Diverses formes de plâtre existent depuis des milliers d’années, utilisées dans la construction de bâtiments, dans l’art et même dans des applications médicales. Le plâtre est d’abord une substance pâteuse faite de minéraux et d’eau qui, en séchant, prend une forme solide et résistante.
Les trois types de plâtre les plus courants aujourd’hui sont les suivants :
- Le ciment
- Gypse/Plâtre
- Chaux
Jusqu’au milieu des années 80, l’amiante était couramment ajouté au plâtre. Il s’agissait d’un moyen peu coûteux d’augmenter la capacité du plâtre à isoler les bâtiments et à résister au feu.
L’amiante a continué à se frayer un chemin dans certains types de plâtre par contamination croisée, malgré son danger connu.
La vermiculite est fréquemment mélangée au plâtre de ciment pour créer du mortier, et certaines mines de vermiculite contiennent également de l’amiante. La mine de vermiculite la plus célèbre est la mine Libby, dans le Montana, qui était un important fournisseur mondial de vermiculite jusqu’à sa fermeture en 1990 à la suite d’un litige massif.
Bien que les mineurs et les fabricants de plâtre soient aujourd’hui plus conscients de la contamination par l’amiante dans les mines, il n’est pas certain que toutes les mines de vermiculite actuelles dans le monde soient exemptes d’amiante. Par conséquent, il est possible que la contamination croisée se poursuive à ce jour.
Sommaire
Qui a été exposé à l’amiante dans le plâtre ?
Le plâtre était un matériau populaire dans de nombreux domaines, notamment la construction, les applications médicales et les arts.
Les murs ignifugés étaient l’une des utilisations les plus courantes du plâtre d’amiante, car ils possédaient des qualités ignifuges exceptionnelles. Les plafonds et les murs acoustiques étaient une autre utilisation courante du plâtre d’amiante.
Les entreprises suivantes sont connues pour avoir créé des produits en plâtre contenant de l’amiante :
- Bestwall Gypsum
- Certainteed
- Georgia-Pacific
- Kaiser Gypsum
- Keene
- National Gypsum
- Synkoloid
- United States Gypsum
- W.R. Grace
Toute personne ayant travaillé avec ou à proximité de plâtre amianté a pu être exposée et risque de développer un mésothéliome.
Comment se produit l’exposition à l’amiante dans le plâtre ?
Lorsque le plâtre contenant de l’amiante est dérangé, des particules d’amiante peuvent se retrouver en suspension dans l’air et être inhalées.
Les personnes qui mélangeaient régulièrement des poudres au plâtre à l’époque où l’amiante était un ingrédient courant courent le plus grand risque de développer des maladies liées à l’amiante comme le mésothéliome.
Aujourd’hui, les personnes qui rénovent ou travaillent dans des maisons dont le plâtre contient de l’amiante courent également un risque. En vieillissant, le plâtre s’affaiblit et peut se briser ou s’effriter, libérant ainsi de dangereuses particules d’amiante dans l’air.
Si vous travaillez sur une maison qui peut contenir de l’amiante dans le plâtre ou tout autre matériau de construction, il est essentiel que vous vous protégiez avec des masques de ventilation appropriés.
Risques pour la santé de l’amiante dans le plâtre
L’amiante dans le plâtre a été lié à plusieurs conditions de santé graves, y compris le mésothéliome.
Le mésothéliome est une forme mortelle de cancer qui se développe lorsque des particules d’amiante sont piégées dans le revêtement naturel du corps et déclenchent une mutation dans les cellules voisines. Avec le temps, ces cellules cancéreuses mutées se propagent.
Le mésothéliome est difficile à diagnostiquer dans ses premiers stades et peut se développer pendant plusieurs décennies avant de présenter des symptômes.
Malheureusement, les symptômes du mésothéliome ne deviennent apparents qu’aux derniers stades de la maladie. Les cellules de mésothéliome de stade 3 et 4 sont difficiles à détruire et le taux de survie des patients diagnostiqués avec un mésothéliome est souvent inférieur à cinq ans.
L’exposition à l’amiante a également entraîné d’autres maladies, dont l’asbestose. Dans le cas de l’asbestose, les particules d’amiante provoquent des cicatrices et des dommages aux tissus pulmonaires, ce qui rend difficile le bon fonctionnement des poumons.
Les risques pour la santé associés à l’amiante sont graves. Par conséquent, les personnes qui ont été exposées régulièrement à du plâtre d’amiante à un moment quelconque de leur carrière doivent être vigilantes lors de leurs examens de santé et informer les professionnels de la santé qu’elles ont été exposées à l’amiante.