Trois conseils efficaces pour bien prendre soin de ses yeux !

Les yeux font partie des organes les plus fragiles du corps humain. Au quotidien, ils sont en proie à diverses agressions causées par les rayons solaires, les écrans d’appareils, la poussière, la climatisation. Des attaques qui peuvent affecter la vision. Pour éviter cela, il faut apporter un soin particulier à vos yeux. Découvrez dans cet article les astuces pour y arriver.

Consulter un ophtalmologue

Pour profiter d’une bonne santé oculaire, la meilleure astuce est de se rendre régulièrement chez l’ophtalmologue. Consultez un spécialiste au moins une fois tous les deux ans même en l’absence d’un souci particulier de vision. Cette visite médicale permettra de vérifier l’état visuel, mais aussi prévenir certains troubles et maladies oculaires. En effet, s’il constate un problème, l’ophtalmologue effectuera rapidement les soins adaptés. Si nécessaire, il peut vous conseiller le port de lunettes ou de lentilles de contact.

À noter que la visite chez l’ophtalmologue est essentielle chez les enfants entre ses 1 et 2 ans. En effet, c’est à cet âge que leur vision est en maturation jusqu’à leur 6e année. Le médecin fera donc à votre petit trésor des examens pour corriger sa vision et lui permettre d’avoir une bonne vue. Par ailleurs, les séniors doivent consulter l’ophtalmologue au moins une fois par an pour prévenir les risques de développement de cataracte ou de glaucome.

Faire des tests de vue chez soi

Préalablement à une consultation ophtalmologique, il est possible de faire un test de la vue chez soi. Bien qu’il n’est aucune valeur médicale, cet examen vous donnera une idée sur la santé de vos yeux. Par rapport à cela, vous pourrez effectuer une visite médicale pour recueillir l’avis d’un spécialiste et profiter des soins adaptés. Entre autres analyses, vous pourrez faire un test de la vision de loin et de près, un test des couleurs ou encore un test de sécheresse oculaire.

Faire le plein de vitamines

Vos yeux ont besoin de vitamines, notamment d’oméga-3, de zinc, mais aussi de luthéine. Celles-ci aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et sont essentielles à la bonne santé de vos yeux. Pour profiter de ces vitamines, il est conseillé d’inclure dans son régime alimentaire, la consommation des légumes verts tels que le chou, les épinards, le brocoli, la roquette, les oranges, mais aussi les carottes. Ceux-ci sont riches en luthéine et en vitamine C. De même, mangez régulièrement des noix et des huiles végétales pour faire le plein de vitamine E. Par ailleurs, le poisson vous apportera de l’oméga-3 en quantité. De façon générale, une alimentation saine et équilibrée sera bénéfique pour votre vue.

D’autre part, pour prendre soin de ses yeux, il est conseillé de :

  • dormir suffisamment ;
  • les garder hydrater ;
  • réguler votre exposition aux écrans.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer