Laser vasculaire : élimine en toute sécurité les varices disgracieuses

À un certain moment de la vie, la plupart de personnes souffriront de rougeurs indésirables sur le visage ou le corps. Ces taches rouges peuvent prendre de nombreuses formes allant de points surélevés bien circonscrits à des taches diffuses et marbrées.

Les causes de ces lésions rouges sont également variées, car elles peuvent être secondaires à la génétique, à la chirurgie, à l’âge et à l’exposition chronique au soleil. La terminologie médicale des types de rougeurs incluses dans cette collection gênante est vaste : rosacée, télangiectasies, angiomes cerises, taches de naissance vasculaires, etc.

Indépendamment du nom technique déroutant, les progrès de la dermatologie esthétique ont conduit à l’arrivée de nombreux traitements non invasifs, capables d’éradiquer le type particulier de rougeur. De plus, ces technologies innovantes peuvent également atténuer la décoloration bleue et violette associée aux varicosités pour corriger complètement la couleur de la peau et produire un teint lisse et uniforme.

Qu’est-ce que le Laser Vasculaire ?

Les lasers vasculaires est une intervention médicale qui consiste à utiliser la lumière pour cibler et détruire les capillaires et les vaisseaux sanguins indésirables de la peau. La longueur d’onde laser est choisie pour cibler sélectivement les vaisseaux sanguins anormaux uniquement, épargnant les structures cutanées normales environnantes. Lorsqu’elle est utilisée correctement par des praticiens formés, la chirurgie est extrêmement sûre et efficace.

Ce type de traitement au laser n’est pas associé à des problèmes à long terme tels que les cancers de la peau. Cependant, pour rendre l’intervention plus confortable, la peau est maintenue au frais avec une plaque réfrigérée afin que l’énergie thermique ne soit pas transférée à d’autres zones de la peau pour provoquer des brûlures indésirables.

Le laser Vasculaire offre plusieurs avantages, et est utilisé pour :

  • Eliminer les vaisseaux sanguins et rougeur du visage ;
  • Réduire et éliminer les capillaires brisés ;
  • Améliorer l’acné active ;
  • Améliorer le remodelage des cicatrices.

La rougeur du visage peut être le résultat de milliers de fins capillaires brisés qui, une fois traités, entraîneront la réduction de l’apparence des rougeurs du visage, conduisant ainsi à moins de bouffées vasomotrices et de brûlures au visage.

A traiter d’autres lésions vasculaires comme : les angiomes araignées, les Hémangiomes, les malformations capillaires

Comment se déroule l’intervention ?

Avant l’intervention, le dermatologue ou le médecin spécialiste évaluera l’état du patient, ainsi que son adéquation au traitement au laser vasculaire. Pour obtenir le résultat escompté, plusieurs traitements espacés dans le temps sont généralement nécessaires. Il peut conseiller le patient d’arrêter tout anticoagulant non essentiel (tel que l’aspirine) ou tout supplément (tel que l’huile de poisson) pendant 1 à 2 semaines avant le traitement afin de minimiser le risque d’ecchymoses. Des crèmes anesthésiques (« engourdissants ») peuvent être utilisées avant le traitement pour minimiser l’inconfort dans la zone traitée.

Pendant le traitement, la plupart des individus sont inclinés ou couchés, selon la zone qui sera traitée. Le patient ainsi que le chirurgien porteront des lunettes de protection (généralement des lunettes ou des écrans protecteurs pour la personne recevant le traitement). Les paramètres laser seront définis en fonction de l’état spécifique du patient, de son type de peau et d’autres facteurs personnels. De nombreux lasers émettent un « flash » lumineux pendant le traitement et donnent l’impression qu’un élastique chaud claque contre la peau.

Les taches de vin de Porto chez les enfants de plus de 6 mois sont traitées sous anesthésie générale dans un hôpital par un dermatologue spécialisé.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires après le traitement au laser sans moins contraignante que les suites d’une opération de chirurgie esthétique et dépendent de la condition traitée et des paramètres que le médecin utilise pour traiter ladite condition.

Le spécialiste du laser vasculaire peut fournir un plan de récupération individualisé lors de la consultation en fonction du mode de vie et de la condition du patient. Certains patients atteints de rosacée peuvent être traités avec un temps de récupération minimale.

Les autres patients seront informés qu’il y aura des ecchymoses pendant une semaine. Le maquillage peut être appliqué après ce traitement au laser. Il sera également conseillé aux patients d’éviter l’exposition au soleil pendant la période de récupération.

Il est possible que le patient reçoive des compresses froides ou de glace pour refroidir la zone après le traitement afin de réduire l’enflure et l’inconfort. Il est aussi important de protéger sa peau de l’exposition au soleil.

Il est conseillé d’éviter les activités physiques telles que les exercices vigoureux qui eux, peuvent provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins.

Comment se présentent les résultats ?

Avec le laser vasculaire, la plupart des patients ont besoin de quatre à six séances espacées de quatre à six semaines pour optimiser leurs résultats esthétiques. De plus, un léger gonflement et une rougeur pendant deux à quatre jours après un traitement sont courants.

Les résultats définitifs de la chirurgie non-invasive du laser vasculaire sont obtenus après l’échéance des séances requises.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer