La confiance en soi est l’un des piliers de votre épanouissement socioprofessionnel. Elle influence votre sens critique, votre amour propre, votre capacité à gérer le stress et diverses autres facettes de votre psyché. Son amélioration contribue donc considérablement à votre développement personnel tandis que les troubles de l’estime de soi ont un impact dévastateur sur votre vie socioprofessionnelle. Découvrez ici comment gagner en confiance en soi et régler vos problèmes de self-esteem grâce à la thérapie.
Sommaire
Les bienfaits de la thérapie sur l’estime de soi
Les problèmes d’estime de soi résultent rarement d’un événement spécifique. En effet, il s’agit plutôt de la cumulation de centaines d’incidents et/ou expériences désagréables et de leurs impacts respectifs sur votre esprit. Le thérapeute vous aide à affronter ces maux et à offrir à votre être l’amour qu’il mérite.
Grâce à son expérience et ses compétences, il est capable d’identifier les principales origines de votre manque de confiance en soi et de sélectionner les techniques thérapeutiques adaptées pour y faire face.
Suivre une thérapie vous donne également l’opportunité de vous exprimer sans craindre la moindre forme de critiques ou de jugement mal placés. Le professionnel vous écoute, analyse vos propos et prodigue des conseils à la fois objectifs et pertinents. Il crée un environnement propice à la communication et vous aide à surmonter les craintes, appréhensions et idées reçues jusque là ancrées dans votre esprit.
Quel processus thérapeutique suivre pour gagner en confiance en soi ?
Chaque thérapeute confiance en soi propose une approche unique de la lutte contre les troubles de self-esteem. Les professionnels combinent leurs connaissances à leurs expériences individuelles et exploitent des dizaines de techniques thérapeutiques pour venir en aide à leurs clients. La liste inclut notamment :
- la thérapie cognitive et comportementale ;
- la thérapie systématique brève ;
- la thérapie d’acceptation et d’engagement ;
- la programmation neurolinguistique ;
- les techniques de visualisation, etc.
Cette diversité embrouille les néophytes et empêche bon nombre de patients de directement identifier le processus thérapeutique optimal pour leur état. Heureusement, nous avons un excellent exemple de psychothérapie axée sur la confiance en soi sous la main.
Sarah Bonnot est une thérapeute d’exception et une spécialiste dans l’amélioration de la self-confidence de ses clients. Son approche est simple, efficace et se déroule en 5 étapes.
Déjà, la professionnelle discute longuement avec le patient. Elle l’aide à se détendre et l’amène à révéler l’origine de ses doutes au fil des conversations. Identifier les fondements des troubles du client aide à sélectionner les techniques thérapeutiques optimales pour faire face à ses problèmes d’estime de soi.
Ensuite, elle souligne les actions et accomplissements remarquables du patient. Les personnes manquant de self-esteem sont souvent incapables de reconnaître leurs propres valeurs. Par conséquent, mettre l’accent sur leurs points forts les aide à revoir leur perception des évènements et à apprécier leurs différentes actions de façon plus objective.
Troisième étape, la thérapeute apprend au patient à s’exprimer. Elle lui donne des astuces clés pour s’imposer lors de ses interactions et se démarquer de façon générale. Elle en profite également pour lui apprendre à gérer son stress et son anxiété (étape n° 4) et à gagner l’ascendant psychologique dans un contexte professionnel.
Enfin, Sarah Bonnot amène le client à se fixer des objectifs et à relever de nouveaux défis au quotidien. Elle l’aide à prendre conscience de son potentiel, à pleinement l’exploiter puis à le dépasser au fil des mois de thérapie.
Quelques techniques thérapeutiques pour améliorer sa confiance en soi au quotidien
L’amélioration de votre confiance en soi est un combat personnel et perpétuel. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à exploiter l’ensemble des techniques thérapeutiques à votre portée au quotidien.
Les affirmations positives
Les affirmations positives sont des phrases dont la formulation met en avant vos qualités et vos accomplissements les plus remarquables. Elles vous aident à prendre conscience de votre valeur et à accroître votre estime de soi. De plus, elles tirent profit de la relation évidente entre amour propre et confiance en soi afin de vous amener à vous défaire petit à petit du jugement des autres.
La pleine conscience
La pleine conscience vous permet d’observer vos expériences et péripéties sous un prisme purement objectif. Grâce à cette technique thérapeutique, votre cerveau apprend à faire la distinction entre vos émotions et la réalité de vos circonstances. En d’autres termes, vous devenez capable d’admirer vos qualités et de gagner en confiance en soi sans pour autant perdre de vue vos lacunes.
L’art thérapie
Cette technique thérapeutique consiste à exprimer ses émotions à travers des œuvres artistiques. Elle vous amène à vous focaliser sur un hobby quelconque, à gagner en expérience et à y exceller au fil des séances. L’art thérapie est idéal pour prendre conscience de votre potentiel artistique et lutter contre le stress, l’anxiété et d’autres émotions similaires.