Il n’est pas rare de découper un avocat et d’être surpris de trouver un noyau petit ou inexistant, mais cela ne signifie pas que la chair ne peut pas être consommée.
Imaginez que vous entaillez un avocat parfaitement mûr et que vous vous attendez à ressentir la sensation chaleureuse et familière de pousser votre lame contre le noyau solide comme le roc – pour finalement glisser à travers et traverser tout l’avocat.
Si vous vous retrouvez face à un avocat sans noyau, vous venez de gagner à la loterie parce qu’il peut être mangé sans danger.
Sommaire
L’Angleterre en quête de les vendre !
Le distributeur anglais Marks and Spencer montre la voie en promouvant l’avocat sans noyau à travers le Royaume-Uni. Il a été présenté vers le début du mois de décembre sur le compte Instagram de la marque.
Environ un avocat sur 100 qui se retrouve dans votre supermarché, et cette statistique augmente si les agriculteurs qui produisent des cultures d’avocats choisissent de ne pas faire de pollinisation croisée de leurs fruits.
Il s’agit d’un assortiment étendu, ressemblant à un petit concombre, de 5 à 8 cm de long avec une peau mince et comestible. Ce nouvel assortiment fourni par Imprints and Spencer limite la propagation de la particularité des mains Advocado qui a nui à de nombreux individus auparavant avec la coupe de la peau dure.
Que disent les spécialistes ?
Des spécialistes des fruits tropicaux expliquent que les avocats sont génétiquement prédisposés à ne pas avoir de noyaux de taille normale ou, dans certains cas, à ne pas en avoir du tout, s’ils ne font pas l’objet d’une pollinisation croisée. Les producteurs qui commercialisent leurs avocats comme une variante « sans noyau » ont choisi de renoncer à la pollinisation croisée, et le consommateur peut donc s’attendre à trouver un noyau plus petit ou pas de noyau du tout dans cette récolte d’avocats.
Il existe de nombreuses variétés d’avocats que les consommateurs peuvent rencontrer et dont les noyaux sont plus petits que ceux d’un avocat Haas ordinaire.
Ainsi, si vous tombez sur une variété d’avocat dont le noyau est remarquablement plus petit que celui auquel vous êtes habitué, cela est également dû à un terme scientifique connu sous le nom de métaxénie.
Mais qu’est-ce que la métaxénie ?
Elle est liée à l’influence du pollen sur les attributs physiques du fruit. Il peut avoir une influence sur la taille, la forme des graines ou les caractéristiques excentriques d’un fruit donné – comme la pomme à sucre, par exemple. Pour savoir quelles sont les 5 aliments à faible indice glycémique, cliquez ici.
Mais même au sein des races d’avocats les plus populaires, qui font normalement l’objet d’une pollinisation croisée et conservent donc la taille des graines à noyau que les chefs et les cuisiniers connaissent bien, vous pouvez trouver des variations sans noyau ainsi que de minuscules graines que vous couperiez à travers. C’est parce que les équipes de marketing ne font pas souvent la distinction entre un avocat Haas et un cousin très proche. Mais cette petite différence génétique, ou la façon dont l’agriculteur a choisi de cultiver sa récolte, peut faire toute la différence.
Conclusion ? Ne jetez jamais un avocat qui a un noyau plus petit ou qui n’a pas de noyau. Comptez sur la chance que vous avez de pouvoir profiter de ce miracle génétique qui vous a offert une chair verte abondante, crémeuse et délectable pour vous régaler. Et bonne chance pour trouver le prochain avocat dans votre supermarché local.