Hypnose dans le sport : Deux choses à savoir sur cette thérapie !

Autrefois très critiquée, l’hypnose rencontre un succès sans pareil de nos jours. Outil d’exploration de l’inconscient, cette thérapie a démontré ses bienfaits sur la santé mentale et physique. Depuis peu, elle s’est ouverte au monde du sport. On dénombre en effet de nombreux sportifs en préparation physique qui l’adoptent. Comment l’hypnose peut-elle améliorer les performances pendant le sport ? Combien de séances sont nécessaires ? Découvrez tout dans la suite de cet article.

Comment l’hypnose impacte-t-elle les compétences sportives ?

L’hypnose permet à l’athlète d’améliorer ses capacités et d’atteindre plus aisément ses objectifs. Et pour y arriver, il impacte directement son inconscient. En pratique, le praticien accompagnera le sportif dans la définition de ses objectifs, mais aussi dans l’identification de ses blocages. Il l’aidera également à établir la liste de ses forces et ses faiblesses. Après cette première étape, le thérapeute plongera le sportif dans un état de relaxation profonde, propice à la création sensorielle de situations. A travers cet exercice, il aidera le sportif à visualiser l’atteinte de ses objectifs. Ensuite, il l’accompagnera dans la définition des éléments à corriger pour pouvoir atteindre ses victoires dans la vie réelle.

De même, le thérapeute aidera le sportif à surmonter ses freins internes. Pour y arriver, il associera les sens du sportif à son objectif. Cela permettra de limiter au mieux l’impact des blocages internes chez l’athlète. Par ailleurs, le praticien apprendra au sportif les techniques de respirations conscientes. Ces dernières l’aideront à :

  • optimiser sa concentration ;
  • réduire sa fatigue ;
  • éliminer son stress ;
  • augmenter son endurance ;
  • améliorer son rythme cardiaque.

A noter que ces différentes techniques peuvent être réalisées à distance. Prendre part à une séance d’hypnose en visio vous permet de ne plus vous déplacer, de profiter d’un bon confort, mais aussi de gagner du temps.

Combien de séances sont nécessaires ?

Pour profiter des nombreux avantages de l’hypnose dans le sport, il est conseillé de prendre régulièrement part à des séances. Si certains sportifs optent pour un accompagnement tout au long de l’année, d’autres par contre procèdent de manière plus ponctuelle. Dans tous les cas, il faut savoir que le rythme des consultations varie d’un athlète à un autre. Le nombre de séances doit être fixé en fonction des besoins, des objectifs et des moyens de chacun. Notons que chaque séance dure généralement 45 minutes à 1 heure. Toutefois, il faut préciser que l’hypnose seule ne permettra pas au sportif d’atteindre les résultats escomptés. Cette thérapie doit être perçue comme un complément. L’athlète doit alors ajouter à ses séances d’hypnose un entrainement rigoureux et une alimentation adéquate.

Par ailleurs, sachez que hormis le sport, l’hypnose permet de lutter contre les phobies, les allergies, et aide à perdre du poids

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer