Le sommeil : De combien d’heures votre enfant a-t-il besoin ?

Des nourrissons aux adolescents, les parents veulent savoir combien d’heures de sommeil sont recommandées. S’il est vrai que les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre, il existe des lignes directrices très raisonnables, fondées sur des données scientifiques, qui vous aideront à déterminer si votre enfant bénéficie du sommeil dont il a besoin pour grandir, apprendre et jouer.

Sommaire

Lignes directrices sur le sommeil chez l’enfant

L’American Academy of Sleep Medicine (AASM) fournit des lignes directrices utiles concernant la quantité de sommeil dont les enfants ont besoin à différents stades de leur développement. N’oubliez pas que ces chiffres reflètent le nombre total d’heures de sommeil sur une période de 24 heures. Par conséquent, si votre fils ou votre fille fait encore des siestes, vous devrez en tenir compte lorsque vous additionnez ses heures de sommeil habituelles.

Ces chiffres vous surprennent-ils ?

Alors, envoyez-vous votre enfant au lit suffisamment tôt ? Si ces chiffres vous surprennent, vous n’êtes pas seul. Les parents qui travaillent et les parents isolés, en particulier, sont souvent contraints de s’en sortir avec 5, 6, voire moins d’heures de sommeil par nuit. Cela a probablement un impact sur votre propre fonctionnement social et mental, et augmente votre risque d’avoir d’autres problèmes de santé. Il peut être tentant de penser que vos enfants peuvent également s’en sortir avec moins de sommeil que nécessaire, ou qu’ils devraient être capables de s’en sortir assez bien avec quelques heures manquées ici et là. Cependant, tous les enfants s’épanouissent grâce à une routine régulière à l’heure du coucher. Un manque de sommeil régulier entraîne souvent des comportements difficiles et des problèmes de santé : irritabilité, difficultés de concentration, hypertension, obésité, maux de tête et dépression. Les enfants qui dorment suffisamment ont un système immunitaire plus sain, de meilleurs résultats scolaires, un meilleur comportement, une meilleure mémoire et une meilleure santé mentale.

Habitudes de sommeil saines

L’American Academy of Pediatrics (AAP) soutient les lignes directrices de l’AASM et encourage les parents à s’assurer que leurs enfants acquièrent de bonnes habitudes de sommeil dès le départ.

  • Faites du sommeil suffisant une priorité familiale. Comprenez l’importance de dormir suffisamment et comment le sommeil affecte votre santé globale et celle de vos enfants. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant ; donnez le bon exemple. Rester debout toute la nuit avec votre adolescent pour corriger son devoir ou passer une nuit blanche pour travailler vous-même n’envoie pas vraiment le bon message.
  • En faisant du sommeil une priorité pour vous-même, vous montrez à vos enfants qu’il fait partie d’un mode de vie sain, au même titre qu’une bonne alimentation et une activité physique régulière.
  • Optez pour un radio réveil pour enfant adapté.un réveil adapté à votre enfant jouera un rôle très important dans son sommeil, les réveils simulateur d’aube sont généralement les plus utilisés.
  • Respectez une routine quotidienne régulière. La même heure de réveil, de repas, de sieste et de jeu aidera votre enfant à se sentir en sécurité et à l’aise, et facilitera l’heure du coucher. Pour les jeunes enfants, il est utile de commencer tôt avec une routine de coucher telle que « brosse, livre, lit ». Assurez-vous que les routines de sommeil que vous utilisez peuvent être utilisées n’importe où, afin que vous puissiez aider votre enfant à s’endormir où que vous soyez.
  • Surveillez le temps passé devant un écran. Le PAA recommande de ne pas laisser les écrans – téléviseurs, ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes et téléphones – dans la chambre des enfants, surtout la nuit. Pour éviter de perturber le sommeil, éteignez tous les écrans au moins 60 minutes/1 heure avant le coucher. Créez un plan d’utilisation des médias en famille et fixez des limites à l’utilisation avant le coucher.
  • Créez un environnement sûr et propice au sommeil dans la chambre à coucher et à la maison. Tamisez les lumières avant le coucher et contrôlez la température de la maison. Ne remplissez pas le lit de votre enfant de jouets. Faites en sorte que le lit de votre enfant soit un endroit pour dormir, plutôt qu’un endroit pour jouer. Un ou deux objets – une poupée ou un ours préféré, une couverture de sécurité – sont acceptables et peuvent contribuer à atténuer l’angoisse de la séparation. Consultez la rubrique Sites de couchage appropriés pour obtenir des informations spécifiques aux bébés de moins de 12 mois.
  • Réalisez que les adolescents ont besoin de plus de sommeil, et non de moins. Les cycles veille-sommeil commencent à se décaler jusqu’à deux heures plus tard au début de la puberté. Dans le même temps, la plupart des écoles secondaires exigent que les élèves se rendent à l’école de plus en plus tôt. L’AAP préconise que les collèges et les lycées retardent le début des cours à 8h30 ou plus tard. Il est important que les parents et les conseils scolaires locaux travaillent ensemble pour mettre en place des heures de début des cours dans les écoles secondaires qui permettent aux adolescents d’avoir le sommeil sain dont ils ont besoin. Pour en savoir plus, consultez la déclaration de principe du PAA intitulée School Start Times for Adolescents.
  • Ne commencez pas à donner des aliments solides avant l’âge de 6 mois environ. Le fait de commencer à donner des aliments solides plus tôt n’aidera pas votre bébé à faire ses nuits. En fait, si vous lui donnez des aliments solides avant que son organisme ne puisse les digérer, il risque de mal dormir à cause de son mal de ventre.
  • Apprenez à reconnaître les problèmes de sommeil. Les problèmes de sommeil les plus courants chez les enfants sont la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes, le ronflement, le retardement et la résistance au moment d’aller au lit, l’apnée du sommeil et la respiration forte ou lourde pendant le sommeil.
  • Parlez à l’enseignant de votre enfant ou à la personne qui s’occupe de lui de la vigilance de votre enfant pendant la journée. Les problèmes de sommeil peuvent aussi se manifester dans la journée. Un enfant dont le sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité peut avoir des difficultés à se concentrer ou à « zoner » à l’école. Faites savoir à l’enseignant de votre enfant que vous souhaitez être informé de tout rapport concernant l’endormissement de votre enfant à l’école, ainsi que de tout problème d’apprentissage ou de comportement.
  • Parlez du sommeil avec le pédiatre de votre enfant. Discutez des habitudes et des problèmes de sommeil de votre enfant avec votre pédiatre, car la plupart des problèmes de sommeil sont faciles à traiter. Il se peut qu’il vous demande de tenir un journal du sommeil ou qu’il ait d’autres suggestions pour améliorer les habitudes de sommeil de votre enfant.

A propos de l'auteur: Anne

Pharmacienne depuis toujours, je suis abonnée à de nombreux magazines santé. Je prends cependant beaucoup de recul pour ensuite écrire ces articles !

Tu pourrais aimer