Quels sont les aliments à prendre contre la fatigue ?

Vous êtes sujet à des coups de fatigue au cours de la journée ? Ce n’est pas surprenant, beaucoup d’entre nous sont dans le même cas. Cependant, en changeant légèrement son alimentation il est possible de modifier drastiquement son apport d’énergie afin de remonter grandement son niveau d’énergie.

Ces changements commencent par le choix de bons aliments, car si vous ne le saviez pas, tous les aliments ne se valent pas. Certains vous apporteront certes un plaisir gustatif mais une énergie très vite consommée tandis que d’autres vous permettront d’être alerte et performant tout au long de votre journée. Tour d’horizon de nos aliments préférés pour être en pleine forme.

Les flocons d’avoine


Les glucides complexes contenus dans les flocons d’avoine en font une source d’énergie à combustion lente. L’avoine stimule également la production de sérotonine ce qui peut permettre de gérer le stress et d’améliorer les fonctions cognitives notamment celles liées à l’apprentissage et la mémoire. Il peut donc être une très bonne idée de commencer votre journée avec un bol de flocons d’avoine pour vous faire un vrai petit déjeuner de champion.

Le Yaourt

Les glucides contenus dans le yaourt sont des sucres simples : le lactose et le galactose. Une fois décomposés, ces sucres apportent une vraie source d’énergie prête à l’emploi. Le yaourt grec est un choix particulièrement bon car il vous apportera un sentiment de satiété très rapidement et vous permettra de tenir toute une matinée sans avoir besoin de faire un petit encas.

Les bananes


Un des meilleurs aliments lorsque l’on parle d’énergie. N’hésitez vraiment pas à vous préparer un délicieux petit smoothie à la banane avec votre mixeur plongeant ou avec votre blender (recette détaillée sur le site de https://www.blenderchauffant.net/).

La cannelle

La cannelle est un formidable ingrédient pour permettre de conserver un niveau de glycémie stable. Elle aide ainsi votre corps à stabiliser son niveau d’énergie au cours de la journée. En plus c’est quasiment sans impact au niveau calorique alors pourquoi s’en priver ?

L’eau (oui oui l’eau)

On ne boit souvent pas souvent assez d’eau et la déshydratation est une cause récurrente du manque d’énergie. Si jamais vous ressentez un début de fatigue prenez le temps de vous servir un bon grand verre d’eau et parfois cela vous aidera à réattaquer votre journée.

Les lentilles

Ces légumineuses sont de délicieuses sources

  • de glucides
  • de fibres
  • de protéines

Les lentilles sont de véritables petites centrales énergétiques vous permettant de passer l’après midi sans aucun problème. De plus, ces aliments sont très riches en zinc et en fer. Aucune raison donc de vous priver de ces supers ingrédients dans vos recettes.

Les dattes

Ces fruits sont très riches en sucres naturels. Si elles sont très caloriques, les dattes vous apporteront à coup sûr un regain d’énergie rapide en milieu de journée. Au lieu d’enchainer plusieurs tasses de café il peut être intéressant de prendre quelques dattes.

Les crevettes


Ces petits fruits de mer sont faibles en calorie (si on ne les trempe pas dans la mayonnaise bien évidemment) tout en étant riche en vitamine B12 et en oméga 3. Un véritable stimulant de l’humeur et de l’énergie.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer