Comment se débarrasser des coquerelles dans un logement ?

Les coquerelles, aussi appelées blattes ou cafards, n’apportent vraiment rien de bon dans les logements. En plus d’être repoussantes de par leur aspect, elles sont de véritables sources de problèmes de santé et d’hygiène. Alors, comment s’en débarrasser et retrouver sa tranquillité ? Réponse dans cet article.

Sommaire

Faire appel à des exterminateurs en cas d’infestation sévère

La prolifération des blattes dans son logement n’est pas le genre de problème à prendre à la légère. Vous l’ignorez sûrement, mais ces insectes se reproduisent à une vitesse vertigineuse. Chaque femelle et sa progéniture peuvent produire près de 200 coquerelles par an. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel aux services d’un exterminateur de coquerelles lorsque la situation n’est plus sous contrôle. Les exterminateurs disposent du matériel nécessaire pour un travail impeccable.

Ils peuvent intervenir dans tout le bâtiment et coordonner les actions avec les autres occupants. Il vous suffit de choisir un exterminateur certifié et reconnu et de lui demander un devis et une garantie de service. Pensez aussi à lui signaler la présence d’enfants, d’animaux ou de personnes allergiques ou asthmatiques dans le logement. Au terme de sa prestation, il vous fera des recommandations qu’il faudra suivre à la lettre pour éviter de vous retrouver dans une telle situation.

Nettoyer la maison de fond en comble et maintenir une bonne hygiène

Avoir des blattes qui traînent un peu partout dans sa maison, c’est le cauchemar de tous les propriétaires. On parle ici de petits insectes qui se reproduisent rapidement et se cachent dans des endroits sombres, humides et chauds, comme les cuisines, les salles de bains, les armoires ou les fissures. Et ce n’est pas tout. Les blattes se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent, y compris la nourriture, le savon, le bois, le cuir ou les excréments. Elles vont ensuite transmettre des maladies, provoquer des allergies ou de l’asthme.

Une chose est certaine, vous n’avez aucune envie de les avoir dans vos pattes. Mais pour cela, il faudra nettoyer la maison de façon minutieuse et régulière. L’objectif est d’éliminer toutes les sources de nourriture et d’eau qui peuvent les attirer et leur permettre de survivre. Les coquerelles auront énormément de mal à s’installer chez vous s’il n’y a pas un environnement favorable pour pérenniser leur espèce. Et c’est ce que vous devez absolument rechercher.

Boucher les fissures et les points d’infiltration dans la maison

Pour intégrer votre maison, les blattes passent par de petits accès généralement discrets. Si vous voulez réellement avoir une chance de vous débarrasser des coquerelles, pensez à boucher les fissures et les trous qui leur servent de cachettes ou de voies d’accès. Il faut inspecter avec beaucoup de minutie les murs, les plafonds, les planchers, les portes, les fenêtres, les prises électriques, les conduits d’aération ou les tuyauteries. Il faut ensuite colmater les ouvertures avec du mastic, du silicone, du ciment ou du contreplaqué. Et si possible, installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes et des joints d’étanchéité sur les seuils et les cadres. Cela devrait vous permettre de rester tranquille un bon moment sans aucune présence stressante des cafards.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer