Comment faire face à sa phobie du dentiste ?

De plus en plus de personnes font face à l’anxiété dentaire quand vient le moment d’aller se faire soigner chez un dentiste. Pourtant venant de diverses origines, cette phobie peut se dissiper en mettant en pratique quelques conseils. Découvrez-les à travers ce billet. 

Choisir un bon dentiste

Pour mieux gérer la phobie du dentiste, il faut d’abord commencer par choisir un bon dentiste. Vous devrez avoir un bon feeling et faire totalement confiance à celui-ci. En choisissant un meilleur chirurgien-dentiste :

  • vous serez non seulement à l’aise, mais vous maîtriserez également votre peur ;
  • vous pouvez parler aisément de vos angoisses et de tout ce qui vous inquiète ;
  • Vous aurez tous les détails de l’intervention et les différents soins à faire en communiquant avec lui.

Ceci contribuera forcément à dissiper votre peur et à mieux vous préparer pour une bonne intervention.

Créer de petites distractions 

Pour chasser votre peur du dentiste, vous pourrez également détourner votre attention en pensant carrément à autre chose. C’est une alternative utilisée par de nombreuses personnes. Le jour du rendez-vous, vous pouvez créer de petites distractions pour bien gérer la séance. À titre d’exemple, prenez vos écouteurs et mettez votre playlist préférée. Vous pouvez également penser au bon dîner que vous allez pouvoir cuisiner une fois chez vous après votre consultation. Si vous le voulez, vous pouvez juste acheter une balle antistress à manipuler lors de votre intervention

Opter pour des exercices de relaxation 

Il existe un certain nombre de techniques de relaxation à l’instar de la méditation ou même de la sophrologie qui pourraient aider à lutter contre votre phobie du dentiste. Ainsi, les exercices de respiration seront importants pour vous aider à détendre vos muscles et à ralentir votre rythme cardiaque. Ces derniers permettront à votre esprit de vagabonder. Ainsi, vous pourrez mieux vous focaliser sur des choses positives et agréables que la fraise du dentiste

S’offrir un cadeau

Bien que cette technique paraisse futile, elle fonctionne pourtant. Recherchez de la motivation tout en vous promettant un cadeau à la sortie du rendez-vous. Prévoyez une activité agréable et réfléchissez à tout ce qui pourrait vous faire plaisir. Pour davantage estomper votre anxiété, ayez à l’esprit que les techniques utilisées aujourd’hui par les dentistes sont plus avancées que celles utilisées quelques années auparavant. L’anesthésie permet par exemple de nos jours de faire des interventions sans douleur. 

En prenant en compte toutes ces astuces, vous êtes sûr de disposer de tous les outils nécessaires pour vaincre efficacement votre phobie du dentiste.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer