ajoutez un peu de méditation. Dans ces genres de conditions, celui qui pratique le yoga a toujours le résultat espéré. Le yoga permet de reprendre le contrôle sur certaines choses et aussi de vivre l’instant présent en étant bien conscient

non seulement le yoga est excellent pour la santé physique, mais il agit aussi sur le mental. Il nécessite de la concentration et une grande présence d’esprit. Les exercices au yoga permettent de rendre la concentration plus aigüe. Grâce à certaines postures, vous ne vous laisserez plus distraire et retrouverez un équilibre parfait et un bon encrage. Ainsi, vous rendrez stable votre esprit.

Le yoga développe la force et régule la tension artérielle

Pratiquées régulièrement, les postures font accroitre l’endurance musculaire, et permettent de fournir assez d’efforts. Il suffit d’assouplir les articulations, les renforcer et de décontracter les muscles. Ne vous inquiétez pas pour votre corps, car après chaque effort, il se renforce dans sa globalité.

Si, vous avez une pression artérielle fluctuante, la pratique du yoga vous sera bien avantageuse. Chez les personnes qui souffrent d’hypertension, le yoga est conseillé, car il est plus efficace que les régimes alimentaires.

Le yoga stabilise le poids et réduit naturellement la douleur

Si le stress entraine l’obésité et cause plusieurs maladies, le yoga de son côté vient faire le contraire. Même si le Hatha yoga ou au Power yoga, ne contribueront pas aux brulures de graisse comme une séquence de cardioHIIT, ils sont essentiels. Ils vous permettent de stabiliser le poids et de rétablir l’équilibre hormonal corporel. La pratique du yoga permet de diminuer le taux de cortisol, et agit efficacement sur le système nerveux. Il permet au cerveau de se sentir plus facilement en pleine forme. Le résultat sera juste parfait, car vous ne vous gaverez plus de nourriture et autres afin de surmonter les émotions et moments de paniques.

Prouvé par de nombreuses études, le yoga est très efficace pour réduire les douleurs. C’est un puissant remède que la plupart ignorent. Quel que soit le mal dont vous souffrez : les migraines, l’arthrite ou la fibromyalgie, le yoga est capable de calmer les douleurs. S’il s’agit des maux de dos, le yoga fera passer en douce les douleurs et vous vous sentirez mieux. Plus que de la morphine, les méditations ont le don de réduire véritablement les douleurs et cela est bien prouvé.

Anne

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *