La moisissure se retrouve de partout avec l’humidité. Elle est difficile à nettoyer et revient constamment. Vous pouvez également en avoir dans votre spa lorsqu’il est mal entretenu. Mais vous pouvez trouver des astuces pour bien entretenir votre spa et comment enlever la moisissure ou en vous rendant sur ce site.
Sommaire
Les principales causes d’algues et de moisissures dans votre spa
Bien que les algues et la moisissure soient des substances organiques très différentes, les algues sont des plantes, tandis que la moisissure est un champignon. Leur présence dans votre spa est universellement indésirable. Les algues dans un spa peuvent prendre de nombreuses formes et peuvent apparaître dans différentes couleurs, du vert au jaune en passant par le blanc et le noir. Votre eau pourrait sembler verdâtre, trouble, ou les côtés de la coque de votre spa pourraient sembler glissants et visqueux au toucher. Les algues se forment généralement dans un spa lorsque les niveaux de pH dans l’eau sont déséquilibrés ou lorsqu’il n’y a pas assez de produits chimiques désinfectants, tel que le chlore. La lumière du soleil fait prospérer les algues, donc laisser votre spa découvert pendant de longues périodes de temps encourage la croissance des algues. La moisissure est plus susceptible de se former dans un spa négligé. Elle peut être causée par des savons, des lotions ou d’autres substances qui ont été transférées dans le spa à partir de la peau d’un baigneur. Il s’établit souvent dans les filtres, les jets ou la plomberie et commence à se développer. La moisissure apparaît aussi souvent d’abord sur le couvercle d’un spa, puis se propagent à l’eau.
Comment lutter contre les algues et la moisissure de votre spa
Les algues et la moisissure ne se développent pas dans un spa propre et correctement désinfecté. S’ils se produisent, des problèmes mineurs peuvent être traités simplement en ajustant les niveaux de pH pour ramener l’eau de votre spa au bon équilibre, puis en choquant l’eau de votre spa avec un désinfectant. Pour s’assurer que le problème est éradiqué pour de bon, il peut être nécessaire de vider votre spa après l’avoir choquée. Une fois votre spa vidé, nettoyez la coque avec un nettoyant doux, tel qu’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau ou un produit spécialement conçu pour être utilisé sur les couvercles de spa. Assurez-vous également de nettoyer les jets et de nettoyer ou remplacer les filtres avant de remplir le spa. En cas de contamination extrême, choquez l’eau avec un désinfectant une fois de plus après l’avoir remplie. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais cela vaut la peine d’éradiquer toutes traces du contaminant et de restaurer l’eau de votre spa à l’état impeccable. Si le couvercle de votre spa est moisi, nettoyez-le en profondeur. Retirez-le de votre spa, puis vaporisez-le avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau et essuyez-le. C’est une bonne idée de nettoyer le couvercle de votre spa selon un horaire régulier, même si vous ne voyez pas de signes visibles de moisissure ou de crasse.
Comment prévenir les algues et la moisissure dans votre spa
Si vous gardez le couvercle de votre spa lorsqu’il n’est pas utilisé, assurez-vous que vos filtres sont nettoyés et remplacés selon un horaire régulier et suivez toutes les instructions de votre système d’entretien de l’eau pour les tests et l’entretien. Il est peu probable que vous rencontriez des problèmes importants avec les contaminants de l’eau. Les problèmes surviennent généralement lorsque vous ne contrôlez pas le niveau d’hygiène de votre spa. Lorsque vous utilisez un spa inconnu dans un hôtel par exemple ou chez un ami, vous n’avez aucun contrôle sur le niveau d’assainissement. L’un des avantages de posséder votre propre spa est la tranquillité d’esprit. A la maison, vous pouvez être certain qu’aucune moisissure, algue ou tout autre contaminant indésirable ne persiste dans l’eau. Tant que vous prenez bien soin de votre spa, vous savez que l’eau sera propre à chaque fois que vous l’utilisez.