Quelles fleurs de Bach pour lutter contre le stress ?

Afin de soulager les symptômes du stress, certaines personnes n’hésitent pas à prendre des anxiolytiques. L’inconvénient principal de ces médicaments est qu’ils présentent un gros risque de développer une addiction, voilà pourquoi de nombreuses personnes préfèrent opter pour des méthodes naturelles et douces. Parmi les méthodes naturelles, se trouvent les fleurs de Bach utilisées afin de fabriquer des élixirs floraux. 

Fleur de Bach ?

Dans les années trente, Edward Bach, médecin homéopathe britannique invente les fleurs de Bach, remède naturel. Il s’agit d’une thérapie qui utilise les élixirs de fleurs afin de contrôler les émotions et de les harmoniser

Afin de concevoir cette thérapie, Bach s’est basé sur le message énergétique des fleurs et de ses connaissances en médecine et en homéopathie. Au total, il a pu élaborer pas moins de 38 remèdes floraux utilisés afin de soulager plusieurs maux, dont le stress et les troubles de l’endormissement.

Qui peut utiliser les fleurs de Bach pour soulager le stress ?

  • Adultes
  • Enfants. Sans alcool : Ajonc-Gorse est utilisé pour lutter contre le stress engendré par le divorce des parents. Centaury est également efficace pour les enfants qui subissent un stress lié à du harcèlement scolaire.
  • Animaux avec du rescue.

Stress et fleur de Bach 

L’impatiens : vous permettra de retrouver votre calme et de mieux supporter les autres dans les situations de stress.

Le chêne : vous permettra de retrouver votre force après avoir été affaibli par le stress.

Le marronnier blanc : vous permet de calmer toute votre agitation mentale et de retrouver votre sérénité. 

La verveine : en cas de surexcitation, la verveine calme et relaxe. 

Le pommier sauvage : parfait pour les personnes qui stressent en raison de leur apparence.

Red Chestnut : le marronnier rouge apporte la sérénité.

Sweet Chestnut : fleur de Bach de la force du renouveau. Vous avez l’impression de ne pas voir d’issue à votre situation actuelle, vous avez besoin d’un courage nouveau. 

Elm : Vous avez beaucoup de responsabilités et vous vous sentez dépassé(e), vous acceptez plus de travail que vous ne pouvez en assumer, vous stressez aussi lors d’une prise de parole en public. Cette fleur de Bach vous aidera à retrouver toute votre vitalité. 

White Chestnut : Absorbé(e) par vos problèmes, vous avez l’impression que vos pensées tournent en rond. Vous ruminez. Cette fleur de Bach est l’alliée anti-rumination mentale.

Mimulus : Une situation à venir vous donne du souci, comme un voyage en avion, vous rougissez facilement. Mimulus vous redonnera confiance. 

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer