Visite chez un dentiste : que se passe-t-il 

Au cours d’une visite de contrôle chez un dentiste, celui-ci fera un bilan de vos antécédents médicaux. À cette occasion, vous êtes appelé à lui expliquer toute sorte de modifications que votre dent a déjà subies par le passé. Sur cette base, le spécialiste vous aidera à garder vos dents propres et surtout à préserver leur santé en prévenant toute sorte de phénomènes nuisibles.

Le dentiste réalise un bon nettoyage


La plupart des visites de contrôle chez un chirurgien-dentiste commencent par un bon nettoyage de la dent. À ce niveau, votre spécialiste procédera à un grattage du dessus et le dessous du liseré gingival afin d’éliminer la plaque que vous auriez accumulée ainsi que le tartre susceptible de provoquer des maladies gingivales. De même, en recourant à un cabinet comme le centre Vertuo Santé, le professionnel choisi peut profiter de l’occasion de la visite pour polir et nettoyer vos dents en utilisant des instruments adaptés.   Les experts se servent généralement du fil dentaire. Ainsi, vous sentirez moins de douleurs au cours de l’opération.

Le chirurgien-dentiste réalise un examen complet

Au cours de la visite chez votre dentiste, celui-ci peut faire un examen complet de vos dents en passant également par les gencives et toute la bouche. Son objectif est de pouvoir détecter toute sorte de symptômes de maladies ou d’infections. Après son analyse, il vous aidera par la suite à retrouver votre santé dentaire. C’est justement pour cette cause qu’il s’occupe des problèmes dès leurs débuts.

La radiographie dentaire


Il est possible que le dentiste demande une ou des radiographie(s) lors de votre visite. À noter que cela sera en fonction des risques de maladie que vous courez, des symptômes découverts et aussi de votre âge. En effet, en faisant une radiographie, le spécialiste pourra diagnostiquer les problèmes qui resteraient invisibles. Il s’agit notamment des lésions osseuses, des abcès, des caries interdentaires, etc.

Cependant, il importe de rappeler qu’il existe désormais des cabinets spécialisés en la matière qui font usage des appareils qui n’émettent pas des radiations. Pour cela, il est conseillé de porter un tablier en plomb au cas où vous souhaiteriez faire une radiographie. De même, si vous êtes une femme enceinte, il est important d’en informer votre dentiste pour qu’il prenne des dispositions requises. Par précaution, il ne vous demandera de radiographies qu’en cas d’urgence.

En gros, la visite chez un dentiste peut également prendre en compte d’autres aspects, mais dans tous les cas, il est conseillé de choisir un spécialiste fiable.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer