Où mettre un purificateur d’air

Appareil utilisé à la fois pour prévenir la pollution de l’air et pour la traiter, le purificateur d’air a le vent en poupe. Beaucoup s’en est procuré durant les périodes de confinement dues à la covid-19. Mais comment fonctionne réellement cet appareil et surtout, quel est le meilleur emplacement pour garantir son efficacité ? Les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air que l’on appelle aussi épurateur d’air, est un appareil conçu pour purifier l’air qui circule à l’intérieur de la maison. En effet, l’air à l’intérieur est aussi pollué que l’air à l’extérieur. En 2016, l’OMS avait annoncé que 3,8 millions de décès prématurés étaient causés par la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. Cette pollution ne vient pas uniquement de l’extérieur. Elle vient surtout des habitants eux-mêmes et de leurs activités quotidiennes : cuisine, nettoyage, bricolage, produits utilisés, etc. Le rôle de l’épurateur d’air est d’améliorer la qualité de l’air dans une pièce en aspirant ou en détruisant les particules mauvaises (polluants chimiques et biologiques) qu’il contient. La plupart des modèles en vente actuellement sont faciles d’installation et ne nécessitent aucune intervention d’un professionnel quelconque.

Les différents modèles de purificateur d’air

Deux catégories de purificateur d’air existent actuellement, dont la première regroupe les purificateurs d’air avec des filtres. Le rôle d’un épurateur d’air avec filtres est d’aspirer l’air dans une pièce afin de le purifier et de le restituer dans la même pièce. Pour ce faire, il est composé de plusieurs filtres (E10 à E17) lui permettant d’éliminer efficacement les différents polluants contenus dans l’air. En toute logique, l’efficacité dépend en grande partie de la qualité des filtres utilisés. Un bon appareil est doté de filtres High Efficiency Particulate Air ou HEPA, de filtres à charbon et de grilles de catalyse. La deuxième catégorie est celle des purificateurs d’air sans filtre. Les systèmes les plus appréciés sont ceux de la photocatalyse, de l’ioniseur et du plasma froid. Aucune aspiration n’est nécessaire puisqu’on lance dans la pièce concernée, soit des rayons lumineux (photocatalyse), soit des ions négatifs (ionisateur d’air) ou soit du plasma froid.

Les bons endroits pour placer un purificateur d’air

Quel que soit le modèle de purificateur d’air que vous choisissez, étudiez bien son emplacement pour assurer son efficacité. Ne manquez jamais de lire le manuel d’utilisation au risque de passer à côté d’un caractère spécifique. Certains appareils peuvent avoir été conçus pour un emplacement au sol alors que d’autres sont faits pour être placés en hauteur. Parfois, il est précisé dans le manuel d’utilisation de placer le purificateur d’air loin des autres appareils électroniques de la maison. Généralement, la taille de la pièce correspondant à la capacité de couverture de l’appareil est spécifiée dans le manuel. Ne le dépassez jamais ! Ne placez pas non plus votre épurateur d’air dans une pièce trop petite pour lui. Sur ce point, notez qu’un tel appareil fonctionne mieux lorsqu’il n’est pas encombré. Inutile d’en placer un, dans une armoire par exemple, dans un placard ou derrière un meuble. Il faut libérer au moins 50 cm autour de l’appareil pour que l’air circule librement de tous les côtés.

Installer un purificateur d’air dans la pièce la plus polluée

La pièce la plus polluée de la maison est certainement le meilleur endroit où placer le purificateur d’air.

Il peut s’agir de

  • la cuisine,
  • du salon,
  • de la salle de bain ou autres.

Vous devez faire travailler tous vos sens puisqu’il n’est pas uniquement question d’une pollution visuelle. Beaucoup en installent un, dans leur cuisine en raison de l’utilisation de différents appareils de cuisson et parce qu’on y apporte différents éléments venant de l’extérieur. Mais, il faut faire attention à l’emplacement proprement dit puisqu’il y a de l’humidité dans la cuisine. Un trop fort taux d’humidité peut empêcher l’appareil de fonctionner normalement. Rappelons que l’odeur est aussi un signe de pollution. Il y a aussi les allergies ! Si les membres de la famille commencent à avoir des allergies, la présence de polluants dans l’air est indéniable. L’épurateur peut être installé dans les chambres à coucher.

Installer un purificateur d’air dans la chambre des enfants

La chambre des enfants peut sans problème accueillir un épurateur d’air. C’est même très conseillé lorsque la pièce n’est pas bien aérée puisque les allergènes et polluants peuvent entraver le développement du système immunitaire de l’enfant. Ils peuvent aussi perturber le développement du cerveau. Dans ce cas, un purificateur d’air haute performance serait l’idéal. Il peut à la fois emprisonner et détruire les polluants et allergènes qui persistent dans l’environnement : virus, bactéries, fumées, spores de moisissures, poussières, etc. Des modèles spécialement conçus pour la chambre des enfants sont accessibles dans les commerces, lesquels sont discrets pour ne pas perturber leur sommeil.

Installer un purificateur d’air près d’une porte

Il n’est pas interdit de placer un purificateur d’air près de la porte d’entrée d’une pièce. À cet emplacement, l’appareil va protéger l’air des particules indésirables venant des autres pièces ou de l’extérieur. Avec un modèle doté d’un filtre à charbon actif, vous protègerez vos chambres à coucher des mauvaises odeurs provenant de la cuisine ou de la salle d’eau. Il filtre tout ce qui émane de produits d’entretien utilisés au quotidien. Beaucoup d’experts en purification de l’air conseillent d’installer un épurateur d’air à la porte lorsqu’on vit avec des animaux de compagnie qui sortent jouer à l’extérieur.

Bons à retenir sur l’emplacement idéal d’un purificateur d’air

Ce qu’il faut retenir pour le choix de l’emplacement du purificateur d’air est qu’il se place dans une espace non encombrée et surtout pas derrière un meuble. Beaucoup font cette erreur dans un souci d’esthétique. Ensuite, l’appareil quel que soit le modèle choisi ne doit pas être placé à côté d’un autre appareil électronique (micro-ondes, TV, lecteur, etc.). Les endroits trop humides ne sont pas non plus idéaux pour le bon fonctionnement de l’appareil et sa longévité. Enfin, faites une étude des lieux avant d’investir dans un tel appareil ! Un seul appareil pour une maison peut suffire si vous choisissez un modèle haut de gamme et que vous faites le bon choix d’emplacement. Vous pouvez aussi utiliser un purificateur d’air mobile qui sera transportable d’une pièce de la maison à une autre.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *