Hypnose : Sommeil ? Inconscience ?

Sommaire


L’hypnose : un état de conscience modifié, pas une perte de conscience

Est-ce que l’hypnose c’est comme le sommeil ? Est-ce que je perds conscience quand je suis sous hypnose ? Voilà des questions importantes, que bon nombre de personnes se posent avant de venir consulter un praticien en hypnose. Et ce sont même des questions qui peuvent être inquiétantes, au point qu’elles empêchent certaines personnes de faire une démarche dont elles ont pourtant envie.

Eh bien non, l’hypnose ce n’est ni du sommeil, ni une perte de conscience ! L’hypnose est simplement un état de conscience modifié que certains assimilent parfois à une forme de rêverie. C’est en tout cas une sensation, un état, que l’on traverse régulièrement dans une journée. Et cet état, dit de conscience modifiée, s’oppose à celui dit de conscience ordinaire, qui est probablement le vôtre au moment où vous lisez ces quelques lignes.

L’état de conscience modifié : un espace de libération mentale

L’état de conscience modifié est une sorte de soupape pour notre esprit, une manière pour lui de laisser s’échapper les tensions et la surcharge mentale. Et il s’agit bien là d’un état de conscience modifié, pas d’un état d’inconscience ! En conséquence, lors d’une séance, personne n’est inconscient, il arrive même régulièrement que les consultants parlent pour informer le praticien de là où ils en sont dans leurs élaborations mentales.

Pour accéder à cet état particulier où le mental se repose et laisse les suggestions faire leur œuvre, le praticien propose un univers apaisant à travers un parler spécifique et un rythme particulier. Il en résulte une sensation de ralentissement interne, voire parfois de déconnexion, à partir desquels les personnes accèdent à une capacité de penser et d’envisager autrement les difficultés.

Démystifier l’hypnose : une réorganisation aidante des pensées

Pour celles et ceux qui sont dans le doute ou la crainte, l’amalgame hypnose/inconscience vient probablement d’une confusion entre deux notions :

  • Être inconscient : qui qualifie une perte effective de conscience.
  • L’Inconscient : la partie inaccessible du fonctionnement psychique, opposée du Conscient.

En hypnose, si on travaille bien avec l’inconscient, on n’en est pas inconscient pour autant. Aujourd’hui, même si l’hypnose est de plus en plus connue et accessible, la confusion est cependant bel et bien présente. Elle invite donc les praticiens à quelques efforts de pédagogie pour expliquer ce qu’est l’hypnose avant de commencer une séance.

Au final, l’hypnose, et c’est bien là son atout majeur, n’installe pas une forme quelconque de perte de conscience, mais configure plutôt une réorganisation aidante des pensées pour dépasser certaines croyances limitantes et retrouver la sérénité.

C’est donc en toute quiétude que vous pourrez vous rendre chez un praticien ou une praticienne en hypnose, et découvrir tout le bien que vos propres ressources vous permettent de vous faire.

Si vous souhaitez vous former à l’Hypnose Thérapeutique dans une école certifiée Qualiopi, nous vous invitons à découvrir Néopraxis Formations

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer