Quels aliments faut-il privilégier pour une grossesse sans souci ?

Durant la grossesse, le bébé puise dans l’alimentation de sa mère tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer. À cet effet, avoir une alimentation équilibrée durant cette étape de votre vie est en quelque sorte les premiers soins que vous pouvez apporter à votre bébé. Toutefois, il n’est pas toujours évident de connaitre les aliments à consommer pour une grossesse au top. On vous dit tout.

Les fruits et légumes frais durant votre grossesse

Les légumes frais et les fruits viennent en tête des aliments à privilégier par la future maman. En effet, ces aliments sont très riches en vitamines et en minéraux. Cela leur permet de favoriser une santé et un bien-être optimal. Et, comme le bébé a aussi besoin de ces nutriments essentiels, il est recommandé de les consommer entre 7 à 8 portions par jour.

Par ailleurs, ce sont les fruits entiers qui sont recommandés à prendre, car ils ne possèdent pas de sucres chimiques. Idem pour les légumes vert et orange qui sont les plus adaptés. Les légumes verts étant nombreux, vous pouvez opter les épinards, les brocolis, les haricots verts, etc.

Pour ce qui est des légumes orange, vous pouvez utiliser la carotte, la patate douce ou encore la courge d’hiver dans vos recettes. Afin de préserver leur valeur nutritionnelle, vous ne devez pas trop cuire vos légumes. Il existe des applications spécifiques qui abordent l’alimentation de la femme enceinte. Téléchargez l’application pour avoir plus d’informations sur le sujet.

nn

Les produits laitiers

Le calcium est un minéral important durant la grossesse, car il est indispensable au développement osseux de votre enfant. C’est la raison pour laquelle il est capital de boire du lait durant la grossesse. En fait, le lait est fortement composé de calcium, de la vitamine D et des protéines. Vous pouvez également consommer les substituts de ce produit comme le yaourt, le lait évaporé en conserve et le fromage blanc.

En revanche, si vous ne supportez pas le gout du lait, vous pouvez utiliser les produits laitiers dans vos différentes recettes (potages, smoothies…). Ainsi, il est recommandé de prendre au moins 3 laitages ou portion de lait de 200 ml par jour. Obtenez plus d’informations sur l’alimentation de la femme enceinte sur ce blog alimentation-grossesse.com.

Le poisson

Des études ont été réalisées et confirment que le poisson permet de développer le cerveau du fœtus. Cet aliment est aussi essentiel pour réduire les risques d’anxiété une fois que votre petit bout atteindra l’âge adulte. Vous devez savoir que le poisson fournit de l’oméga 3 à votre organisme. Toutefois, en tant que femme enceinte, vous devez privilégier les petits poissons comme :

  • les sardines ou le maquereau ;
  • les gros comme l’espadon, lamproie, thon, requin.

nn

La viande

Manger de la viande permettra de développer et de renforcer les os et les muscles du bébé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa consommation est recommandée. Les femmes enceintes doivent en prendre tous les jours pendant la grossesse. Toutefois, pensez toujours à respecter l’équilibre alimentaire et à varier les types de viande consommés au quotidien.

Vous pouvez par exemple alterner les viandes rouges (bœuf) et les viandes blanches (poulet). Il est recommandé de les cuisiner avec des légumes.
La liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez ajouter :

  • les œufs ;
  • les huiles ;
  • les céréales ;
  • etc.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer