Vous est-il déjà arrivé d’être gêné par votre sourire peu éclatant et de souhaiter avoir des dents plus blanches et sans imperfections ? Cette situation est commune à de nombreuses personnes. Avoir des dents blanches comme des étoiles est le souhait de beaucoup d’hommes et de femmes, mais est-il vraiment possible d’y parvenir ?
En fait, il existe de nombreux trucs et astuces que vous pouvez suivre pour obtenir les dents très blanches que vous souhaitez tant.
Cependant, il faut toujours avoir des attentes réalistes. Souvent, de nombreux facteurs nous séparent des dents blanches souhaitées, à commencer par nos caractéristiques personnelles (celles qui nous ont été attribuées par Dame Nature).
Sommaire
Des dents jaunes ? Voici les causes possibles
Les dents peuvent paraître moins blanches au fil des années, mais elles peuvent aussi se tacher en raison de notre alimentation. En effet, certains aliments peuvent altérer l’émail en modifiant sa couleur.
Parmi les substances qui tachent les dents figurent le café, les colorants alimentaires, le vin et le thé. Sans oublier la fumée de cigarette qui, à la longue, jaunit le sourire et le rend très malsain.
Une hygiène dentaire incorrecte et peu régulière, combinée à l’utilisation de produits tels que les bains de bouche à la chlorhexidine, peut également entraîner la formation de taches à la surface des dents. Oublier de se brosser les dents, par exemple, entraîne la formation et l’accumulation de tartre, ce qui finit par ruiner leur couleur naturelle.
Mais alors, comment rendre mes dents blanches, peut-être même en 2 minutes ?
Dans cet article, nous allons étudier les solutions pour éclaircir votre sourire et examiner les avantages et les inconvénients de certains des remèdes les plus courants pour blanchir les dents.
Avant de recourir à des remèdes maison, nous vous recommandons toutefois de consulter votre dentiste et de ne pas manquer vos rendez-vous de contrôle.
Avoir des dents blanches, c’est (aussi) une question de bonnes habitudes
Après avoir pris connaissance des facteurs possibles qui rendent nos dents grises ou jaunâtres, il sera plus facile de comprendre ce que vous pouvez faire pour obtenir une couleur plus blanche et plus éclatante.
Si votre problème est la cigarette, ce sera une raison de plus pour arrêter de fumer. En revanche, si vous buvez souvent du thé ou du café, ou si vous ne vous brossez pas les dents au moins deux fois par jour (y compris avec du fil dentaire), vous savez déjà ce qu’il faut faire, n’est-ce pas ?
Pour obtenir des dents vraiment blanches, la chose la plus importante à faire est de ne pas manquer les rendez-vous chez le dentiste. Une fois tous les six mois, il faut faire un bilan de santé et procéder à un bon nettoyage et polissage des dents, afin d’éliminer le tartre et, si nécessaire, de réaliser des traitements spéciaux comme l’implant dentaire.
Que fait le dentiste pour blanchir les dents ?
Outre le nettoyage habituel des dents, le dentiste peut vous proposer des traitements spéciaux, en tenant toujours compte de votre situation spécifique et de vos besoins. Il est probable que vous souhaitiez avoir des dents d’un blanc classique de VIP dès maintenant, mais comme nous l’avons dit, il est important d’avoir des attentes concrètes et réalistes.
Seul votre médecin sera en mesure d’évaluer la santé de vos dents et de vos gencives et de vous indiquer l’approche la plus adaptée à vos besoins.
S’il le juge opportun, le dentiste peut proposer un traitement de blanchiment des dents, réalisé directement au cabinet (ou même à domicile, selon les cas), à l’aide de substances blanchissantes et de lampes spéciales ou de lasers.
Mais combien coûte le blanchiment des dents chez le dentiste ?
Le traitement peut durer environ 60 à 90 minutes, et peut être réalisé en plusieurs séances. Le coût peut varier de 150 à 500 euros, en fonction de la pratique choisie et du matériel utilisé.
Qu’en est-il du résultat ? Il dépend de la situation de départ et de la couleur du vernis naturel de l’ongle. Demandez à votre dentiste toutes les informations nécessaires pour choisir le traitement adapté à vos besoins.
Comment avoir des dents blanches plus longtemps ?
Comment blanchir les dents jaunes et améliorer votre sourire ? Nous savons déjà que certains facteurs tels que la nourriture, les boissons, l’âge, la cigarette et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent tacher les dents. La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’il existe des moyens de ne pas gâcher notre sourire.
Voici 6 conseils pour protéger vos dents des taches et les préserver du jaunissement.
L’hygiène bucco-dentaire d’abord
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. De plus, il est bon d’utiliser du fil dentaire avant de se brosser les dents, et non après. Cela vous semble étrange ?
Pourtant, une étude a montré qu’en se brossant les dents d’abord et en utilisant le fil dentaire ensuite, toutes les particules éliminées des dents restent piégées jusqu’au prochain brossage. En revanche, en agissant dans l’autre sens, c’est-à-dire en utilisant le fil dentaire d’abord et en se brossant les dents ensuite, on élimine les particules restées dans la bouche.
Dents blanches : produits et dentifrices blanchissants
Vous trouverez de nombreux dentifrices et produits blanchissants au supermarché ou à la pharmacie. Des masques et bandes dentaires blanchissants, des dentifrices à effet blanchissant qui vous donnent cette impression de « fausses dents blanches », le marché en est vraiment rempli.
Bien que ces produits puissent être utiles dans certains cas, il ne faut pas oublier que leurs effets sont généralement temporaires. Au moment de choisir le meilleur dentifrice ou produit, pensez toujours à opter pour des remèdes qui n’attaquent pas l’émail, car vous ne feriez que le tacher davantage.
Demandez conseil à votre dentiste pour choisir la solution qui vous convient.
N’oubliez pas : fumer abîme aussi les dents
Nous savons tous que la cigarette est mauvaise pour notre santé, non seulement pour nos poumons ou notre corps, mais aussi pour nos dents. Le tabagisme jaunit les dents, les abîme et les affaiblit. Voici donc une raison supplémentaire de jeter la cigarette une fois pour toutes.
Attention aux aliments qui tachent les dents
De nombreux aliments et boissons peuvent progressivement tacher les dents. Les effets du thé et du café sur l’émail des dents sont bien connus, mais saviez-vous que le chocolat, le vin rouge, les baies et les jus de fruits rendent également votre sourire moins éclatant ? Les betteraves et les tomates, les myrtilles, les mûres et les grenades risquent également de tacher vos dents et de les rendre moins blanches.
La solution n’est certainement pas de supprimer ces aliments, dont beaucoup sont par ailleurs extrêmement bénéfiques pour la santé.
Quant aux boissons, vous pouvez simplement les boire à l’aide d’une paille. Lorsque ce n’est pas possible, ou si vous avez consommé des aliments qui tachent les dents, vous pouvez vous rincer la bouche ou utiliser directement une brosse à dents et du dentifrice.
Une recommandation : surtout lorsque vous consommez des aliments acides, pensez à vous brosser les dents environ 30 minutes après avoir mangé afin de ne pas endommager l’émail.
Que manger pour avoir des dents blanches ?
Si certains aliments peuvent jaunir les dents, d’autres peuvent les blanchir. Pour obtenir des dents blanches, mangez régulièrement des pommes, des carottes et du céleri. Ces aliments aident à éliminer la plaque dentaire et les bactéries et, en stimulant la production de salive, contribuent à renforcer les dents.
Les fraises peuvent également vous donner un sourire blanc, grâce à la présence d’acide malique, qui protège l’émail des dents.
Pensez également à boire suffisamment d’eau, surtout lorsque vous mangez des aliments riches en pigments ou en acides.
Une astuce supplémentaire pour obtenir des dents super blanches DIY
Comment obtenir des dents super blanches ? Le rouge à lèvres est une astuce qui fera briller votre sourire. Le maquillage peut nous aider à minimiser ou à dissimuler une couleur terne, à condition d’apprendre à l’utiliser correctement.
Remèdes naturels pour des dents blanches
Outre les traitements dentaires et les astuces de maquillage, il existe également des remèdes maison pour avoir des dents blanches. Vous avez probablement entendu parler à maintes reprises du bicarbonate de soude pour des dents blanches, ou vous avez peut-être entendu dire que frotter des feuilles de sauge ou des peaux de banane sur vos dents peut les rendre blanches et brillantes.
Mais y a-t-il des risques ou des contre-indications à connaître ? Que se passe-t-il si je me brosse les dents avec du bicarbonate de soude ?
Ce remède peut effectivement donner à vos dents un aspect plus blanc, grâce à l’action abrasive du bicarbonate de soude. Ce n’est pas un hasard si cette substance est également utilisée en dentisterie pour donner à vos dents un aspect plus brillant.
Cependant, comme beaucoup de remèdes naturels, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de soude et citron), s’il est utilisé à la maison sans les compétences nécessaires, peut être trop agressif, surtout si vous avez déjà des dents et des gencives en mauvais état ou si vous souffrez d’hypersensibilité dentaire ou gingivale.
Le brossage avec du bicarbonate de soude à la place du dentifrice peut endommager et corroder l’émail des dents. Comme le bicarbonate de soude, la sauge exerce également une légère action abrasive qui lui permet d’éliminer les taches sur les dents. Toutefois, comme le bicarbonate de soude, ce remède naturel peut, à long terme et en quantités excessives, endommager les dents. C’est pourquoi il est toujours préférable de demander conseil à votre dentiste afin d’éviter d’aggraver la situation.
En résumé… Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions pour obtenir des dents très blanches, certaines plus coûteuses que d’autres, mais aussi plus sûres pour la santé de vos dents.
La meilleure solution, si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, est de prévenir le problème en vous armant d’une brosse à dents et d’un fil dentaire, et en faisant attention à votre alimentation et à vos habitudes quotidiennes !