Les types de systèmes d’arrosage de pelouse

Un jardin de taille moyenne peut prendre au moins une heure de la journée d’une personne, simplement passée à tenir un tuyau pour arroser une zone relativement petite. Les systèmes d’arrosage portables peuvent être oubliés, entraînant un énorme gaspillage d’eau et une mauvaise distribution, laissant certaines zones trempées et d’autres trop sèches. Votre atout le plus important est le temps et vous en économiserez une tonne lorsque vous obtiendrez votre propre système d’arrosage automatisé. Le choix d’un système d’arrosage de pelouse est essentiel pour vos besoins d’irrigation de pelouse. Une équipe de professionnel peut vous aider à analyser le type de système d’arrosage qui conviendra le mieux à votre pelouse et vous en tirera le plus d’avantages chaque année.

Un système d’irrigation par pulvérisation

Il s’agit du type de système d’arrosage de pelouse le plus courant. Comme son nom l’indique, l’eau est pulvérisée directement sur la pelouse avec ce type de matériel. De longs tubes sont encastrés dans la pelouse et sont reliés à une source d’eau. L’eau jaillira ensuite des tubes à l’aide de pulvérisateurs. Habituellement, un pivot central est utilisé là où il y a des points fixes qui forment un grand cercle d’irrigation. Des gicleurs sont installés au-dessus des tubes et tournés dans tout le paysage. Ces types de systèmes d’arrosage sont bons pour les types de sols légers. Ils peuvent également être contrôlés par un dispositif électrique, ce qui rend l’utilisation plus facile et plus flexible.

La fameuse méthode d’irrigation goutte à goutte

Ce type d’irrigation est moins courant, car il semble plus compliqué. Des tubes troués sont enfouis sous le gazon. Les trous sont situés à des distances préétablie qui sont définies spécifiquement pour la zone où ils fourniront l’irrigation. La concentration des trous peut également être variée. Contrairement au système de pulvérisation, l’eau n’est pas pulvérisée dans l’air, mais elle est aspergée ou distribué goutte à goutte près des racines des plantes, assurant un contact direct. Non seulement cela n’empêche pas les gens de se déplacer librement au cas où ils traverseraient la pelouse lors des moments d’arrosage, les systèmes d’arrosage goutte à goutte permettent plus de précision lors de l’arrosage. Un autre avantage des systèmes d’arrosage goutte à goutte est qu’ils utilisent moins d’eau, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’argent tout en préservant l’environnement. Selon certaines études, les systèmes goutte à goutte n’utilisent qu’environ la moitié de la quantité d’eau utilisée par les systèmes de pulvérisation en tenant compte de l’évaporation de l’eau. Ainsi, ils sont assez économiques et pratiques.

Comment entretenir le système d’irrigation par gicleurs

Peu importe le type de système de gicleurs que vous installez, que vous vous faites aider par un professionnel ou que vous l’installiez vous-même, il y aura un entretien nécessaire pour le maintenir en bon état. Chaque année, le système devra être ouvert, nettoyer et fermer pour effectuer des tests de refoulement.

Si vous avez de l’eau dure, il peut être nécessaire de nettoyer les appareils pour éliminer les dépôts d’eau dure et de calcaire qui peuvent interférer avec le débit. Les têtes d’arrosage doivent être vérifiées régulièrement pour s’assurer qu’elles ne fuient pas ou qu’elles ne sont pas endommagées, qu’elles tirent dans la mauvaise direction ou qu’elles produisent trop ou trop peu d’eau.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer