Quand faut-il faire appel à un avocat pour un accident de voiture

Personne n’est préparé à un accident de voiture et à l’impact qu’il peut avoir sur votre vie. Il peut être source de peur, de douleur, de dépenses et de désagréments. Il soulève également des questions auxquelles vous n’avez jamais eu à réfléchir auparavant, comme celle de savoir si vous avez besoin d’un avocat si vous avez eu un accident de voiture ou si vous pouvez vous débrouiller seul. La réponse courte est que si vous vous posez cette question, vous devez parler à un avocat.

Après un accident de voiture, n’oubliez jamais :

  • Si vous avez des blessures, des dépenses ou des dommages, vous avez peut-être droit à une indemnisation.
  • La plupart des avocats vous offriront une première consultation sans risque ni engagement.
  • Les compagnies d’assurance ne sont pas de votre côté.
  • Vous ne devez pas tarder.

Le recours à un avocat peut augmenter votre indemnisation

Si vous avez été blessé ou avez subi des dommages matériels dans un accident de voiture, vous pouvez avoir des frais médicaux, des pertes de salaire et d’autres coûts importants. Dans de nombreux cas, ces dépenses se poursuivent longtemps après l’accident. Il est bien connu que les victimes d’accidents de voiture qui sont représentées par un avocat obtiennent des montants d’indemnisation beaucoup plus élevés que celles qui ne sont pas représentées. Certaines études ont montré que les règlements et les indemnités peuvent être jusqu’à 3,5 fois plus élevés pour les victimes qui ont un avocat. Les avocats spécialisés dans les préjudices corporels connaissent bien les tactiques des compagnies d’assurance et peuvent aider leurs clients à négocier et à tenir tête aux assureurs qui veulent des règlements plus rapides et moins élevés. Il n’est pas rare qu’un expert en sinistres dise à une victime d’accident de voiture qu’elle n’a même pas besoin d’un avocat, dans le cadre de sa stratégie visant à réduire l’indemnisation que la compagnie d’assurance devra verser.

Les pertes qui peuvent résulter d’un accident de voiture ne sont pas toujours claires dans les jours et les semaines qui suivent immédiatement l’accident. Un avocat expérimenté en matière de dommages corporels peut aider une victime à mieux estimer ses dépenses futures potentielles et à les inclure dans sa demande d’indemnisation. Parfois, des blessures apparemment mineures, comme le coup du lapin, peuvent devenir des problèmes persistants ou plus importants nécessitant des dépenses médicales continues. Les conséquences de blessures mineures ou majeures causées par un accident de voiture peuvent avoir une grande portée et entraîner des coûts autres que les frais médicaux évidents qu’une victime pourrait ne pas prendre en compte si elle traite sa demande sans être représentée. Les victimes sous-estiment souvent leurs dépenses et la durée de celles-ci, ce qui entraîne des règlements inadéquats qui ne couvrent pas les coûts que leur famille doit supporter après un accident.

Un faux pas juridique aura une incidence sur votre indemnisation

La plupart des demandes d’indemnisation pour accident de voiture sont réglées à l’amiable, ce qui amène certaines personnes à penser que le traitement d’une demande d’indemnisation par l’assurance n’est qu’un processus de négociation et que la loi n’a aucune importance. C’est faux et cela peut entraîner la perte de demandes et une indemnisation moins élevée. Si vous n’avez pas une réclamation légale solide dans un cas d’accident de voiture, vous êtes dans une position de négociation plus faible, et la compagnie d’assurance le sait. La connaissance de la loi est la clé de la réussite d’une demande d’indemnisation.

Outre les questions fondamentales de la preuve de la responsabilité dans un accident de voiture et de l’étendue des dommages ou des blessures, il existe d’autres questions juridiques qui affecteront votre dossier et votre indemnisation. Une demande peut être perdue si elle n’est pas déposée dans le délai de prescription pour ce type de demande et pour cet État. L’État dans lequel une demande d’indemnisation doit être déposée est une question juridique très complexe en soi, qui peut dépendre du lieu de l’accident, du type de dommages causés et du lieu de résidence des personnes impliquées. Le choix de l’État où déposer une demande d’indemnisation pour accident de voiture aura une incidence sur les délais, la procédure et le montant de l’indemnisation, qui ne sont pas les mêmes dans tous les États. Un avocat spécialisé dans les préjudices corporels tiendra compte de toutes ces questions afin d’améliorer la demande de la victime et sa position de négociation, et de maximiser son indemnisation.

Il n’y a pas d’inconvénient à parler à un avocat.

Tout bon avocat vous offrira une première consultation gratuite, par téléphone ou en personne, pour discuter de votre cas. Il écoutera votre histoire et vous dira s’il est avantageux pour vous d’avoir un avocat pour vous représenter. Il vous expliquera également comment il peut vous aider et comment il est rémunéré. La majorité des avocats spécialisés dans les accidents de la route sont payés sur la base d’une contingence, ou « no-win-no-fee ». Cela signifie que leurs honoraires seront prélevés sur toute indemnisation ou tout règlement que vous recevrez.

Vous ne devriez pas avoir à payer quoi que ce soit pour cette première conversation, et vous n’avez pas à prendre d’engagement pour engager l’avocat. C’est l’occasion pour vous de savoir si vous avez besoin d’un avocat après votre accident de voiture, comment votre dossier sera traité et si cet avocat vous convient.

Vous vous opposez à la compagnie d’assurance et non au conducteur responsable.

Lorsque vous déposez une demande d’indemnisation dans le cadre d’un accident de voiture, vous ne vous opposez pas à un conducteur individuel, mais à une grande compagnie d’assurance qui traite quotidiennement ce type de demandes. Certaines personnes qui ont été impliquées dans un accident craignent de causer de la détresse ou des frais à l’autre conducteur, même si celui-ci a causé l’accident. Cependant, la plupart des conducteurs ont une assurance automobile, et vous aurez affaire à leur compagnie d’assurance. Les compagnies d’assurance disposent d’énormes ressources, notamment d’équipes d’avocats et d’experts médicaux et médico-légaux, qui ont toutes pour objectif de réduire les sommes qui vous sont versées dans le cadre de votre demande d’indemnisation pour accident de voiture.

Un avocat expérimenté en matière d’accidents de voiture peut vous aider à égaliser les chances dans vos rapports avec les compagnies d’assurance. Il connaît les stratégies utilisées par les compagnies d’assurance pour réduire les indemnités versées aux victimes d’accidents de voiture. Il peut également s’occuper de la montagne de paperasse, d’appels téléphoniques et de courriels qu’implique une demande d’indemnisation, vous permettant ainsi de vous remettre physiquement et émotionnellement de votre accident.

Le timing est important dans une affaire d’accident de voiture

Après un accident de voiture, il y a beaucoup d’imprévus à gérer et vous pouvez également être confronté à des blessures physiques et à une détresse émotionnelle. Il peut vous falloir du temps pour vous remettre et faire face aux appels téléphoniques et à la paperasserie nécessaires. Malheureusement, les compagnies d’assurance impliquées dans un accident de voiture s’efforceront de réduire immédiatement leur responsabilité dans tout sinistre. Les étapes nécessaires après un accident de voiture sont routinières pour les compagnies d’assurance, et elles ont l’expérience et les ressources nécessaires pour combattre et minimiser votre demande. Un avocat expérimenté en matière d’accidents de voiture connaît le processus qui suit un accident de voiture et les tactiques des compagnies d’assurance. Il peut vous aider à tenir tête aux puissantes compagnies d’assurance, et plus tôt il est impliqué, plus il peut être efficace. Il est toujours conseillé de parler à votre avocat avant de parler aux compagnies d’assurance, et c’est une bonne idée, surtout en cas de blessures physiques, de demander à votre avocat de passer les premiers appels aux compagnies d’assurance au sujet de l’accident de voiture en votre nom.

Si vous avez été impliqué dans un accident de voiture et que vous avez subi des blessures ou des dommages matériels, vous devez contacter un avocat expérimenté en matière d’accidents de voiture dès que possible pour en savoir plus sur vos options. Un bon avocat peut vous aider à décider de la meilleure marche à suivre pour vous et à surmonter les nombreux obstacles administratifs et juridiques qui se dressent entre vous et une indemnisation équitable après un accident.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *