Test de paternité : tout ce qu’il faut savoir

Le test de paternité est la méthode qui permet d’établir un lien génétique entre le père et l’enfant. Le résultat du test dépend de l’analyse de l’ADN du père et de l’ADN de l’enfant. Il existe des exigences spécifiques pour effectuer ce test de manière légale en France, au risque d’enfreindre la loi.

Dans cet article, nous abordons les raisons qui sous-tendent les tests de paternité et les résultats obtenus.

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Le test de paternité est un test génétique qui prouve le lien biologique entre l’homme et son fils. Il est également appelé « test ADN » ou « test ADN ».

En France, ce n’est qu’au cours d’une procédure judiciaire que le juge aux affaires familiales peut exiger du père qu’il se soumette à un test de paternité.

Cependant, les tests de paternité sont de plus en plus utilisés. Il est désormais possible d’obtenir facilement des kits de test de paternité en ligne.

Pourquoi faut-il faire un test de paternité ?

En cas de « conflit de filiation », c’est-à-dire lorsque le lien entre la filiation et l’enfant est contesté ou si le père n’a pas reconnu l’enfant, les droits parentaux peuvent par exemple découler d’un jugement.

Le jugement peut être rendu dans le cadre de diverses actions en justice :

  • La recherche de paternité (ouverte à tout enfant qui n’a pas été reconnu par son père) ;
  • la réintroduction de la présomption de paternité (pour établir la paternité des époux en cas de divorce, entre autres) ;
  • la contestation de la paternité
  • les actions dans le cadre d’une succession
  • les actions dans le cadre de l’immigration, etc.

La filiation est liée à certaines obligations, notamment en matière d’héritage ou de pension alimentaire. Par exemple, la demande de tests pour déterminer la paternité est généralement demandée par des femmes.

Elles réclament une pension alimentaire à leur ex-conjoint ou à des pères qui souhaitent obtenir un droit de garde ou de visite ou encore à des pères qui cherchent à se libérer de leurs obligations, car ils soupçonnent qu’ils n’ont pas de lien biologique avec l’enfant.

En France, seuls certains laboratoires sont autorisés par le ministère de la justice à effectuer ces tests, sous réserve du consentement des personnes concernées (il est possible de refuser de faire le test de paternité).

L’achat de tests de paternité par Internet est illégal en France et peut entraîner de lourdes sanctions. En dehors de la France, par exemple en Europe et en Amérique du Nord, l’achat de tests de paternité est légal. Ils peuvent être achetés sur l’internet dans certains pays.

Qu’attendre d’un test de paternité ?

De nos jours, la grande majorité des tests de paternité sont effectués à l’aide de prélèvements buccaux. Une autre méthode pour effectuer des tests de paternité est le prélèvement sanguin.

Prélèvement de l’échantillon

On utilise un écouvillon (coton-tige) et on frotte l’intérieur de la joue pour en extraire la salive et les cellules. Ce test simple et non invasif permet au laboratoire de recueillir l’ADN et de comparer ensuite les « empreintes génétiques » des personnes concernées.

Les résultats du test ADN de paternité sont relativement rapides. Ils sont envoyés par courrier ou par courriel à la personne qui a acheté le test. Les résultats sont considérés comme confidentiels.

Fiabilité du test de paternité

Bien que les génomes de tous les humains soient très semblables, il existe quelques variations génétiques qui définissent les individus et peuvent être transmises à leurs descendants.

Ces variations, appelées « polymorphismes », peuvent être examinées. Un minimum de quinze marqueurs suffit pour établir un lien entre deux individus, avec une certitude de près de 100 %.

Quel est le prix des tests de paternité et où s’en procurer ?

Un test de paternité coûte environ 180 euros pour un test masculin. Le test prénatal coûte en revanche près de 1000 euros. 

Vous cherchez un test de paternité ? L’article suivant compare les meilleurs offres sur internet : https://www.laviedenosancetres.com/test-de-paternite/


A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer