Près de 70% des français a déjà été touché par des maux de dos, principalement à l’âge adulte. Le moyen le plus simple et efficace pour soulager un mal de dos est de rester allongé. Adopter une bonne position de couche quotidiennement est donc primordial pour limiter ou guérir la douleur.
Nous évoquons ci-dessous la liste des 3 meilleures positions de sommeil à utiliser au quotidien, que l’on ressente actuellement des douleurs ou simplement pour s’en prémunir. Nous aborderons aussi l’importance du choix du matelas afin d’éviter davantage les risques.
Sommaire
Dormir sur le côté
La meilleure position pour dormir lorsqu’on a mal au dos est sur le côté. Le mieux est de disposer d’un oreiller adapté à la taille de vos épaules, qui n’élève ni trop, ni pas assez votre nuque par rapport à votre corps. Le principal est que lorsque vous êtes en position sur le côté, votre nuque ne soit pas tordue par rapport à votre colonne vertébrale.
Vous pouvez alors laisser vos jambes allongées, ou bien les plier en rapprochant vos genoux vers votre corps. Cette position permettra à votre colonne vertébrale de rester bien alignée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi placer un coussin entre vos jambes afin d’éviter quelconque torsion vers le bas de la jambe du dessus. Celle-ci reposera à bonne hauteur sur le coussin.
Dormir sur le dos
Il vous est aussi possible de dormir sur le dos en disposant toujours d’un oreiller adapté à la bonne hauteur de votre nuque. Les meilleurs sont ceux à mémoire de forme qui vont épouser les formes de votre nuque et maintenir votre colonne vertébrale la plus alignée possible. Si votre oreiller est trop élevé, votre nuque sera tordue et vous pourriez ressentir des douleurs aux cervicales et au dos.
Afin d’optimiser au mieux votre position, vous pouvez aussi placer un coussin sous vos genoux lorsque vous dormez sur le dos. Une nouvelle fois, cela vous évitera quelconque torsion de la colonne vertébrale et vous préservera au mieux d’un mal de dos.
Le choix du matelas est aussi primordial lorsqu’on souffre de maux de dos. Il est important de disposer d’un matelas de bonne qualité, récent de moins de 5 ans, qui n’est pas creusé en son centre ni affaissé. Vous pouvez ensuite privilégier les matelas à mémoire de forme qui épousent généralement les points de pression de votre corps. L’objectif est de nouveau de maintenir la colonne vertébrale dans son alignement naturel.
Dormir en position fœtale
Enfin, la troisième position est la position fœtale qui reste très semblable à la position sur le côté. Une fois tourné dans la direction de votre choix, il vous suffit de remonter vos jambes à plus ou moins 45 degrés pour atteindre cette position. Vous pouvez alors plier vos bras de manière à placer vos mains sous votre menton. Votre nuque peut quant à elle être fléchie légèrement vers l’intérieur.
Cette position est l’une des plus utilisées pour dormir, l’une des meilleures pour éviter le mal de dos, mais aussi celle dans laquelle chaque bébé se tient dans l’utérus avant de naître.