La thérapie systémique de couple : tout ce qu’il faut absolument savoir

Quand l’union du couple est mise à mal, il est recommandé de consulter un thérapeute pour réengager le dialogue et favoriser le maintien de l’unité familiale. Ce professionnel a pour rôle d’aider le couple à identifier les causes du malaise durant des séances de discussion.

Pour cela, il choisit parmi plusieurs stratégies de thérapie, celle qui est la plus appropriée. Toutefois, la thérapie systémique brève (TSB) de couple est une approche qui a fait ses preuves. De plus, elle est appliquée par les meilleurs thérapeutes. On vous dit tout dans cet article.

Sommaire

La thérapie systémique de couple : de quoi s’agit-il ?

La vie de couple est certes une aventure remplie de joie, mais parfois certaines difficultés peuvent affecter la relation des deux partenaires. Le choix de consulter un thérapeute de couple est déjà un grand pas vers la recherche de solutions durables.

Vous pouvez donc opter pour une thérapie systémique de couple dont les résultats sont très satisfaisants. En effet, il s’agit d’une approche thérapeutique qui consiste à effectuer une analyse systémique de votre vie de couple.

Plus précisément, lors des interventions, le ou la thérapeute se concentre plus sur l’analyse de l’environnement dans lequel évolue le couple. Cela permet de mettre en exergue ses influences sur les comportements, les émotions et les réactions des partenaires. Le couple est donc considéré comme un système.

Quelle est son importance dans la résolution des conflits conjugaux ?

La thérapie systémique de couple permet aux partenaires de trouver des solutions efficaces et durables à leurs problèmes. Elle permet de résoudre rapidement les conflits, car au lieu de se concentrer sur les problèmes, on se focalise sur la recherche de solutions.

Elle permet aussi de retrouver l’équilibre de départ, dans la mesure où le rôle de chacun dans le système est défini avec précision. La thérapie systémique permet aux deux partenaires :

  • de se comprendre ;
  • d’arriver à faire des compromis ;
  • et de communiquer plus facilement.

De plus, ils prennent davantage conscience de l’influence de leur environnement (conjugal, familial, professionnel et amical) sur leur vie de couple. Dès lors, il devient plus facile d’identifier et de contrôler les facteurs qui nuisent à leur bien-être. La thérapie systémique apprend aux partenaires à mieux se connaître et surtout à mieux gérer leurs émotions.

Comment fonctionne une thérapie systémique de couple ?

La thérapie systémique de couple est une thérapie brève, c’est-à-dire qu’elle est limitée dans le temps. L’objectif est de trouver rapidement des solutions durables. Donc, en règle générale, si le couple répond bien, de bons résultats peuvent être obtenus en 10 séances maximum.

C’est ce que propose par exemple la psychothérapeute systémique Sarah Bonnot à travers une stratégie bien définie qui conduit à une harmonie durable en peu de séances. D’abord, une évaluation rapide est effectuée pour identifier tous les schémas problématiques et les besoins du couple.

Ensuite, au cours des différentes séances, des techniques ciblées sont utilisées pour provoquer des changements rapides chez les deux partenaires. Au fil des séances, leur perception des problèmes est modifiée, ce qui simplifie la recherche de solutions.

Enfin, pour consolider les résultats obtenus, les professionnels s’appuient sur les forces du couple afin de renforcer sa résilience et sa capacité à surmonter les défis.

Existe-t-il des preuves de l’efficacité de cette méthode ?

Il existe des études de cas qui prouvent l’efficacité de la thérapie systémique brève. Par exemple, cet article de Joëlle Darwiche et ces collaborateurs en 2013 présente le cas de Virginie et Paul, un couple suivi dans le cadre d’une TSB. L’efficacité de ce type de traitement réalisé dans un cadre temporel limité a donc été démontrée.

Une diminution du niveau de détresse individuelle et conjugale a été notamment observée à la fin du traitement. D’un autre côté, l’alliance thérapeutique (le partenariat entre patients et thérapeute) s’était aussi améliorée.

Par ailleurs, dans cette étude de Camille Boillat et ses collaborateurs en 2009, la thérapie systémique brève avait aussi eu des effets positifs sur le bien-être du couple.

Notez qu’une autre étude de cas très intéressante recommande l’intégration des dimensions conjugale et coparentale dans une intervention thérapeutique systémique. Il s’agit de l’intervention systémique brève intégrative (ISBI) qui peut s’avérer tout aussi intéressante. N’hésitez pas à vous renseigner davantage à cet effet.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer