Santé : les bienfaits du thé bio

Le thé est une boisson appréciée par tout le monde, petits et grands. Associée à de nombreux bienfaits, cette boisson est recommandée pour améliorer la santé, à la fois physique et mentale. De nombreuses études réalisées démontrent les vertus du thé. Il agit notamment sur le sommeil ou la régulation du cholestérol. Aujourd’hui, les cultures biologiques sont plus conseillées car elles sont exemptes de pesticides. Elles apportent alors plus de bienfaits au corps. Justement, découvrez dans cet article quels sont les bienfaits du thé biologique sur la santé. 

Le thé pour améliorer le sommeil 

Le thé bio blanc fleur d’oranger est une boisson réservée autrefois à la noblesse. De première qualité, cultivé et préparé selon les normes de certifications bio, ce thé est l’un des meilleurs au monde. Il est idéal pour la santé grâce à ses propriétés apaisantes. En effet, ce thé contient peu de théine. Il est associé à la fleur d’oranger pour en accentuer le goût. Il se consomme surtout l’après-midi et/ou le soir, car il agit favorablement sur le sommeil. Livré dans une boîte décorée et réutilisable, c’est le thé qu’il faut absolument avoir à la maison. 

Le thé pour mieux digérer 

Le thé vert est un bon allié pour une meilleure digestion. Il est conseillé d’en prendre après les repas copieux et gras. En effet, le thé vert stimule le foie et aide à éliminer plus rapidement les toxines. C’est une boisson détox efficace. Il contribue également à lutter contre les ballonnements, ainsi que les crampes d’estomac. Grâce à ses nombreux actifs, le thé vert améliore le fonctionnement du métabolisme. Absorbée régulièrement, cette boisson diminue le taux de graisses dans le corps. Et parallèlement, elle contribue à une perte saine du poids corporel. 

Le thé pour prévenir les caries dentaires 

Tous les thés d’origine biologique sont plus sains. L’absence de pesticides est leur principal atout. Que vous choisissez un thé noir ou un thé vert, et quelle que soit son origine, le thé a un impact bénéfique sur la santé du corps. Cette boisson aide notamment à prévenir les caries dentaires grâce aux polyphénols qui la composent. Ceux-ci agissent directement sur l’enzyme amylase salivaire, qui est responsable de la dégradation des aliments en sucres simples. Grâce au thé, la formation de bactéries associées à la carie dentaire est limitée. 

Le thé pour se sentir mieux 

L’amélioration du bien-être est également l’une des principales vertus du thé. En effet, il aide à se sentir mieux. Les plantes de thé ont une saveur douce et délicieuse. Infusées, elles vous procurent détente, relaxation et réconfort. Vous avez le choix entre différentes variétés de saveurs selon vos envies : thé matcha, thé japonais, thé vert et miel, etc. N’hésitez pas à varier pour profiter au maximum de toutes les propriétés apaisantes du thé. La bonne nouvelle est que vous pouvez en boire toute la journée. 

Le thé pour éviter les maladies cardiovasculaires 

Le thé est riche en antioxydants, notamment les catéchines, les théarubigines et les théaflavines. Ce sont des polyphénols qui protègent les cellules du corps. Selon les nombreuses études réalisées, consommer du thé réduit le risque de décès causé par une maladie cardiovasculaire. Les composés antioxydants du thé sont ainsi bons pour le cœur. Il est recommandé de boire, au minimum, 3 tasses de thé par jour. Si possible, évitez le sucre et le lait pour obtenir de meilleurs résultats. 

Le thé pour prévenir les cancers 

Les composés antioxydants du thé sont largement étudiés actuellement. Certaines recherches affirment que le thé aiderait à prévenir les cancers. Déjà, l’on sait que cette boisson prévient la détérioration de la performance cognitive des personnes âgées. Les expériences montrent que la consommation régulière de thé aurait des propriétés bénéfiques pour la prévention de certains cancers. Que ce bienfait soit vrai ou pas, en buvant du thé, vous profiterez déjà de toutes ses vertus. 

  • Boire du thé tous les jours apporte ainsi de nombreux bienfaits à votre corps et à votre esprit. Vous vous sentez relaxé et détendu, et vous maintenez votre organisme en bonne santé. En plus, c’est une boisson délicieuse qui se présente sous différentes saveurs. 

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer