Pourquoi adopter un régime sans gluten ?

Faire un régime sans gluten est un choix de vie que font de nombreuses personnes pour différentes raisons. Il permet en général de réduire la consommation de glucides simples et de traiter la maladie cœliaque. Découvrez dans ce dossier les avantages d’un régime alimentaire sans gluten.

Les avantages d’un régime alimentaire sans gluten

Un régime alimentaire sans gluten offre de nombreux atouts dont les plus connus sont présentés ci-dessous.

Élève les niveaux d’énergie

La meilleure solution à envisager face à une baisse de votre niveau d’énergie est de commencer une diète sans gluten. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’unediététicienne à Toulouse.

La consommation d’aliments contenant du gluten peut provoquer une inflammation et une altération des intestins. Ces dernières affectent l’absorption de nombreux nutriments, dont le fer. Un faible niveau de fer entraînera un dysfonctionnement dans tout l’organisme.

Adopter un régime alimentaire sans gluten permet d’éliminer efficacement la fatigue du corps. Vous pouvez solliciter les conseils d’une Diététicienne près de chez vous si vous vivez à Toulouse.

Élimine les ballonnements

Les ballonnements sont un symptôme d’intolérance au gluten, mais peuvent être observés de temps en temps chez tout le monde. Ils apparaissent le plus souvent à la suite d’une production excessive de gaz.

Les personnes intolérantes au gluten sont plus susceptibles d’avoir des gaz après avoir mangé des aliments riches en gluten. Pour lutter contre ces ballonnements inconfortables, il est essentiel d’adopter un régime alimentaire sans gluten.

Afin de bannir les ballonnements tous ensemble, vous pouvez commencer votre diète par du haricot vert sans gluten.

Aide à soulager les douleurs articulaires

La maladie cœliaque et l’intolérance au gluten influencent considérablement le système digestif. Toutefois, il faut noter que l’inflammation indésirable ne s’arrête pas là. L’allergie au gluten peut également déclencher une réaction immunitaire anormale.

Cette dernière affecte énormément tout le corps en causant particulièrement des douleurs au niveau des articulations comme :

  • Les genoux ;
  • Les coudes ;
  • Les poignets.

Ainsi, si vous constatez que votre corps est un peu plus fatigué que d’habitude, pensez à prendre des précautions. Un régime alimentaire sans gluten vous aidera à soulager vos douleurs articulaires.

Exclus les aliments malsains de votre alimentation

Un régime alimentaire sans gluten est également un moyen pratique d’éliminer les aliments malsains de votre alimentation. En effet, en optant pour une telle diète, vous évitez de nombreux aliments ordinaires contenant du gluten.

Cela vous préserve aussi des aliments frits et vous amène à rechercher des moyens plus sains de satisfaire vos besoins. Si vous aimez les plats panés, essayez une recette de filet de poulet aux amandes.

Les inconvénients d’un régime alimentaire sans gluten

Malgré ses nombreux avantages, une diète sans gluten présente aussi quelques inconvénients.

L’obésité

L’une des manifestations classiques de la maladie cœliaque est le déficit pondéral. Cependant, nombreux sont les patients qui souffrent de surpoids au moment du diagnostic. Des recherches récentes ont démontré qu’un régime alimentaire sans gluten peut entraîner une prise de poids.

Cela se traduit chez la plupart des personnes malades par une augmentation significative de la masse corporelle. Par ailleurs, certains individus sont plus susceptibles d’atteindre l’obésité que d’autres. Tout dépend notamment des fibres alimentaires et de l’excès de graisses dans l’organisme.

Le syndrome métabolique

Un régime alimentaire sans gluten se base en général sur des produits à index glycémique élevé. À cela s’ajoutent également des aliments dépourvus de fibres alimentaires. Ces derniers contiennent en revanche de nombreux glucides simples et lipides. Un régime sans gluten vous expose à :

  • Des carences nutritionnelles ;
  • De la constipation ;
  • Le développement du syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique observé dans le cas d’une maladie cœliaque est différent de celui provoqué par une diète sans gluten.

La dyslipidémie

Un régime alimentaire sans gluten insuffisamment équilibré peut également provoquer une augmentation du cholestérol intégral.

La dyslipidémie se caractérise essentiellement par une élévation du taux de ces lipides. Elle s’accompagne souvent de diabète chez certains individus. Des complications comme les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires sont également possibles.

En adoptant une diète sans gluten, attendez-vous aussi à un accroissement du risque de :

  • Occlusion des artères ;
  • Crise cardiaque ;
  • Accident vasculaire cérébral ;
  • Autres troubles circulatoires.

Ces derniers signes se présentent particulièrement chez les fumeurs. Chez une personne adulte, ils peuvent être rattachés à une obésité ou une mauvaise alimentation.

Quelques astuces pour faire un régime alimentaire sans gluten

Adopter un régime alimentaire sans gluten implique d’accorder beaucoup d’attention aux diverses sélections alimentaires. Cela concerne également les apports présents dans les aliments et leur contenu nutritionnel.

D’un autre côté, les aliments sans gluten et ceux contenant du gluten doivent être conservés dans des endroits différents. Il est conseillé de garder les surfaces de cuisson et les zones de stockage des aliments toujours propres.

Par ailleurs, lisez les menus des restaurants en ligne à l’avance si possible afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous avez également la possibilité de vous renseigner directement auprès des responsables de ces lieux via leurs adresses. Cela est aussi valable pour les restaurants physiques.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer